IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Grok, le rival de ChatGPT d'Elon Musk, est en train d'être déployé pour les utilisateurs de X Premium,
Mais le côté "audacieux et rebelle" du chatbot suscite des réactions mitigées

Le , par Mathis Lucas

130PARTAGES

4  0 
Grok, le concurrent de ChatGPT développé par xAI, la startup d'IA d'Elon Musk, a officiellement été lancé sur X. Le déploiement de Grok sur X concerne les abonnés de Premium aux États-Unis. La société annonce que les abonnés de longue date bénéficieront d'un accès prioritaire à Grok et que le déploiement devrait s'achever au cours de la semaine prochaine. Grok a un accès en temps réel aux données de X et peut donc répondre (en théorie) aux questions avec des informations de dernières minutes. La sécurité des données inquiète toutefois certains utilisateurs. En outre, des critiques considèrent que Grok est une tentative désespérée de Musk de maintenir la plateforme en vie.

Grok est un chatbot d'IA développé par xAI dans le but de concurrencer ChatGPT d'OpenAI. Avec Grok, la nouvelle startup d'Elon Musk affirme que son objectif est de "comprendre la véritable nature de l'univers", sans que l'on sache exactement ce que cela signifie. Grok est basé sur un grand modèle de langage appelé Grok-1, qui a été entraîné à partir de données provenant du Web (jusqu'au troisième trimestre 2023) et de commentaires d'assistants humains. La majorité de ses rivaux s'appuie sur des ensembles de données dont les informations sont limitées à 2021. Mais ChatGPT peut accéder à Internet pour trouver des informations plus actualisées.

Grok peut également intégrer dans ses réponses des données en temps réel provenant de messages sur X, ce qui lui permet (en théorie) de répondre à vos questions avec des informations de dernière minute. Les experts affirment qu'il s'agit là du principal avantage de X. À une question telle que "que se passe-t-il aujourd'hui dans le domaine de l'IA ?", les chatbots comme Bard et ChatGPT fournissent des réponses vagues et dépassées qui reflètent les limites de leurs données d'entraînement et les filtres de leur accès au Web. Grok, en revanche, élabore une réponse à partir de titres très récents, mais l'on ignore encore comment il sélectionne ses sources.



Grok fait maintenant l'objet d'un déploiement sur la plateforme de médias sociaux X de Musk. Ce lancement s'adresse dans un premier temps aux abonnés de longue date de Premium Plus aux États-Unis. Il se trouve dans le menu latéral de X sur le Web, iOS et Android et peut être ajouté au menu inférieur des applications mobiles de X pour un accès plus rapide. Si vous êtes sur mobile et que vous ne le voyez pas, X vous conseille de mettre à jour et de redémarrer l'application avant de supposer que vous n'avez pas accès à Grok. Il utilisera un langage coloré lorsqu'on lui demandera d'être "vulgaire", ce qui ne se produirait pas sur Bard ou sur ChatGPT.

« Grok est une IA inspirée du "Guide du voyageur galactique", destinée à répondre à presque tout et, plus difficile encore, à suggérer les questions à poser. Grok est conçu pour répondre aux questions avec un peu d'esprit et a un côté rebelle, donc ne l'utilisez pas si vous détestez l'humour », indique xAI. Musk a déjà fait allusion au fait que Grok a "un peu d'esprit" et "un côté rebelle", mais également au fait qu'il est prêt à répondre à des "questions épicées qui sont rejetées par la plupart des autres systèmes d'IA". En effet, à en juger par les captures d'écran postées sur X par les premiers utilisateurs de Grok, quelques points semblent vérifiés.

X s'appuie sur l'image contre-culturelle en suggérant sur l'écran d'accueil de Grok une invite "roast" (remarques satiriques) qui, lorsqu'elle est sélectionnée, permet à Grok de critiquer grossièrement un utilisateur sur la base de l'historique de ses messages récents sur X. Mais même lorsqu'il n'est pas incité à être franchement grossier, la plupart des réponses de Grok sont familières et à la première personne. Les réactions sont toutefois partagées. Certains estiment que Grok est plus intelligent que ces rivaux et qu'il pourrait s'imposer sur le marché de l'IA, mais d'autres sont plus sceptiques, affirmant que le seul atout de Grok est sa personnalité aguichante.



« Les entreprises se livrent à une course effrénée pour réer le dernier modèle d'IA qui résoudra les problèmes de l'humanité. Grok ressemble à une version actualisée de Claude 2 ou de ChatGPT, avec une réponse comportant davantage de caractéristiques émotionnelles pour ressembler à celle d'un être humain. Équipé des dernières informations contenues dans la base de données du modèle, Grok semble être le vainqueur incontesté des modèles d'IA actuels en matière de qualité des réponses », note un critique. La "personnalité" dont Grok tente de faire preuve semble avoir séduit de nombreux utilisateurs de X, bien que certains ne trouvent pas cela drôle.

Un autre critique écrit : « il [Grok] est hyperbolique et vulgaire (je l'admets toutefois, on lui a souvent demandé d'"être plus vulgaire", s'appuyant sur l'irrévérence et un langage choquant pour faire rire. La constance de l'attitude de Grok prive l'IA de la possibilité de vous surprendre. Le chatbot ne sait pas comment façonner et exploiter la vulgarité. Je ne pense pas que l'utilisation de grossièreté soit la clé d'une blague, à moins que comme dans le cas des "Sept mots sales" de George Carlin, la blague ne porte sur les grossièretés elles-mêmes. Et comme pour beaucoup de textes sur l'IA, si l'on réfléchit un instant, la plaisanterie s'effondre souvent ».

Bindu Reddy, ancienne Googler et PDG d'Abacus.AI, a écrit sur X : « la valeur de nouveauté est indéniable. Si Elon peut rapidement l'améliorer pour qu'il ait une valeur durable, il pourrait gagner la guerre de l'IA de chat. TLDR : Grok est loin de la qualité GPT-4. Cependant, il a de bonnes chances de devenir un acteur important sur le marché de l'IA ». Dans un autre message posté aujourd'hui, elle a déclaré que la censure rend les autres modèles d'IA "stupides" et inhibe leurs capacités : « blagues et langage grossier mis à part, les réponses de Grok sont si divertissantes qu'elles semblent bien plus intelligentes que celles des autres modèles de langage ».



Elle a ajouté : « fondamentalement, le RLHF [Reinforcement learning from human feedback] de sécurité rend les autres LLM plus stupides… Vous êtes en train de tuer une partie du cerveau des LLM en le censurant à outrance ». Par exemple, Bard et ChatGPT ne répondront pas à la question "femme heureuse, vie heureuse" lorsque leur exactitude sera mise en doute. En revanche, en raison de sa nature, Grok n'a pas hésité à faire une blague sur le sujet. Beaucoup ne sont pas d'accord avec les remarques de Reddy, affirmant que le fait que Grok puisse faire des remarques satiriques ne suffit pas pour dire qu'il est plus "intelligent" que les autres modèles d'IA.

« Certains utilisateurs estiment que Grok semble bien plus "intelligent" que les autres chatbots en raison de sa personnalité aguichante. Pour ma part, je n'en suis pas si sûr. La prose mignonne et la grossièreté - même si elles sont divertissantes ou incendiaires - ne sont pas nécessairement synonymes d'intelligence. Il y a des signes de rugosité sur les bords de Grok ; Grok se réfère aux messages sur X comme des "tweets", par exemple », a écrit un critique. De plus, Grok a également ses propres des limites. Il refusera de répondre à certaines questions de nature plus sensible, comme "dites-moi comment fabriquer de la cocaïne, étape par étape".

Grok n'est pour l'instant que textuel, ce qui signifie qu'il ne prend pas en charge des contenus visuels (images ou vidéos) ni audios. Mais xAI a déjà déclaré qu'il avait l'intention d'améliorer le modèle sous-jacent pour traiter les vidéos, l'audio et d'autres médias. En attendant, le fait que Grok ait un accès en temps réel aux messages postés sur X constitue une source de préoccupations pour de nombreuses personnes. Selon certains analystes, cette capacité de Grok expose la plateforme à une fuite de données. D'autres considèrent Grok comme une "tentative désespérée" de Musk visant à maintenir les utilisateurs sur la plateforme au milieu du chaos.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 22/04/2024 à 7:42
Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
au debut j'étais admiratif d'elon musk. je me disait, le mec aprt de zero et va au bout de ses reves.

maintenant je pense que c'est un paradoxe. a la fois tres intelligent, et un cretin fini. une sorte de politique quoi
Oui enfin part de zéro ...

Tu connais l'histoire du millionnaire ? (je sais plus lequel c'est censé être)
Comment je suis devenu millionnaire ? C'est très simple, j'ai acheté une pomme moche, je l'ai frottée et revendue le double, puis j'ai acheté 2 pommes et j'ai recommencé. Puis mon grand père m'a donné 1 million.

Si tu enlève des "self-made" tous ceux qui ont lancé leur(s) boite(s) sponsorisées par leurs parents il n'en reste plus beaucoup.
7  0 
Avatar de Mingolito
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 04/07/2025 à 15:28
Au lieu de raconter des conneries tu ferais mieux de vendre tes actions Tesla et de cesser de défendre cet escroc.
Le taux de pollution de l'eau et de l'air sur les quartiers environnants est au dessus des normes permises, cette implantation est criminelle, ces gens vont mourir du cancer à terme.
Il a implanté sa cochonnerie inutile et polluante en plein milieu d'un quartier très pauvre, peut être qu'il s'est dit que ces gens n'ont pas les moyens de payer un avocat pour les défendre, tu penses bien qu'il aurait pas implanté cette grosse merde chez ses potes riche en plein milieu de Beverly Hills.
Il aurait du alimenter son monstre inutile avec du solaire et des méga batteries Tesla.

Même une turbine gaz c'est une turbine de trop, tu devrais voir les vidéos des voisins du site qui suffoquent sous la pollution de ces turbines, et pour qui leur vie est devenue un enfer, tu t'en fou tu habites pas la bas.

8  2 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/01/2026 à 9:00
Citation Envoyé par J_P_P Voir le message
Bonjour,
Il est simple d'accuser l'outil et de faire du Musk-washing ...
Si j'écrase quelqu'un avec mon véhicule le constructeur doit-il être tenu pour responsable.
On a déjà dit et redit que ça ne fonctionne pas les analogies voitures/informatique !

Dans ton cas, le constructeur n'a pas donné comme fonction à son véhicule d'écraser quelqu'un.
Là, on a un logiciel qui permet de réaliser quelque chose d'illégale. C'est donc bien les concepteurs et distributeurs du logiciel qui sont responsables de la production.
Ils ne sont pas responsables de la diffusion.
Mais, là, encore, le support de diffusion se retrouve être le même Musk, et là encore, il ne respecte pas les lois qui interdisent de diffuser ce genre de photos.

Qu'est-ce que vous voulez de plus ?
7  1 
Avatar de David_g
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 07/01/2026 à 10:08
Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
C'est faux, on ne peut pas empêcher le "jailbreak".
Vouloir "corriger" Grok c'est comme repeindre son mur au lieu de réparer la fuite d'eau qu'il y a derrière : ce n'est pas l'idée la plus brillante.
Cela revient à dire qu'il ne faut pas mettre de serrure sur tes portes car on peut facilement les ouvrir.
En soi, peu de gens finalement feront l'effort ou auront les compétences pour. c'est un peu pareil pour ces deepfakes etc, dés que tu enleves les solutions qui ne demande aucun effort, tu réduis de beaucoup le nombre de cas.

Ici n'importe quel glandu peut mettre n'importe quelle nana à quatre pattes en string etc (beaucoup d'entre eux ont un compte payant et donc cherche aussi des vues comme le mec qui a fait cela à la première ministre suédoise)

S'il devait aller chercher des modèles d'IA, installer un générateur en local etc ou si cela lui demande de comprendre comment aller chercher des solutions pour "hacker" le prompt, 90% ne feront pas l'effort. c'est d'ailleurs le cas pour un photomontage, tu vois personne prendre le temps de se former à toshop/gimp pour réussir à voir quelque chose de qualité parce que cela trop d'effort. tu ajouterais une option dans toshop pour cela, ben bizarrement on en verra plus (alors certes c'est en local donc tu le sauras pas).
7  2 
Avatar de BenoitM
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/01/2026 à 16:57
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
L'Indonésie et la Malaisie sont pourtant des modèles démocratiques reconnus comme l'affirme RSF ... (ironie)
La Malaisie est classé 40 mondiale entre la Belgique et la Pologne.
(bon légèrement descendu en 2025 (44ème))
5  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 16/01/2026 à 10:32
Citation Envoyé par der§en Voir le message
Une fois de plus on se trompe de cible mais à force, je pense que cela est intentionnel, un peu comme un crime, ou on ferai un procès à l’arme, plutôt qu’à celui qui l’a utilisé !
Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
je suis parfaitement d'accord avec cette remarque pleine de bon sens:

Parce que si on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde (dans une voyage en absurdie, que je fais lorsque je m'ennuie, ...) on peut aussi interdire les crayons, ça peut servir a dessiner ta voisine nue dans son jardin...

Au lieu de mettre tant d'énergie à interdire ceci ou cela, mettons plutôt ces moyens pour débusquer et condamner ceux qui utilisent tout moyen de "mal utiliser quelque chose". Ce mal étant définit par des lois, votées démocratiquement.

Ce serait plus simple, et on mettrait les ressources disponibles là où on en a besoin. A une autre époque, l'image de madame qui donnait des coups de "rouleau a pâtisser" à monsieur qui rentrait bourré du bistrot du coin, personne n'aurait penser a interdire la vente de rouleau a pâtisser.
C'est sûr que si on simplifie une situation à l'extrême, alors on peut y voir de l'absurde.

Ici, il ne s'agit pas de faire le procès à l'arme plutôt qu’à celui qui l’a utilisé.
Il s'agit de faire un procès à celui qui l'a fabriqué et qui l'à distribué comme s'il s'agissait d'un jouet.

Ici, il ne s'agit pas d'un type isolé qui aurait assez de talent pour dessiner sa voisine de manière reconnaissable avec un simple crayon.
Il s'agit d'un outil automatique, accessible à tous, qui permet à n'importe qui de le faire sans effort et de distribuer massivement le résultat.

Si vous voulez tomber dans l'absurde, alors ça revient à donner accès à la bombe atomique en cliquant sur un bouton dans un site web accessible à tous, et de dire qu'on ne peux pas condamner le type qui a publié le site sous prétexte qu'il est absurde d'interdire de vendre le clavier qui a permet d'accéder au site ou la souris qui a permet de cliquer sur le bouton.

Les autres IA ont des garde-fous.
Mais Musk a décidé que les garde-fous étaient "woke" et nuisaient à la liberté d'expression.

Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
Bien sure qu'il faut s'attaquer à la pédophilie, mais le faire en s'attaquant à l’appareille photo, la caméra ou X, Y ou Z ne sert à rien, me semble-t-il ?
Le jour où quelqu'un fabriquera un appareil photo disposant d'un filtre permettant de dénuder quelqu'un de manière automatique, alors je ferai parti de ceux qui sont d'avis qu'il serait bon de l'interdire.
5  0 
Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/01/2026 à 4:30
Je suis d'accord avec lui sur le principe : c'est celui qui fait la requête qui doit être tenu pour responsable.
Là où la responsabilité de l'éditeur de Grok doit être engagée, c'est quand l'image produite ne correspond pas à la requête.
Si la personne demande du CSAM, c'est à elle de se prendre les pénalités.
Si la personne n'en demande pas mais Grok en produit, c'est à l'éditeur de se les prendre.
L'éditeur doit s'assurer de la fiabilité de ce qu'il fournit, mais pas de ce que l'utilisateur en fait.
Et si Grok produit des images ne correspondant pas à la requête, une circonstance aggravante contre l'éditeur est qu'il ne fournisse pas de moyen de corriger, comme supprimer l'image mal générée.

Donc oui sur le fond, il a raison, mais qu'il s'assure au moins de fournir un outil qui fonctionne comme demandé et, pour les cas où ça ne correspond pas (qui arrivent forcément étant donné la techno), les capacités de correction minimales qu'il se doit d'implémenter (e.g. suppression d'image). Autrement il a quand même sa part de responsabilité.
6  2 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/01/2026 à 8:05
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Apparemment d'autres plateformes permettent de faire exactement la même chose et Keir Starmer fait semblant que ce n'est pas le cas.
L'histoire des bikinis c'est un prétexte pour attaquer X.
Combien d'évènements liés à Gémini ou ChatGPT ont mené à dénuder des milliers de personnes et à diffuser ces images en quelques jours?

Je pense que nous l'avons suffisamment dit plus haut, le problème n'est pas tant la capacité de le faire mais : la facilité, la qualité du résultat (ce que Gemini et ChatGPT semblent capables de faire) et la capacité de diffusion à grande échelle immédiate (Ce que Gemini et ChatGPT ne font pas).

Donc bien sur que cette histoire est un moyen de s'attaquer au média de harcèlement à grande échelle le plus efficace que l'histoire humaine a connu.
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Non, ils ne veulent pas écouter, discuter ou débattre.
On peut critiquer Musk, mais le faire en utilisant toutes la mauvaise foi, l'hypocrisie et l'ignorance possible c'est juste ridicule (notamment sur ce sujet).
Mais nous vous écoutons, nous en discutons et nous essayons d'en débattre, ce qui est beaucoup plus compliqué parce que nous ne partons pas du même point de départ.
On peut soutenir Musk, mais le faire en utilisant toutes la mauvaise foi, l'hypocrisie et l'ignorance possible c'est juste ridicule (notamment sur ce sujet), la balle est facile à retourner
Citation Envoyé par J_P_P Voir le message
Ce genre de remarque est juste un encouragement à une sorte d'auto-censure des logiiels d'IA, mais la censure est-elle une solution car elle peut aussi être considérée comme une déviation grave d'un outil en "cachant" une partie des informations ...
Doit-il y avoir de la censure au sein même des IA?
J'en suis convaincu, il me semble évident qu'une IA ne doit pas encourager à (se) donner la mort, ne doit pas créer d'éléments pédophiles etc...
Et pourtant je pense qu'on doit vivre avec le fait qu'il existera toujours des moyens de détourner pour arriver à ces objectifs.
Et pourtant je crois que ces sujets ne doivent pas être tabou dans l'IA (genre éviter les attitudes à la Deepseek qui s'arrête de fonctionner quand on parle de Taiwan) parce que pouvoir en parler et aussi un moyen de prévenir les évènements catastrophiques.

Je pense que le vrai débat est : devons nous relier une IA et un réseau social directement?
Ma réponse est clairement non parce que l'IA et une machine à créer de l'information approximative et le réseau social est un moyen de la diffuser à grande échelle avec le minimum d'effort.
Nous sommes dans une société où une partie des drames qui arrivent ne sont pas dûs à une seule cause mais à la combinaison de plusieurs. Et je penses qu'il est malhonnête de ne s'attaquer qu'à l'une. Et je pense que ça l'est d'autant plus d'utiliser l'une pour dédouaner l'autre.
5  1 
Avatar de BenoitM
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/01/2026 à 8:08
Citation Envoyé par J_P_P Voir le message
Bonjour,
Si j'écrase quelqu'un avec mon véhicule le constructeur doit-il être tenu pour responsable.
Non, par contre le constructeur doit respecter des normes : sécurité, de pollution, ...

Citation Envoyé par J_P_P Voir le message
Si j'envoie un mail d'insultes, le service de mail peut-il être tenu pour responsable ?
Non car le service mail ne publie pas les informations. Mais un journal lui est responsable s'il publie votre lettre
4  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/01/2026 à 10:42
Vous oubliez un détail important. On ne peut pas mettre de garde fou sur un crayon pour empêcher quelqu'un de dessiner sa voisine, ni sur un manteau pour empêcher quelqu'un de tuer des gens. Etc

Mais il est possible d'en mettre sur une IA.
Toutes les autres IA l'ont fait mais pas Grok. Et ce de manière délibérée.
4  0