IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Une IA va servir d'avocat à un individu dans un cas devant un tribunal aux USA : une première
Qui soulève des questions sur la possible disparition de ce métier et d'autres comme celui de développeur

Le , par Patrick Ruiz

4PARTAGES

18  0 
Cette intelligence artificielle de l’entreprise DoNotPay fonctionne sur un téléphone, écoute tous les discours dans la salle d’audience et donne des instructions à qui s’en sert grâce à une oreillette. Elle doit servir d’avocat à un individu le mois prochain devant un tribunal aux USA. Le tableau soulève des questions sur la possible disparition dans les années à venir du métier d’avocat et d’autres comme celui de développeur informatique.

« DoNotPay paiera 1 000 000 $ à tout avocat ou personne ayant une affaire à venir devant la Cour suprême des États-Unis pour qu'il porte des AirPods et laisse notre robot avocat plaider l'affaire en répétant exactement ce qu'il dit », indique le CEO de l’entreprise.


L’intelligence artificielle DoNotPay fera sa première sur un cas d’excès de vitesse devant un tribunal américain en février 2023. L’individu qui s’appuiera sur cette IA pour sa défense conteste une contravention pour excès de vitesse. Le CEO de l’entreprise explique que cette solution répond à la lourdeur de la bureaucratie et participe à la réduction des frais d’honoraires. La Chine s’emploie à mettre en place un système de tribunaux intelligents depuis au moins 2016 en intégrant l’intelligence artificielle dans son système judiciaire. L’approche lui aurait permis d’économiser 45 milliards de dollars de frais entre 2019 et 2021.


Le tableau soulève des questions sur la possible disparition du métier d’avocat et d’autres comme celui de développeur. En effet, une startup spécialisée en intelligence artificielle prédit que « s’appuyer sur des humains pour écrire des programmes informatiques sera dépassé à l’avenir » et donc tire la sonnette d’alarme sur la possible disparition du métier de développeur informatique dans les années à venir au profit de l’intelligence artificielle.

Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, deux grands courants de pensée s’affrontent : celui des tiers qui pensent qu’il s’agit d’un outil, ce, sans plus et celui des intervenants qui sont d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne une menace pour les humains.

Le plus grand débat tourne autour de la possibilité de voir les machines rendues au stade où elles sont dotées de « bon sens », capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. »

Google par exemple est lancé en secret sur le développement de Pitchfork, ou AI Developer Assistance. C’est un outil qui utilise l'apprentissage automatique pour apprendre au code à s'écrire et se réécrire lui-même. Comment ? En apprenant des styles correspondant à des langages de programmation, et en appliquant ces connaissances pour écrire de nouvelles lignes de code.

L’intention initiale derrière ce projet était de créer une plateforme capable de mettre automatiquement à jour la base de code Python chaque fois qu'une nouvelle version était publiée, sans nécessiter l'intervention ou l'embauche d'un grand nombre d'ingénieurs. Cependant, le potentiel du programme s'est avéré beaucoup plus important que prévu.

Désormais, l'intention est de donner vie à un système polyvalent capable de maintenir un standard de qualité dans le code, mais sans dépendre de l'intervention humaine dans les tâches de développement et de mise à jour. Un tel objectif pourrait ne plus relever de la science-fiction lorsqu’on sait que des équipes de recherche en intelligence artificielle promettent déjà l’atteinte du stade d’intelligence artificielle générale dans 5 à 10 ans.

Source : DoNotPay

Et vous ?

Que pensez-vous d'un système de « tribunaux intelligents » ?
Les avancées en matière d’intelligence artificielle donnent-elles lieu à des inquiétudes légitimes quant à l’avenir des informaticiens humains dans la filière ?
Que vous suggère la possibilité que la recherche aboutisse à l’intelligence artificielle générale dans 5 à 10 ans ?
Comment voyez-vous l'intelligence artificielle dans 5 à 10 ans ? Comme un outil ou comme un danger pour votre poste de développeur ?

Voir aussi :

La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote est impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 09/01/2023 à 18:25
Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message

Que pensez-vous d'un système de « tribunaux intelligents » ?
Est-ce que ça corrigera les problèmes de justice à deux vitesses?
5  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 11/01/2023 à 9:44
Citation Envoyé par maxtal Voir le message
Chouette les criminels en col blanc n'auront plus de traitement de faveur
Vu que les IAs reproduisent les biais en les accuentuant, j'avais pas compris ça comme ça.
5  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 24/01/2023 à 13:35
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
...
"Le but ultime, selon Browder, est de démocratiser la représentation juridique en la rendant gratuite pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, éliminant dans certains cas le besoin d'avocats coûteux."
Tout homme devrait être défendu gratuitement

Je dirais même plus, défendu gratuitement et de manière équilibrée.
En France il y a les avocats gratuits commis d'office, mais est-ce équilibré si la partie d'en face peut se payer une armée d'avocats d'élite ?

Ens tous cas, c'est mieux qu'aux USA, avec leur système de tribunaux accusatoire (là où en France, le parquet instruit à charge et à décharge, en principe...). Là bas, celui qui a le meilleur avocat a une grosse longueur d'avance ; autant dire qu'il ne faut pas être pauvre. Je ne donne pas cher d'une confrontation bon avocat vs chatGPT
4  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/01/2023 à 15:46
41m21 : graphique : taux de suicide en prison en 2020 en France et d'autres pays d'Europe en 2020. La France a la première place !
Bon, ben, y a quand même un domaine où on est les premiers !
4  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/03/2023 à 21:09
Citation Envoyé par Calvaire

Afin d'informer du mieux possible ceux qui décident.
Alors, s'il y a bien un rôle de l'IA qui n'est pas dans les tuyaux, c'est bien celui-là.
Car, nos décideurs politiques ont déjà tout. Des tonnes d'agences pondent des rapports, voire "des résumés pour les décideurs", qui ne sont pas lus. Ils ont des agences d'état pour analyser tout ce qui sort et leur résumer pour les éclairer. Ils peuvent consulter les experts reconnus du domaine.
Malheureusement, on a une classe de po-pol, qui se désintéresse totalement du sort de la nation, et qui n'a qu'un objectif : quelle décision à très court terme prendre pour avoir les votes ? (ou pour les plus lyriques d'entre eux, dont un qui se croit doté du verbe créateur, quel discours vais-je faire sans aller plus loin ?).
Pas besoin de s'informer pour ça...

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message

Je prends l'exemple des voitures électriques proposées par nos chers politiciens, pour répondre à la demande des verts. Oui, elles ne polluent pas et c'est écologique. Je veux bien, mais comme résoudre le problème de l'accès à l'électricité alors qu'inversement, les verts voudraient que l'on sorte du nucléaire. Et ce n'est certainement pas le tout écologique qui va résoudre ce problème car à cause des voitures électriques, la demande en électricités va exploser d'ici quelques années.

Comment se procurer les fameuses terres rares que composent les batteries de nos voitures électriques alors que celles-ci sont présentes en quantités dans des pays où règnent la dictature. J'ai du mal à comprendre ce choix politique de dépendance à une dictature.
Deux remarques :
1 - il y a pas si longtemps, les USA avaient le leadership de la production du minerai de terres rares et la France avait le leadership mondial de son raffinage. L'opinion publique avait demandé la fermeture des usines en France parce que ça pollue (à juste titre), et la Chine a tout raflé en acceptant de produire pour moins cher en ne respectant pas les normes environnementales (car les opinions publiques démocratiques sont égoïstes, veulent le beurre et l'argent du beurre). Les terres rares sont en fait assez répandues.
2 - le plan européen des voitures électriques sera selon mon petit doigt reporté aux calendes grecques, car il faudrait abandonner une filière relativement souveraine pour une filière qui dépend des batteries qu'on ne produit pas (pas facile...) et surtout, les voitures électriques ne sont écologiques QUE si on les recharge à l'électricité propre. Laquelle n'existe qu'en France, Suisse, Suède etc. c'est à dire dans les pays avec beaucoup de barrages et de nucléaire. Les allemands, avec l'échec de leur programme de moulins à vents à 400 G€ ont une électricité très carbonée (qui fait se pâmer de jalousie les écologistes les verts français). En Allemagne, ainsi que dans la quasi-totalité de l'Europe et du monde ... les voitures électriques n'ont aucun sens écologiquement (Surtout si elles sont plus grandes qu'une clio...). Autant brûler du carbone dans leur moteur que dans une centrale pour les recharger... avec les pertes.
4  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 10/01/2023 à 8:04
Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
Que pensez-vous d'un système de « tribunaux intelligents » ?
L'idée d'avoir une procès qui se déroule avec des deux cotés des gens qui ont une oreillette et répètent ce que la même IA leur indique m'amuse pas mal, on est en pleine absurdie.
Et alors j'imagine les jurés, qui ne comprennent pas grand chose, écouter des gens pas convaincus se répondre de façon molle et hésitante. L'enfer mais une bonne base pour la prochaine comédie juridique.

Je ne penses pas que se défendre avec une IA (en dehors des "petites" affaires) soit une bonne idée par contre je n'ai pas beaucoup de doutes que les avocats et juges utilisent ce genre d'outils pour décortiquer les milliers de pages que représentent certains cas.
Et encore une fois mon avis est que l'avocat qui sortira du lot sera celui qui a lu ce que l'IA n'a pas évalué comme pertinent et surprendra tout le monde.

Je penses que l'IA reproduit le comportement moyen et donc optimise la médiocrité (au sens qui ne se distingue pas), il reste donc de la place pour les talents.
3  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/01/2023 à 9:47
Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
Si maintenant il y a des IA avocats, y aura-t-il aussi des IA criminels ?
Bien sûr, par exempl ChatGPT Qui fourni la liste des services bancaires avec failles de sécurités connues non patchées
3  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/03/2023 à 9:23
ahah, avant quand les machines remplaçait les ouvriers, "les derniers de cordée" ou encore "ceux qui ne sont rien" tout le monde s'en foutait.
Aujourd'hui ça va progressivement réduire le besoin des métiers à "haute valeur ajoutée": moins besoin d'avocats, de notaire, de financier, de médecin, d'informaticien...

c'est maintenant qu'on rigole, ils peuvent attaquer en justice, ralentir autant qu'ils veulent le progrès, mais le fait est que ces logiciels vont petit à petit s’insérer dans ces milieux et a terme donc réduire le besoin du marché et donc réduire leurs revenus.
au lieu de gagner 10000€ mois ces pauvres avocats se retrouverons au smic comme les ouvriers jadis.

un jour on se rendra compte aussi que les capacité de synthèse et de raisonnement mathématique d'une machine sont supérieure aux politiciens élus, il sera temps de les remplacer.
Chatgpt pourrait techniquement parfaitement écouter les doléances de chaque concitoyen, en faire une synthèse et y bâtir un programme et présenter ce dernier à un referendum.
Ça peut faire peur dit comme ça mais... c'est quand on y pense c'est la seul façon de mettre en place une vrai démocratie ou chacun sera écouté de manière égale et de réduire les inégalités (les métiers a forte valeur ajoutée perdrons de la valeur, se rapprochant donc en salaire des métiers méprisé actuellement).

Aujourd'hui beaucoup de rdv chez des médecins peut se faire à distance, surtout pour les petits problèmes du quotidien (grippe, gestion du diabète/cholestérol...etc) et donc traité par des ia.
un chekup des yeux/oreille/dents pareil, des grains de beauté chelou sur la peau...etc, pleins de chose pourrait se faire dans une cabine de supermarché à la photomaton avec des instruments (fond de l'oeil, caméra 8k, radio, mesure du poux et de la tension...)
Ca fait peur ? non car ca pourrait a chacun de faire un petit contrôle beaucoup plus souvent et donc de détecter des problèmes plus tot et dans ce cas la l'envoyer rapidement chez un médecin (moins de patients, donc des temps très réduit).
Aujourd’hui si on a grain de beauté bizar faut combien de temps avant de le contrôler chez un dermato ? plusieurs mois, c'est très long si c'est un cancer...

pour les avocats ou les juges, même chose, les cas banaux (genre problème de voisinage), pourrait être traité automatiquement et si un des 2 partie fait appelle, ça pourrait être envoyé chez des humains.

Bref il y'a un gros gaspillage d'argent dans la santé ou la justice, que les ia pourrais régler et avec en prime une amélioration du service.
J'ai du y'a pas longtemps prendre rdv chez mon généraliste juste pour me refaire une ordonnance (j'ai fait tombé l'ancienne dans une plaque d'eau...), j'ai fait perdre du temps à mon médecin pour un truc qui n'a rien à voir avec ma santé, de l'argent à mon pays juste pour me refaire un papelard.
Combien d'affaire complétement débile traine en justice et coute de l'argent sur nos impôts pendant des années du genre le chien du voisin aboie trop ? y'a les conciliateurs pour ces cas mais encore trop peu utilisé.
5  2 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 13/03/2023 à 14:07
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
ahah, avant quand les machines remplaçait les ouvriers, "les derniers de cordée" ou encore "ceux qui ne sont rien" tout le monde s'en foutait.
Aujourd'hui ça va progressivement réduire le besoin des métiers à "haute valeur ajoutée": moins besoin d'avocats, de notaire, de financier, de médecin, d'informaticien...

c'est maintenant qu'on rigole, ils peuvent attaquer en justice, ralentir autant qu'ils veulent le progrès, mais le fait est que ces logiciels vont petit à petit s’insérer dans ces milieux et a terme donc réduire le besoin du marché et donc réduire leurs revenus.
au lieu de gagner 10000€ mois ces pauvres avocats se retrouverons au smic comme les ouvriers jadis.
Je penses que tu te trompe, les métiers réglementés ont tout intérêt à se défendre becs et ongles pour maintenir le besoin de certification.
Et à vrai dire ça serait encore plus rentable pour eux : l'IA commence le boulot, ils ajoutent la finition et se font autant de fric en gagnant un peu moins.
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
un jour on se rendra compte aussi que les capacité de synthèse et de raisonnement mathématique d'une machine sont supérieure aux politiciens élus, il sera temps de les remplacer.
Chatgpt pourrait techniquement parfaitement écouter les doléances de chaque concitoyen, en faire une synthèse et y bâtir un programme et présenter ce dernier à un referendum.
Ça peut faire peur dit comme ça mais... c'est quand on y pense c'est la seul façon de mettre en place une vrai démocratie ou chacun sera écouté de manière égale et de réduire les inégalités (les métiers a forte valeur ajoutée perdrons de la valeur, se rapprochant donc en salaire des métiers méprisé actuellement).
Je ne souhaite pas connaitre un monde où nous serons gouverné par un machine.
Une IA est impactée par son développeur, elle n'a donc rien de neutre. Et je doute fort que les développeur qui s'occupera de cette IA soit en faveur de la plèbe.
Non, les politiques et les grandes fortunes vont la mettre en place, puis prétexter la rationalité de celle ci pour que nous passions tous au SMIC jusque 85 ans.
Et le référendum n'a rien d'une démocratie, c'est la dictature de la majorité. Quel meilleur moyen que de mettre tout le monde d'accord que de suggérer que Gérard fasse tout le travail, et de proposer un vote pour rendre ça "démocratique".
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Aujourd'hui beaucoup de rdv chez des médecins peut se faire à distance, surtout pour les petits problèmes du quotidien (grippe, gestion du diabète/cholestérol...etc) et donc traité par des ia.
un chekup des yeux/oreille/dents pareil, des grains de beauté chelou sur la peau...etc, pleins de chose pourrait se faire dans une cabine de supermarché à la photomaton avec des instruments (fond de l'oeil, caméra 8k, radio, mesure du poux et de la tension...)
La vraie solution ne serait pas d'arrêter de réguler le nombre de médecin en espérant que ça fasse tache d'huile et que nous en ayons en quantité suffisante plutot que de remplacer tout le monde par des machines.
Je sais pas, Asimov, Philip K. Dick on peint cet avenir et nous ont suggérer qu'il était bien moins radieux qu'il n'y paraissait.
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
pour les avocats ou les juges, même chose, les cas banaux (genre problème de voisinage), pourrait être traité automatiquement et si un des 2 partie fait appelle, ça pourrait être envoyé chez des humains.
Mais est ce que les problèmes de voisinages ne doivent justement pas se régler avec une personne qui dit que si chacun fait un petit effort la cohabitation sera meilleure, plutot que de se diriger vers un système ultra légaliste à l'américaine en pire?
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Bref il y'a un gros gaspillage d'argent dans la santé ou la justice, que les ia pourrais régler et avec en prime une amélioration du service.
J'ai du y'a pas longtemps prendre rdv chez mon généraliste juste pour me refaire une ordonnance (j'ai fait tombé l'ancienne dans une plaque d'eau...), j'ai fait perdre du temps à mon médecin pour un truc qui n'a rien à voir avec ma santé, de l'argent à mon pays juste pour me refaire un papelard.
Combien d'affaire complétement débile traine en justice et coute de l'argent sur nos impôts pendant des années du genre le chien du voisin aboie trop ? y'a les conciliateurs pour ces cas mais encore trop peu utilisé.
Alors en Belgique on a un truc révolutionnaire qui s'appelle internet, on a un système qui permet à mon médecin de faire un ordonnance dessus, je vais voir mon pharmacien qui est capable de la récupérer sans que j'y ai touché, mon médecin me fait un ordonnance avec les médicaments qui me vont bien et que je ne mélange pas deux trucs ensemble qui risqueraient de me tuer. Le pharmacien récupère un document lisible et s'assurre que je n'ai pas trois fois la dose parce que mon chien mange toutes mes ordonnances.

Mes potes se foutent de moi parce que je suis le plus geek de la bande, que mon boulot consiste à traiter une grosse masse de données et pourtant je suis aussi celui qui dit que le contact humain doit être maintenu, et que s'en assurrer résolverait bien des problèmes de notre société.
3  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/03/2023 à 14:43
Citation Envoyé par totozor Voir le message
Je penses que tu te trompe, les métiers réglementés ont tout intérêt à se défendre becs et ongles pour maintenir le besoin de certification.
Et à vrai dire ça serait encore plus rentable pour eux : l'IA commence le boulot, ils ajoutent la finition et se font autant de fric en gagnant un peu moins.
je souhaite justement que ces métiers saute. Il font payer une blinde pour la valeur ajouté qu'ils apportent.
Je dis pas qu'ils sont inutile mais je trouve que leurs tarifs sont trop cher, la différence de salaire entre un médecin et une aide soignante ou entre un avocat/notaire et un comptable par exemple est juste insolente.

Aujourd'hui on se retrouve en France avec des facs de droit pleine à craquer et plus personne pour faire des métiers comme technicien ou soudeur.
je ne vois pas l'ia comme une solution, mais comme un moyen de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de faire changer les choses.
Car aujourd'hui ce sont les métiers de cadre qui sont menacé, le mien y compris et ça va être drôle.

je n'ai pas fait bac+5 pour le plaisir, j'aurais bien aimé perso faire un métier de technicien ou de cultivateur ou menuisier/ébéniste, mais le monde est comme il est, j'ai fait un master juste pour le fric et m'assurer de vivre confortablement.
et... je passe mes journées de télétravail a bricoler avec des planches ou de m'occuper de mon jardin...
3  0