IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

ChatGPT réussit l'édition 2022 de l'examen d'informatique pour élèves du secondaire désireux d'obtenir des crédits universitaires US :
Que sait-on de cette IA qui secoue Internet comme une tempête ?

Le , par Patrick Ruiz

421PARTAGES

28  0 
Vous avez lu gratuitement 68 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de
https://www.developpez.com
Le 05/12/2022 à 17:50
Même s'il ne s'agit que d'un examen d'entrée, le principal risque que j'y voie est que le travail de développeur soit fait par une machine que l'on ne comprendrait plus à force de s'en remettre à elle.
3  0 
Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/12/2022 à 22:25
Moi j'ai hâte que l'IA mette au chômage la moitié de la population. Il sera difficile de faire sans revenu de base à ce niveau, ne serait-ce que parce que cette fameuse moitié aura tout son temps de libre à aller manifester dans les rues pour le demander.
2  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 06/12/2022 à 11:31
oui enfin attention, cette ia de crée rien, elle ne fait que piocher des info sur le net et le mettre en forme.
C'est donc un tres bon moteur de recherche, fini l'époque ou il fallait ouvrir des sites web pour trouver une info.

Mais cette IA est incapable de créer une recette de cuisine ou de coder, elle ne fait que prendre du code de stackoverflow et le donne brut.
L'inconvénient c'est que le code donné (comme toute info que l'ia nous donne) on ne sait pas si c'est un code fiable/digne de confiance, efficace, si il n'y a pas une meilleur solution. Sur stackoverflow y'a souvent des discussion sur de meilleurs algo que celui donner à la 1ere réponse.

Quand a chercher des infos avec c'est risqué, on ne sait pas d'où provient l'info (de quel site web elle pioche ces infos), si elle est fiable ou pas.

Si demain pleins de site web écrivent que en France il fait 40 degré en hiver, cette IA ne fera que retranscrire cette fausse info.
Le risque a terme c'est que les sites de news se servent de chatGPT pour rédiger à l'arrache des news, et que chatGPT s'entraine sur ces sites, vous voyez un peu le cercle vicieux qui se forme...
2  0 
Avatar de Jsaintyv
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 05/12/2022 à 18:07
Je suis null en python.

Mais j'ai l'impression que le quick_sort est vraiment stupide. Il est tout sauf "quick".
left = [x for x in l if x < pivot]

Si le random donne toujours le dernier élément, on n'aboutie 3 * n* n.

Enfin, c'est surtout dupliquer des listes en mémoires comme çà pour faire le tri. Le cout mémoire va être monstrueux.
En général , on permute les membres dans le tableau.
2  1 
Avatar de Werel
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 07/12/2022 à 11:06
Je veux bien pour la boucle pour la somme des nombres consécutifs, mais il y a une formule pour la somme des nombres consécutifs et il y a une formule aussi pour la somme des termes d'une série arithmétique. Donc pas besoin d'un processus à itération.
C'est moi qui fait une erreur ou le fait d'utiliser une boucle pour aboutir à ce résultat montre surtout un niveau en mathématiques pas terrible ?
Et c'est dit de la part de quelq'un qui a pas un bon niveau dans les deux domaines, programmation et maths.
1  0 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 06/12/2022 à 11:41
Je connais pleins de gens au boulot qui aimerait bien pouvoir vider leur boite mail des questions débiles qu'ils reçoivent avec ce bot ^^

ça me donne pleins d'idée en tout cas, que cela sonne le glas de l'utilité du cerveau humain ou pas

En tout cas moi je compte pas m'arrêter de m'en servir et ça m'étonnerais qu'on puisse un jour se passer de l'intervention humaine même si c'st vrai qu'elle va peut être devenir minoritaire... ce qui est une catastrophe si on raisonne en terme philosophique ou de science sociale...
0  0 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 06/12/2022 à 11:42
Citation Envoyé par calvaire Voir le message


Si demain pleins de site web écrivent que en France il fait 40 degré en hiver, cette IA ne fera que retranscrire cette fausse info.
Le risque a terme c'est que les sites de news se servent de chatGPT pour rédiger à l'arrache des news, et que chatGPT s'entraine sur ces sites, vous voyez un peu le cercle vicieux qui se forme...
Et voila comment une fois de plus le faux deviendra vrai car répété inlassablement jusqu'à ce que la pilule passe... C'est déjà un peu le cas aujourdhui mais effectivement c'est une prévision cauchemardesque
1  1 
Avatar de chef_phi
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 18/12/2022 à 19:29
Effectivement, les exemples donnés dans cet article sont le fruit d'un algorithme qui permet à l'IA d'aller pomper du code dans une base de connaissances.
Si l'humain cesse d'apprendre à développer, il sera incapable de maintenir les IA à niveau et elles finiront par toujours reproduire la même chose, dans les mêmes circonstances, en raison de leur incapacité à prendre l'initiative en matière de collecte de données.
J'ai été confronté au même problème avec le cloud public quand j'étais encore en activité. Fallait-il fermer notre datacenter? Et, externaliser notre hébergement d'applications? Heureusement, nous n'avons pas cédé aux sirènes du "progrès", et nous avons pour diverses raisons apprécié d'avoir conservé notre savoir faire dans ce domaine.
L'humain reste et restera à la base de toute évolution artificielle sur cette planète, car il est le seul être capable d'y transformer de façon autonome ses rêves en réalité,
0  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 18/12/2022 à 20:59
Citation Envoyé par chef_phi Voir le message
Effectivement, les exemples donnés dans cet article sont le fruit d'un algorithme qui permet à l'IA d'aller pomper du code dans une base de connaissances.
Si l'humain cesse d'apprendre à développer, il sera incapable de maintenir les IA à niveau et elles finiront par toujours reproduire la même chose, dans les mêmes circonstances, en raison de leur incapacité à prendre l'initiative en matière de collecte de données.
J'ai été confronté au même problème avec le cloud public quand j'étais encore en activité. Fallait-il fermer notre datacenter? Et, externaliser notre hébergement d'applications? Heureusement, nous n'avons pas cédé aux sirènes du "progrès", et nous avons pour diverses raisons apprécié d'avoir conservé notre savoir faire dans ce domaine.
L'humain reste et restera à la base de toute évolution artificielle sur cette planète, car il est le seul être capable d'y transformer de façon autonome ses rêves en réalité,
jusqu'à présent je n'ai pas vu d'algo capable a partir de donnée tenter de créer de nouveaux paradigmes.

Typiquement niveau code, si on ne connaissais que la programmation objet chartGPT est incapable d'inventer la programmation fonctionnel, elle est limité à proposer des bouts de code objet... avec les design pattern qu'elle à apprise, la aussi incapable d'inventer de nouveaux design pattern.

Ce sera la meme chose avec la musique, potentiellement capable de jouer toute les mélodies et en inventer de nouvelles mais incapable d'imaginer de nouveau instruments/nouvelle sonorité.
Meme chose pour l'art, elle peut te faire des oeuvres de n'importe quel mouvement style cubisme, mais incapable d'en inventer un nouveau.

Niveau politique, si une tel ia était au commande, elle serait... conservatrice incapable d'imaginer de nouvelles solutions.
Pour l'heure peu de métiers sont vraiment menacé par ces IA, meme les médecins, si l'ia peut demain etre capable d'opérer une tumeur ou te diagnostiquer cette dernière mieux qu'un humain, ce sont néanmoins les médecins qui inventes de nouveaux protocols d'analyse/d'opération.
Avec ce genre d'ia bien entrainé, on aurait surement une très bonne médecine qui t'opère bien, et te fait de bon diagnostique tot, mais une médecine qui n'évoluerait plus.

Quand à remplacer un développeur, c'est la aussi mission impossible en l'état. Prendre en compte l'aspect métier du client c'est très complexe.
Souvent un client ne sait d'ailleurs pas ce qu'il veut et ne sait pas l'exprimer clairement.

Par contre cette IA pourrait m'aider, je la voit bien dans un futur IDE pour me dire "comment optimiser cette fonction"," attention ce bout de code peut etre une faille de sécurité voila pourquoi et voila ce que je préconise"...etc.

Je rêve un jour d'avoir une ia capable de m'installer tous mon environnement de dev, de build et de prod sans bug du 1er coup, la ce serait une grosse révolution.
Des qu'on deploy un datacenter par exemple y'a toujours des nœuds en échec, des qu'on lance un deployement kubernetes y'a toujours des pods qui plante, des qu'on fait une simple commande apt install/make/maven/pip install y'a toujours une sous sous dépendance qui fait chier ou un fichier de conf incompatible/avec pas les bon droit.
0  0