IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

James Cameron, le réalisateur de Terminator, commente l'essor de l'IA : « je vous avais prévenus en 1984 et vous n'avez pas écouté »,
Il estime que l'IA représente un risque sérieux pour l'humanité

Le , par Mathis Lucas

85PARTAGES

8  1 
Le réalisateur canadien James Cameron a déclaré cette semaine qu'il partage l'avis des experts en IA qui affirment que les progrès de cette technologie représentent un risque sérieux pour l'humanité. Lors d'une interview mardi, il a affirmé avoir essayé de mettre en garde l'humanité contre les dangers potentiels de l'IA à travers son film de science-fiction Terminator en 1984, mais n'a pas été écouté. Aujourd'hui, près de 40 ans après, Cameron se dit toujours terrifié par l'IA. Auparavant, le cinéaste avait affirmé que l'IA a pris le pouvoir et qu'il est désormais trop tard. Il a déclaré que l'IA doit être réglementée et développée uniquement dans le but de servir l'intérêt de tout le monde.

James Cameron est un réalisateur de films acclamé par la critique et connu pour certains des plus grands succès au box-office de tous les temps. Il est le réalisateur du célèbre film Titanic, sorti en 1997, qui tente de reconstituer le drame du naufrage du paquebot RMS Titanic dans l'Atlantique Nord en 1912. Fan de science-fiction, il est également le réalisateur des films Terminator (1984) et Avatar (2009). Terminator raconte l'histoire d'un cyborg venu d'un futur où sa race livre aux hommes une guerre sans merci. Le robot humanoïde doit trouver et éliminer Sarah Connor avant qu'elle ne donne naissance à John, appelé à devenir le chef de la résistance.

Cameron était à Ottawa ce mardi pour inaugurer une exposition du Canadian Geographic sur ses exploits en matière d'exploration des fonds marins. Sur place, il a donné une interview à la chaîne de télévision canadienne CTV News, qui a demandé au réalisateur ce qu'il pensait des prédictions récentes sur l'avenir de l'IA. Un grand nombre de personnes, dont des personnes qualifiées de parrains de l'IA comme, ont lancé des avertissements sur la nécessité de réglementer cette technologie qui progresse rapidement avant qu'elle ne constitue une menace plus importante pour l'humanité. Certains pensent même qu'elle pourrait sonner le glas de l'espèce humaine.


« Je partage tout à fait leur inquiétude. Je vous ai mis en garde en 1984, et vous n'avez pas écouté », a répondu Cameron, en faisant référence à son film Terminator. Il a déclaré qu'il était important d'évaluer les acteurs qui développent la technologie et de déterminer s'ils le font pour le profit - "enseigner l'avidité" - ou pour la défense, ce qu'il a appelé "enseigner la paranoïa". « Je pense que la militarisation de l'IA est le plus grand danger. Je pense que nous allons nous lancer dans l'équivalent d'une course à l'armement nucléaire avec l'IA, et si nous ne la construisons pas, les autres la construiront à coup sûr, ce qui entraînera une escalade », a-t-il déclaré.

« On pourrait imaginer une IA sur un théâtre de combat, l'ensemble étant mené par les ordinateurs à une vitesse à laquelle les humains ne peuvent plus intervenir, et vous n'avez aucune capacité de désescalade », a-t-il ajouté. Près de 40 ans après la sortie de Terminator, Cameron pense que l'humanité se rapproche de plus en plus de certains éléments dystopiques du film. Lors d'une apparition sur le podcast SmartLess en mars dernier, le cinéaste a déclaré qu'il pourrait y avoir un soulèvement des machines contre les humains. Selon lui, l'utilisation abusive des capacités de l'IA, notamment dans le domaine militaire, pourrait conduire à une telle horreur.

Cependant, ces idées semblent avoir déjà germé dans plusieurs esprits à travers le monde. Par exemple, en 2016, Robert Work, ancien Secrétaire adjoint de la Défense des États-Unis, a déclaré : « si nos concurrents optent pour des Terminators et s'il s'avère que les Terminators sont capables de prendre des décisions plus rapidement, même si elles sont mauvaises, comment réagirions-nous ? Les Terminators ne sortent pas encore des chaînes de montage, mais chaque nouvelle génération d'armes semble nous en rapprocher. Et si aucun pays n'a déclaré son intention de construire des armes entièrement autonomes, rares sont ceux qui y ont renoncé ».

Les risques liés à la vitesse des machines dans une guerre sont bien plus importants qu'un simple missile errant. Lors de son intervention en mars dernier, Cameron a déclaré : « je pense que l'IA peut être géniale, mais qu'elle pourrait aussi littéralement être la fin du monde. En fait, voulons-nous vraiment nous battre contre quelque chose de plus intelligent que nous, qui n'est pas nous, dans notre propre monde ? Je ne pense pas ». Cela dit, certains experts en IA ne partagent pas cet avis et affirment que dans sa forme actuelle, l'IA est encore loin d'avoir une intelligence comparable à celui d'un chat ou d'un chien. Pour eux, cette dystopie n'aura jamais lieu.


Par ailleurs, l'utilisation de l'IA et la nécessité de la réglementer ont également été au cœur des grèves des scénaristes et des acteurs qui se déroulent actuellement aux États-Unis. Environ 160 000 acteurs et autres professionnels des médias regroupés au sein du syndicat SAG-AFTRA sont en grève. Ils rejoignent sur le piquet de grève les plus de 11 000 membres de la "Writers Guild of America" (WGAW) qui sont en grève depuis le début du mois de mai. Les syndicats soutiennent que les artistes et les interprètes doivent être protégés contre l'utilisation de leurs images, de leur art et de leurs voix par l'IA sans leur consentement. Ils qualifient cela de "dangereux".

Les scénaristes affirment quant à eux que les studios ne devraient pas être autorisés à les remplacer par l'IA pour écrire des scénarios. « Si nous ne nous montrons pas fermes maintenant, nous aurons tous des problèmes. Nous risquons tous d'être remplacés par des machines », a déclaré Fran Drescher, présidente de la SAG-AFTRA, à la presse la semaine dernière. Cameron a déclaré mardi qu'il ne pensait pas que la technologie, notamment l'IA, était ou serait bientôt en mesure de remplacer les scénaristes. Il a déclaré que cela n'arrivera pas, car "la question n'est jamais de savoir qui a écrit le film, mais plutôt de savoir si l'histoire est bonne".

« Je ne crois pas personnellement qu'un esprit désincarné qui récupère ce que d'autres esprits incarnés ont dit - sur la vie qu'ils ont eue, sur l'amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité - et qui rassemble tout cela dans une salade de mots pour ensuite le régurgiter soit quelque chose qui va émouvoir un public », a déclaré Cameron. Il a déclaré qu'il ne serait certainement pas intéressé par le fait que l'IA écrive ses scénarios, mais que le temps nous dira l'impact que la technologie aura sur l'industrie. « Attendons 20 ans, et si une IA remporte l'Oscar du meilleur scénario, je pense que nous devrons la prendre au sérieux », a-t-il déclaré.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des déclarations de James Cameron ?
Pensez-vous que l'IA a pris le contrôle comme le souligne le réalisateur canadien ?
Que pensez-vous de la grève générale dans l'industrie cinématographique aux États-Unis pour protester contre l'IA ?
Pensez-vous que les syndicats vont obtenir gain de cause ?
Que pensez-vous des déclarations de James Cameron sur les scénarios écrits par l'IA ?

Voir aussi

James Cameron, créateur de Terminator, affirme que l'IA a pris le pouvoir et qu'il est déjà trop tard

Les studios de cinéma font appel à GPT-4 pour remplacer des scénaristes en grève, mais le résultat n'est pas satisfaisant, les scénaristes refusent de corriger les scénarios bâclés générés par l'IA

Le PDG d'OpenAI affirme que sa technologie est susceptible de "détruire le capitalisme", mais la startup d'IA est critiquée pour son partenariat avec le géant des logiciels Microsoft

Les acteurs affirment que les studios hollywoodiens veulent leurs répliques d'IA gratuitement et pour toujours. Comment l'IA menace les droits et les revenus des acteurs d'Hollywood ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 20/07/2023 à 8:03
Citation Envoyé par denisys Voir le message
De la Terre à la Lune.
Jules Verne, paru en 1865.
--
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_...%C3%A0_la_Lune
Citation Envoyé par Tweet de Jules vernes le 21 juillet 1969
(1/4) Je vous l'avais bien dit.
Citation Envoyé par Tweet de Jules vernes le 21 juillet 1969
(2/4) Mais vous ne m'avez pas écouté
Citation Envoyé par Tweet de Jules vernes le 21 juillet 1969
(3/4) Lisez Voyage au centre de la Terre
Citation Envoyé par Tweet de Jules vernes le 21 juillet 1969
(4/4) Prem's @ElonMusk
Va-t-on aborder chaque oeuvre de SF comme un documentaire parce que 10 se sont effectivement passé?
Je ne suis pas sur.

Par contre c'est en effet interressant de les lire/voir parce qu'elles nous encouragent à réfléchir sur ces situations avant qu'elle puisse arriver pour les éviter ou réduire les rendre moins dramatiques.
Et si on veut aller dans le sens de Cameron alors je trouve que Robocop mène une reflexion bien plus poussée que Terminator, qui n'annonce que la fin du monde par la technologie.
En plus toute la série Terminator ne dit qu'une chose : quoi qu'on fasse on est foutu (donc pourquoi lutter contre, résignons nous )
5  0 
Avatar de R136a1
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 18/02/2024 à 11:36
De plus, la manipulation délibérée des systèmes par des acteurs malveillants à des fins diverses constitue une menace potentielle.
Selon moi, c'est ça le plus grand risque de l'IA. Et c'est déjà une réalité.
4  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/09/2023 à 14:31
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Cependant, le projet de loi est fortement critiqué par les experts et la communauté, car il prévoit des exemptions pour l'armée et la police, ce qui selon les analystes le vide de tout son sens. Le projet de loi bénéficie toutefois du soutien d'entreprises locales de robotiques comme Boston Dynamics.
Ok, c'est bien d'interdire aux gens de monter des armes sur des robots.

Mais le danger c'est que l'armée utilise des robots tueurs.
Si dans le futur une tentative de révolution a lieu aux USA, les révolutionnaires se feront exterminer par des robots tueurs.

Aux Etats-Unis il y a une histoire de second amendement, les étasuniens sont censés avoir le droit de se défendre.
Et là ça va être compliqué de se défendre quand le gouvernement US donnera l'ordre de massacrer le peuple.
3  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 19/07/2023 à 16:05
Les armées se mettent à utiliser l'IA mais heureusement on est encore loin de ce qui est prédit par Terminator... c'est inquiétant quand même
2  0 
Avatar de Christian_B
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 07/08/2023 à 12:57
Citation Envoyé par totozor Voir le message
Ma plus grande crainte avec l'IA tueuse n'est pas qu'elle se mette à faire ce qu'on ne veut pas d'elle mais qu'elle soit trop efficace à faire ce qu'on attend d'elle.
En effet, ce débat largement basé sur des illusions sur ce qu'est réellement une I.A.
Cela a surtout pour effet de faire diversion sur le fait que les I.A. militaires prolongent par de nouveaux moyens, inspirés par des nationalismes agressifs et archaïques, de tuer à tort et à travers des gens considérés comme "pas importants".

Les opérateurs humains faisaient déjà cela, par exemple en Afghanistan, en tuant (chez eux) des paysans armés d'un fusil, juste au cas où ils seraient des talibans et non peut-être, par exemple, des gens qui se défendent ou qui chassent.

Bien des prétendues "démocraties" se comportent chez les "autres" comme des dictateurs sanglants.
C'est toute l'histoire de la colonisation, dans un autre contexte mais avec des moyens de plus en plus nombreux et dangereux.
2  0 
Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 20/09/2023 à 10:46
Classique "Rules for thee, not for me" typiquement américain.
2  0 
Avatar de Jules34
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 06/05/2024 à 10:22
C'est rigolo que ce soit une fois de plus les rois de l'embrouille qui chouinent pour que la Russie et la Chine déclarent que l'IA na contrôlera pas les armes nucléaires

Qui serait assez c** pour donner les clefs de ce genre de bombe à l'IA d'ailleurs...

Qu'ils commencent par respecter les traités qu'ils ont mis en place eux-mêmes, définancez donc Elon Musk et Space X pour respecter le traité de non armement dans l'espace (Musk a pas coupé starlink en Ukraine pour rien).

Qu'ils respectent aussi l'arrêt Nicaragua contre USA du 9 avril 1984 qui interdit les ingérences étrangères dans les activités civiles et para militaires des pays libre plutôt que de continuer leur propagande débile en europe et dans le reste du monde encore un tant soit peu "libre". A votre avis qui finance les manifestations pro européenne/woke en Pologne et en Georgie, pays historiquements libres et ultra catholiques ?

Ils flippent des lois contre les ingérences étrangères qui sont en passe d'être adoptées la bas, en hurlant que bouh c'est encore un coup des méchants russes La ficelle est tellement grosse...

C'est la plaie de ce monde les américains.

ça me fait penser à Hayer, la clown pour les européennes de Macron (tellement les barons de la macronie savent que c'est perdu, ils ont envoyé la bizu), qui arrive à garder la tête haute en disant que les puces de lit c'est aussi l'ingérence de la Russie

Ces traitres n'ont de respect pour rien.
2  0 
Avatar de denisys
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 19/07/2023 à 22:53
totozor
Le 19/07/2023 à 15:54
Pardon mais tous ses films sont ils des reportages sur l'avenir parce qu'alors il y a de quoi devenir parano ...

De la Terre à la Lune.
Jules Verne, paru en 1865.
--
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_...%C3%A0_la_Lune
1  0 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 06/05/2024 à 15:42
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
C'est rigolo que ce soit une fois de plus les rois de l'embrouille qui chouinent pour que la Russie et la Chine déclarent que l'IA na contrôlera pas les armes nucléaires

Qui serait assez c** pour donner les clefs de ce genre de bombe à l'IA d'ailleurs...

[...].
Quelqu'un l'a bien donné à la Corée du Nord, Pakistan (sous condition mais...), L'Iran commence à lire le mode d'emploi.
Par contre, un seul pays l'a utilisé et elle n'est pas dans cette liste .
1  0 
Avatar de Gluups
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 20/07/2023 à 8:24
Citation Envoyé par totozor Voir le message
C'est important parce qu'ils nous ont prévenu de plein de choses en fait si ça se trouve.
Nous avons eu mieux que ça : nous avons eu un quinquennat pour nous prévenir, et nous avons quand même validé à plus de 60% la réélection du mec.

À côté de ça, tous les films de science fiction même les plus atroces ne peuvent rien.
2  2