IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

OpenAI réfute les affirmations d'Elon Musk concernant un engagement initial à rester une organisation à but non lucratif
Et qualifie la plainte de Musk de «frivole» et «incohérente» dans un document

Le , par Stéphane le calme

148PARTAGES

3  0 
Dans un développement récent, OpenAI a réfuté les affirmations d’Elon Musk selon lesquelles il existait un « accord fondateur » stipulant que la société devait rester une organisation à but non lucratif. Cette déclaration fait suite à une plainte déposée par Musk, qui a accusé OpenAI de s’être « radicalement écartée » de son accord initial de 2015. OpenAI a nié l’existence d’un tel accord dans une réponse juridique, qualifiant les allégations de Musk de « frivoles » et « d'incohérentes ». La société a affirmé qu’aucun accord fondateur n’avait été signé avec Musk, et que les prétentions de ce dernier étaient une tentative de revendiquer indûment le succès d’une entreprise qu’il avait initialement soutenue, puis abandonnée.

OpenAI a contesté une affirmation fondamentale faite par Elon Musk, PDG de Tesla, dans le procès qu'il a intenté à la startup au début du mois.

Alors qu'elle cherche à commercialiser son chatbot ChatGPT et les modèles d'intelligence artificielle sous-jacents, OpenAI est confrontée à une série de batailles juridiques, dont celle de Musk et des procès pour violation de droits d'auteur intentés par le New York Times et des auteurs. OpenAI a réagi à la plainte de Musk la semaine dernière en la tournant en dérision dans un mémo adressé aux employés et en publiant des courriels le concernant qui remontent aux premiers jours de l'entreprise.

Musk, qui invoque une rupture de contrat avec la startup qu'il a financée, a fait référence dans sa plainte au début du mois à un « accord de fondation » conclu en 2015 avec lui et deux autres cofondateurs d'OpenAI, Sam Altman et Greg Brockman. Selon Musk, ces trois personnes convenaient que le nouveau laboratoire d'IA serait une organisation à but non lucratif au service de l'humanité et qu'il ne conserverait pas d'informations privées à des fins commerciales.

Il a ajouté qu'en publiant l'année dernière le modèle de langage GPT-4 sans fournir de détails scientifiques à l'intention du public, OpenAI a violé cet accord.

« Il n'y a pas d'accord fondateur, ni d'accord du tout avec Musk, comme le montre clairement la plainte elle-même », a déclaré OpenAI dans un document déposé auprès de la cour supérieure de Californie pour le comté de San Francisco. « L'accord de fondation est au contraire une fiction que Musk a inventée pour revendiquer de manière imméritée les fruits d'une entreprise qu'il a d'abord soutenue, puis abandonnée, et enfin regardée réussir sans lui ».


Une plainte « incohérente » selon OpenAU

Musk a cité le certificat d'incorporation de 2015 d'OpenAI auprès du secrétaire d'État du Delaware, affirmant qu'il « mémorisait » l'accord de fondation. Mais OpenAI a répondu que la plainte de Musk ne contenait pas d'accord réel.

La startup soutenue par Microsoft a qualifié les plaintes de Musk de frivoles. Toutefois, dans un billet de blog publié lundi, elle a indiqué qu'elle demandait au tribunal de qualifier l'affaire de complexe et d'obtenir une gestion spécifique de l'affaire, parce qu'elle concerne l'IA et que ses revendications remontent à près de dix ans.

Dans sa plainte, Musk a mentionné que, concernant le plan de 2017 d'OpenAI pour établir une organisation à but lucratif, il a dit à Brockman, Altman et au cofondateur d'OpenAI, Ilya Sutskever, de « faire quelque chose de votre côté ou de continuer avec OpenAI en tant qu'organisation à but non lucratif ».


OpenAI a déclaré dans son dossier, daté du 6 mars, que si l'affaire était portée devant les tribunaux, des preuves montreraient que Musk était d'accord pour que la startup devienne une structure à but lucratif.

La mission d'OpenAI est de veiller à ce que l'AGI profite à l'ensemble de l'humanité, ce qui signifie à la fois construire des AGI sûres et bénéfiques et contribuer à créer des avantages largement distribués. Nous partageons aujourd'hui ce que nous avons appris sur la réalisation de notre mission, ainsi que certains faits concernant notre relation avec Elon. Nous avons l'intention de demander le rejet de toutes les plaintes d'Elon.

Nous avons réalisé que la construction...
La fin de cet article est réservée aux abonnés. Soutenez le Club Developpez.com en prenant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Mingolito
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/02/2025 à 15:31
Ca vaux rien open AI, il y a un tas de startups qui font aussi bien, et par contre ça coute un bras en calcul CPU, donc en sus très dur à rentabiliser.
5  0 
Avatar de Jazzride
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 09/02/2026 à 12:51
Récemment, le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a révélé qu'il avait cessé d'écrire des lettres personnelles à son jeune fils après avoir réalisé qu'elles pourraient être utilisées dans le cadre de la procédure judiciaire liée au procès intenté par Elon Musk contre l'entreprise d'intelligence artificielle. Dans une récente interview accordée à Forbes, Altman, qui est devenu parent en février 2025, a déclaré que la surveillance juridique croissante autour d'OpenAI l'avait contraint à repenser la part de sa vie privée qu'il rendait publiqu
le gamin a 1 an et lui écrire (il sait lire à 1 an...) poserait problème dans un contexte judiciaire ?


mais c est quoi cette profession ? il y en a un de normal chez les CEO de la tech ?
4  0 
Avatar de Fleur en plastique
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/02/2025 à 15:00
Parce que Musk, il a des leçons à donner en terme d'arrogance ?

J'apprécie personnellement un homme qui reste droit dans ses bottes et qui ne se laisse pas séduire par un profit immédiat si facile.
3  1 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/02/2025 à 12:39
Le plus important pour les courants d'extrême-droite est le service informationnel pour diffuser leur idéologie nauséabonde. On peut déjà constater ça en France avec Bolloré pour qui ses acquisitions les plus importantes sont le JDD (presse écrite), Europe 1 (presse radio) et CNEWS (presse télévision), quitte à laisser crever le reste qui était vendu avec (comme C8 dont le retrait de la TNT et la mort de la chaîne qui s'ensuivra avantagent plus Bolloré que l'inverse). Musk ne fait qu'appliquer ces méthodes-là aux USA. Il a déjà racheté un réseau social pour ça (Twitter qui est devenu X) et vise maintenant le plus populaire de ces "oracles des temps modernes" que sont les IA conversationnelles, ici ChatGPT.
2  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 09/02/2026 à 12:59
Dans une récente interview accordée à Forbes, Altman, qui est devenu parent en février 2025, a déclaré que la surveillance juridique croissante autour d'OpenAI l'avait contraint à repenser la part de sa vie privée qu'il rendait publique.
Encore un qui réalise l'importance de la vie privé, sans pour autant se gêner de pomper celle des gens utilisant ses services numérique...
2  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 09/02/2026 à 13:34
Citation Envoyé par Jazzride Voir le message
mais c est quoi cette profession ? il y en a un de normal chez les CEO de la tech ?
Ah il faut avouer qu'entre Altman de openAI, le CEO de microsoft ou de nvidia, on a droit à une belle collection de tarés

Chaque fois qu'ils ouvrent la bouche pour parler aux médias, ils font dans le ramassis de conneries qui prouvent qu'ils sont complètement déconnectés du monde réel...
2  0 
Avatar de fatbob
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 11/02/2026 à 14:09
le gamin a 1 an et lui écrire (il sait lire à 1 an...) poserait problème dans un contexte judiciaire ?
Je ne pense pas qu'il sache lire. Sam lui écrit simplement son histoire pour quand il sera plus grand.
Moitié égocentrique, moitié mégalomane et moitié psychopathe... Ces gens là sont vraiment de très grands cinglés :-/
2  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/08/2024 à 7:33
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Elon Musk poursuit à nouveau OpenAI et Sam Altman, affirmant avoir été manipulé pour cofonder OpenAI
qui a évolué en structure hybride « pour l'enrichissement personnel d'Altman et de ses partenaires »
La tentative de Tesla de sauver la rémunération de 56 Mds $ de son PDG Elon Musk est accueillie avec scepticisme,
la juge examine si un vote des actionnaires devrait passer outre sa décision d'invalider la rémunération record


Quelle est la responsabilité des entreprises et des chercheurs en matière de développement d’intelligence artificielle ? Devraient-ils être plus transparents sur leurs intentions et leurs modèles commerciaux ? Comment pouvons-nous garantir que l’IA ne soit pas utilisée de manière préjudiciable ou discriminatoire ?
Regardons les choses de façon froide, pourquoi seraient elles transparentes sur leurs intentions et leurs modèles commerciaux?
Quoi qu'elles déclarent elles se prendraient un tempête de merde sur Twitter pour ne pas en avoir fait assez.
Elon Musk est un visionnaire technologique, mais ses actions et ses déclarations sont souvent controversées. Pensez-vous qu’il a un rôle positif ou négatif dans le domaine de l’IA ? Quelles sont les implications de sa plainte contre OpenAI pour l’avenir de l’IA et de la recherche ?
Je ne crois pas que Muske soit (encore) un visionnaire technologique. Je penses qu'au mieux il est suffisamment riche pour rendre certaines de ses visions réelles.
Musk fait avancer certaines technologies a une vitesse impressionnantes mais certaines trainent des pied, et je penses qu'en imposant sa vision il empêche certaines pistes d'être explorées (je penses notamment au FSD qui n'utilise que des caméras).
Sur certains points c'est surtout un clown triste, Gronk, son IA, semble être au niveau des premier chatbots Microsoft avec plus de vulgarité pour paraitre irrévérencieux.
Je penses que la bulle de l'IA est en pleine expansion, si OpenIA freine un autre prendra sa place, Musk espère surement être ce prochain.
Est-il possible pour une entreprise axée sur le profit de rester fidèle à une mission altruiste ? Comment trouver un équilibre entre les deux ?
Quelques anomalies fiscales permettent surement certaines entreprises d'optimiser leurs profits tout en menant des actions apparemment altruistes, ça n'en fait pourtant pas des entreprises altruistes (et je ne dis pas que c'est mal).
L'équilibre est là où chaque entreprise le trouve, soyons honnête une entreprise purement altruiste ne tient pas longtemps.
Quelles sont les limites de la philanthropie dans le domaine technologique ?
La première limite est en général que c'est la lubie plus ou moins spontannée d'un riche qui pense aider en imposant son point de vue et sans s'être renseigner en profondeur ce qui mène au final à du quelquechosewashing plus qu'à des vraies actions qui font avancer la cause qu'ils pensent défendre.
Comment pouvons-nous renforcer la confiance du public dans les entreprises technologiques et leurs intentions ? Quelles mesures devraient être prises pour garantir que les entreprises respectent leurs engagements initiaux ?
Quand est la dernière fois que vous avez vu une personne publique respecter ses engagements initiaux
1  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/02/2025 à 16:08
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Un consortium d'investisseurs dirigé par Elon Musk a récemment proposé une offre de 97,4 milliards de dollars pour acquérir le contrôle d'OpenAI, l'organisation à l'origine de ChatGPT. Cette proposition vise à ramener OpenAI à ses racines en tant que laboratoire de recherche à but non lucratif, open source et axé sur la sécurité.
Quelle bande d'hypocrites !
Les USA ont clairement fait savoir ce qu'ils pensaient de la sécurité lors du sommet sur l'IA (Article ici)
Vance a déclaré aux dirigeants mondiaux que l'IA était « une opportunité que l'administration Trump ne gaspillera pas » et a déclaré que les « politiques d'IA favorables à la croissance » devraient être prioritaires par rapport à la sécurité.
1  0 
Avatar de Jazzride
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 19/01/2026 à 12:12
1. Faire des stats au % près de chances de succès d’un recours = mascarade
2. Rien ne me fait plus plaisir que de voir des requ.. des financiers se bouffer entre eux
3. Mais ça va probablement( 58,3141592653589793 %) se finir par un accord = un gros chèque
1  0