Après les robots policiers ou encore ceux capables de ravir la vedette à des humains au jeu d’échecs, les robots prêtres font leur entrée dans les lieux de culte depuis un moment déjà. C’est le cas récent de « Father Justin », l’IA prêtre lancée par le groupe Catholic Answers comme moyen novateur de diffuser l’évangile. C’est suite à la publication d’une utilisatrice de l’IA étonnée de recevoir l’absolution sacramentelle de ce dernier que Catholic Answers a décidé de sa mise à l’écart.
En fait, plusieurs utilisateurs confirment avoir reçu l’absolution sacramentelle de l’intelligence artificielle et soulignent à nouveau une des tares des grands modèles de langage mises en avant par un professeur de l’université de Princeton :
« Sayash Kapoor et moi-même l'appelons [ChatGPT] un générateur de conneries, comme d'autres l'ont aussi fait. Nous n'entendons pas cela dans un sens normatif mais dans un sens relativement précis. Nous voulons dire qu'il est entraîné à produire des textes plausibles. Il est très bon pour être persuasif, mais il n'est pas entraîné à produire des déclarations vraies. Il produit souvent des affirmations vraies comme effet secondaire de sa plausibilité et de sa persuasion, mais ce n'est pas son objectif.
Cela correspond en fait à ce que le philosophe Harry Frankfurt a appelé connerie, c'est-à-dire un discours destiné à persuader sans se soucier de la vérité. Un conteur humain ne se soucie pas de savoir si ce qu'il dit est vrai ou non ; il a certaines fins en tête. Tant qu'il persuade, ces objectifs sont atteints. En fait, c'est ce que fait ChatGPT. Il essaie d'être persuasif et il n'a aucun moyen de savoir avec certitude si les déclarations qu'il fait sont vraies ou non. »
Cela n’empêche pour autant pas les tentatives d’introduction de cette technologie dans les lieux de culte
Lors de la commémoration des 500 ans de la Réforme protestante, une église en Allemagne a dévoilé un robot prêtre capable de bénir les fidèles en 5 langues différentes. Le robot se nomme BlessU-2 (entendez « je te bénis aussi ») et est doté d’une tête, de deux bras ainsi que d’un écran au centre de son torse, peut lire des passages de la Bible en allemand, anglais, français, espagnol et polonais avec au choix une voix d’homme ou de femme. Le robot sait aussi émettre des signaux lumineux du genre qui caractérisent les atmosphères chargées d’une grosse dose de spiritualité.
« Puis-je vous bénir ? Quelle est votre préférence : être béni par une voix d’homme ou celle d’une femme ? De quelle bénédiction avez-vous besoin ? » font partie des questions que ce dernier pose aux fidèles lors de leurs échanges.
L’église protestante de la province Hesse-Nassau expérimentait pour lancer un débat*: celui de savoir s’il est absolument nécessaire que les humains seuls prononcent des bénédictions. L’initiative visait aussi à amener le public à envisager la perspective d’en recevoir d’un robot prêtre. Grosso modo, l’idée était d’évaluer l’apport de la technologie au monde religieux.
Il y a des lieux où l’on ne s’attend pas à trouver un robot. Les temples bouddhistes en font partie. Pourtant, des nouvelles selon lesquelles la région de Kyoto fait des expériences avec un robot prêtre ont fait surface en 2017. Mindar (le produit d’un partenariat avec une équipe de recherche de l’université d’Osaka) officie au Kodai-ji, qui est à la fois un temple bouddhiste vieux de 400 ans et une école du bouddhisme zen. Comme les autres membres du clergé, le robot est en mesure de délivrer des sermons religieux et d'interagir avec les croyants. Pourtant, tous les traits robotiques de la machine qui a coûté un*million de dollars sont visibles *: c’est un mélange d'aluminium et de silicone*; seuls son visage, la région de son cou et ses mains sont recouverts de silicone, le reste ne dissimule rien de sa constitution mécanique.
Tensho Goto, l’intendant en chef dudit temple est catégorique*: l’apport de la robotique et de l’intelligence artificielle est indéniable. «*Ce robot ne mourra jamais. Il continuera de se mettre à jour et d'évoluer. Avec l'intelligence artificielle, nous espérons qu'il gagnera en sagesse, afin d'aider le public à affronter leurs troubles les plus terribles. Cette initiative est en train de changer le bouddhisme*», souligne-t-il. En effet, l’une des idées derrière l’adoption de Mindar est d’user des outils de ce temps pour intéresser les jeunes générations japonaises très déconnectées de tout ce qui est religieux.
Lors de ses premières sorties en 2017, Mindar ne possédait pas d’intelligence artificielle. Il se contentait de réciter des sermons préprogrammés à propos du Sutra du Cœur, l'un des textes centraux du bouddhisme. Toutefois, ses créateurs ont des extensions vers l’apprentissage machine dans leur viseur, ce, pour lui permettre d’apporter des réponses spécifiques à des problèmes spirituels ou éthiques.
Le temple de Kodai-ji fait face à des critiques formulées en majorité par des étrangers avec une culture chrétienne : c’est la sainteté de la religion qui est en jeu, mais au sein du temple on n’est pas du même avis. Tensho Goto rétorque : « le bouddhisme n’est pas la croyance en un dieu ; c’est suivre la voie de Bouddha. Peu importe que celui-ci soit représenté par une machine, une pièce de métal ou un arbre. »
Source : Catholic Answers
Et vous ?
Y a-t-il une certaine pertinence à tenter de faire usage de l'intelligence artificielle pour diffuser l'évangile ou remplacer des prêtres et pasteurs ?
Ces robots prêtres risquent-ils d'apporter de l'eau au moulin des athées pour tourner les religions en ridicule ?
Une bénédiction prononcée par un robot prêtre a-t-elle une quelconque valeur à vos yeux ?
Accepteriez-vous de recevoir une bénédiction ou un sacrement d’une intelligence artificielle ou d’assister à un office dirigé par ce dernier ? Si oui (ou non), pourquoi ?
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