IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Pour renflouer des milliards de pertes, OpenAI trouve des investisseurs confiants dans la bulle IA pour une levée de fonds qui pourrait porter la valorisation à 150 milliards de dollars

Le , par Jade Emy

33PARTAGES

6  0 
L'IA : une menace pour les postes des développeurs informatique humains dans les années à venir ?
C’est ce que suggère la page deathbyai.com qui liste en sus d’autres métiers comme la médecine

Le site deathbyai.com, à la manière de gcemetery.co – connu comme le cimetière des projets de Google, dresse une liste de métiers menacés par la montée en puissance de l’intelligence artificielle et le métier de programmeur informatique en fait partie. Pure spéculation ? Le fait est que les grandes enseignes technologiques semblent s’être lancées dans une révolution de la filière du génie logiciel. Microsoft a fait le premier pas avec GitHub et Copilot, son intelligence artificielle de suggestion de blocs de code. Google veut semble-t-il aller encore plus loin avec un projet secret qui cherche à créer un code capable de s'écrire, de se corriger et de se mettre à jour tout seul. L'initiative s'appuie sur les avancées en matière d'intelligence artificielle. Elle ravive le débat sur la possible disparition d'informaticiens humains à l'avenir.


L'initiative de Google baptisée AI Developer Assistance fait partie des paris de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle générative. Les détails du fonctionnement de cet outil à but révolutionnaire restent un mystère. Cependant, certains qui ont été mis en lumière dressent un tableau très intéressant de ce que l'on peut attendre de ce projet. Pitchfork, ou AI Developer Assistance, est en soi un outil qui utilise l'apprentissage automatique pour apprendre au code à s'écrire et se réécrire lui-même.

Comment ? En apprenant des styles correspondant à des langages de programmation, et en appliquant ces connaissances pour écrire de nouvelles lignes de code. L’intention initiale derrière ce projet était de de créer une plateforme capable de mettre automatiquement à jour la base de code Python chaque fois qu'une nouvelle version était publiée, sans nécessiter l'intervention ou l'embauche d'un grand nombre d'ingénieurs.

Cependant, le potentiel du programme s'est avéré beaucoup plus important que prévu. Désormais, l'intention est de donner vie à un système polyvalent capable de maintenir un standard de qualité dans le code, mais sans dépendre de l'intervention humaine dans les tâches de développement et de mise à jour.

Les responsables de Google doivent résoudre plusieurs problèmes avant de le montrer au public. Au-delà des aspects techniques qu’il reste encore à couvrir, le plan juridique et le plan éthique ne seront pas en reste. En effet, la firme californienne a été au centre de la scène à mi-parcours de l’année dans l'affaire de l'ingénieur licencié pour avoir déclaré que LaMDA, son modèle d'intelligence artificielle pour les conversations en langage naturel, avait montré des signes de sensibilité similaires à ceux d’un humain.

L’initiative Pitchfork ravive le débat sur la future disparition des développeurs. En effet, lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, deux grands courants de pensée s’affrontent : celui des tiers qui pensent qu’il s’agit d’un outil, ce, sans plus et celui des intervenants et observateurs qui sont d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne une menace pour la race humaine. Les retours sur le débat s’accumulent et certains laissent filtrer que l’intelligence artificielle générale pourrait nous tomber dessus dans 5 à 10 ans.



Les machines seraient alors dotées de « bon sens. » Au stade d’intelligence artificielle générale, elles seraient capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. » Des intiatives comme Pitchfork se trouveraient alors en pôle position pour provoquer une mise au garage des informaticiens humains.

En attendant d’y être, l’intelligence artificielle actuelle fait montre de limites importantes. Bien qu’on s’appuie déjà sur celle-ci pour diagnostiquer des maladies, effectuer des traductions ou encore transcrire des paroles, le fait est qu’elle continue à faire montre de tares qui indiquent que la mise au rebut des programmeurs humains n’est pas pour demain. GitHub Copilot par exemple est critiqué par la communauté du logiciel open source pour sa reproduction aveugle des blocs de code. De facon plus précise, cette intelligence artificielle produit du code en s’appuyant sur du contenu protégé par le droit d’auteur.



Des informaticiens de l'Université de Stanford ont découvert que les développeurs qui acceptent l'aide d'outils d'IA comme Github Copilot produisent un code moins sécurisé que ceux qui ne les utilisent pas. Dans un article intitulé « Les utilisateurs écrivent-ils plus de code non sécurisé avec des assistants IA ? », les experts de Stanford Neil Perry, Megha Srivastava, Deepak Kumar et Dan Boneh répondent à cette question par l'affirmative. Pire encore, ils ont constaté que l'aide de l'IA avait tendance à tromper les développeurs sur la qualité de leur production.

Source : deathbyai.com

Et vous ?

Les développements en cours dans la filière du génie logiciel donnent-ils lieu à des inquiétudes légitimes quant à l’avenir des informaticiens humains dans la filière ?
Que vous suggère la possibilité que la recherche aboutisse à l’intelligence artificielle générale dans 5 à 10 ans ?
Comment voyez-vous l'intelligence artificielle dans 5 à 10 ans ? Comme un outil ou comme un danger pour votre poste de développeur ?

Voir aussi :

La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu
Vous avez lu gratuitement 7 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de edrobal
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/11/2024 à 11:49
Mais ces gens ne peuvent pas créer de l'intelligence, seulement accumuler des données ce qui n'est pas de l'intelligence. Cela rappelle le débat entre Montaigne et Rabelais : une tête bien pleine ou une tête bien faite. Je prêche dans le vide mais je répète que l'IA cela n'existe pas, c'est juste un habillage de marketing pour des algorithmes de traitement de masses de données.
8  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/12/2024 à 16:08


Citation Envoyé par edrobal Voir le message
Je prêche dans le vide mais je répète que l'IA cela n'existe pas, c'est juste un habillage de marketing pour des algorithmes de traitement de masses de données.
Oui, l'IA n'existe pas. C'est juste, comme tu le dis bien, un habillage marketing, où l'on remplace le terme "Algorithme" par le terme "IA". La différence de perception, seuls des gens sachant de quoi ils parlent savent la comprendre.

Mr. et Md. "tout-le-monde" y croyent car avant on leur parlait de "technique", et ça leur passait au-dessus de la tête. Renommer algorithme par IA, et ça les touchent un peu plus, car dans le terme IA, il y a "intelligence", chose qu'ils "comprennent mieux".

Quand on me parle de l'IA, je finis toujours par : "Et à fin, il y a un 'IF'. Un oui ou non.

Mais l'IA est une "nouvelle" sorte d'algo, qui fait un énorme traitement, d'une toute aussi énorme masse de données, et utilisant une gigantesque quantité d'énergie. Cette manière de procéder est nouvelle, dans le sens où elle n'était (par des limites matérielles) pas possible auparavant.

Comme beaucoups d'autres "inventions", il y aura du bon et du mauvais. Cette manière de procéder sera adaptée à certains domaines, et n'apportera rien dans d'autres domaines. Cela dépendra aussi de la qualité et de la pertinence des données que pourra traiter une IA.

Un peu d'histoire...

  • L'imprimerie en tant que "technique" ne faisait rien de "miraculeux", mais ça a aidé à diffuser le "savoir". L'imprimerie étant plus rapide qu'un moine copiste.
  • La radio ne créait rien non plus, mais a permis une plus grande diffusion du savoir.
  • Internet, à ses débuts, a aider à partager le savoir.
  • Les moteurs de recherche on permis de "trouver plus vite" le savoir.
  • L'IA va aider a mettre en pratique un savoir, et c'est là le danger. L'IA ne va rien "inventer", mais va permettre à des "non initiés" de "(re)produire" des "choses" qu'ils ne maîtrissent pas. Où est le danger ? Pour moi, l'écart va se creuser entre ceux "qui savent" et d'autres "qui font".


En résumant, ce n'est pas parce que l'on sait utiliser une calculatrice, qu'il ne faut pas continuer a apprendre les mathématiques.

BàV et Peace & Love.
4  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/09/2024 à 20:19


Donc, si je reprend dans l'ordre:

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Shazeer a rejoint Google en 2000. Peu après son entrée en fonction, il a demandé à Eric Schmidt, alors PDG de l'entreprise, l'accès à des milliers de puces électroniques. « Je vais résoudre le problème de la culture générale d'ici le week-end », a déclaré Shazeer à Schmidt, qui s'en est souvenu lors d'une conférence donnée en 2015 à l'université de Stanford. Les premiers efforts ont échoué, mais Schmidt s'est montré convaincu que Shazeer avait ce qu'il fallait pour construire une IA dotée d'une intelligence de niveau humain. « S'il y a quelqu'un dans le monde qui est susceptible de le faire, c'est bien lui », a déclaré Schmidt lors de la conférence.
Nous sommes donc début 2000. Shazeer déclare : « Je vais résoudre le problème de la culture générale d'ici le week-end ». Apparement, le week-end n'a pas suffit, nous sommes maintenant en 2024, et ce week-end devient un peu long...

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
En 2017, Shazeer a publié, avec sept autres chercheurs de Google, un article intitulé « Attention is All You Need », décrivant en détail un système informatique capable de prédire de manière fiable le mot suivant d'une séquence lorsqu'il est demandé par des humains. Cet article est devenu le fondement de la technologie d'IA générative qui a suivi.
Donc, après ce court week-end de 17 ans, Shazeer publie un article intitulé « Attention is All You Need », décrivant en détail un système informatique capable de prédire de manière fiable le mot suivant d'une séquence lorsqu'il est demandé par des humains.

Cet article est devenu le fondement de la technologie d'IA générative qui a suivi.

Donc, en 2017, les bases sont jetées, le fondement de l'IA générative est là. Les fondements de l'IA générative, c'est donc de "prédire" de manière fiable, le mot suivant d'une séquence qui le précède. 17 ans. 17 ans. 17 ans. Pour ce qui est finalement une recherche statistique qui ne pourra être faite qu'en créant une gigantesque base de donnée. (On en revient au vol de ces données ?)

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Vers 2018, Shazeer a prédit que ce chatbot pourrait remplacer le moteur de recherche de Google et générer des billions (un billion étant 1 000 milliards) de dollars de revenus, selon des personnes familières avec le document.
Revoici madame Irma. 6ans plus tard, où sont les 1000 milliards ?

« Ça va être super, super utile »

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Shazeer et son équipe espéraient que les gens paieraient pour interagir avec des chatbots capables de fournir des conseils pratiques ou d'imiter des célébrités comme Elon Musk et des personnages de fiction comme Percy Jackson. « Cela va être très, très utile pour de nombreuses personnes qui se sentent seules ou déprimées », a déclaré Shazeer l'année dernière dans le podcast The Aarthi and Sriram Show.
Effectivement, c'est vraiment super super utile... Le monde n'attendait que ça.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Au fur et à mesure que l'entreprise se développait, le personnel devait de plus en plus essayer d'empêcher les clients de s'engager dans des jeux de rôle romantiques, un cas d'utilisation qui ne correspondait pas à la vision de Shazeer et De Freitas. À l'instar d'autres startups spécialisées dans l'IA qui tentent de rivaliser avec des géants comme OpenAI et Microsoft, Character a également eu du mal à couvrir les coûts élevés du développement de sa technologie avant de disposer d'une solide source de revenus.
Mais bien sûre, comme tout bon mégalo qui se respecte, il faut "penser" comme lui, adopter sa vision. Ah ce stade, une bonne consultation s'impose.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Une licence, d'accord, mais pour quelle raison ?
Et vous ?
Je ne peux que constater, en résumant, que le gars, après quelques week-end de taf, que l'IA générative ne peut fonctionner qu'en volant les données produites par d'autres, n'est pas fiable, est biaisée par ceux qui (re)vendent un travail volé après l'avoir passée dans leur moulinette, et reformulée selon leur vision. Franchement je dis bravo au gars en question (Shazeer), parce qu'avoir gagner des millions si pas des milliards, avec une technologie qui n'est rien de plus qu'un calcul statistique, je dis chapeau.



BàV et Peace & Love.
2  0 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 12/12/2024 à 23:44
C'est toujours la même chose : ceux qui prônent une économie dérégulée et qui chient sur un état qui les contraint dans leurs mouvements sont les premiers à venir pleurer auprès de l'état quand ce ne sont pas eux qui sont en position de force.

"Un marché libre, oui, mais à condition que je sois toujours gagnant."

Qu'il soient fabricants de voitures, d'avions ou d'ordinateurs, c'est le même scénario.
2  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 13/09/2024 à 7:37
Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
Oui, je suis bien d'accord, c'est un vrai problème, qui existe depuis toujours mais qui va être ingérable avec des "études" sorties de l'IA.
Et pour moi le problème vient de la capitalisation de la recherche.
En plus du fait que la recherche est beaucoup financer par les industries, donc orientée vers telle ou telle direction.
Il y a du bon et du moins bons dans le système tel qu'il existe maintenant (sans l'IA). Le fait de devoir passer par un système de relecture, n'est pas (selon moi) un gage de qualité. C'est aussi un outil de censure pour mettre de côté toute idée "novatrice". Devoir faire "valider" un travail par d'autre, peut faire que ces "autres personnes" (qui sont souvent un petit cercle de camas), rejettent une "étude" qui ne vas pas dans le sens qu'ils ont eux-mêmes décrit/expliqué/démontré par avant. Cela les obligeraient a avouer qu'ils n'avaient pas raison. C'est assez difficile d'émettre une idée "novatrice", quelque soit l'idée, le domaine, le niveau. L'homme à une tendance à résister au changement au lieu de s'y adapter.
En théorie ce n'est pas le cas, parce que la relecture n'est pas censée critiquer le résultat mais la rigueur de la méthode et de sa documentation.
Et les seuls cas de chercheurs qui condamnent cette censure que je connais sont des cas qui ont biaisé leur propre étude. Ce que je peux comprendre dans certains cas, passer des mois sur une recherche sans résultat - l'absence de résultat est un résultat en soi - est frustrant.
L'un des problèmes étant que les chercheurs sont financés, en grande partie, par des industries ou des grands groupes donc le résultat attendu est implicite. Et le chercheur se retrouve dans une situation bien délicate quand son étude se dirige vers une autre conclusion : biaiser son étude ou perdre son travail financement.
Et rien n'empêche de grandes revues de faire des "erreurs" (volontairement ou pas). Il me semble qu'il y quelques années, une revue comme "Lancet" a également été l'objet d'un scandale, mais je ne me souviens plus des détails.
La science fait des erreurs par essence.
Notamment parce que personne ne fait de contre étude, si je suit le même protocole je suis censé arrivé à la même conclusion. Mais personne ne finance les contre études, donc personne ne les fait.
Des études pourraient être contredites rien que par cette méthode.
1  0 
Avatar de Gluups
Membre expert https://www.developpez.com
Le 27/09/2024 à 9:36
Citation Envoyé par Gluups Voir le message
L'URL dit comme toi, mais si tu cliques et que tu regardes en haut, tu vas voir que je ne suis pas tant que ça à côté de la plaque.
Oups, je me suis mélangé les pinceaux.
"Love is all you need", c'est à la fin du refrain.
1  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 27/09/2024 à 12:12


Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
ET Paul Mac Cartney (le seul vrai Beatles)
Tu as raison, j'aurais du le citer également. Je ne suis pas un spécialiste des beattles. Mes références, ce sont plutôt les 80's. Une époque bénnie que l'on est pas près de revoir. Et ce dans bien des domaines. Il y a encore eu quelques soubressaut dans les années 90, mais depuis 2000, c'est le néant absolu, là aussi, dans bien des domaines.

BàT, excuse mon erreur, et Peace & Love.
1  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 27/09/2024 à 17:13
Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message

Citation Envoyé par Jipété Voir le message
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, là : on dirait (je dis bien "on dirait" que tu nies l'existence de cette maladie. Mais alors, les malades, les morts ?
Ceux qui l'ont eu et n'en sont pas remis ?
Etc.
Je ne suis pas à l'origine de ces propos.
Ne te sens pas obligé de répondre (même si on dirait que c'est un tic compulsif), ce n'est pas à toi que je m'adressais.

Pour le reste de ton post, es-tu obligé de nous rebalancer ce que plein de gens nous balancent depuis deux ou trois ans en boucle ?
Continuons à gaspiller de l'espace-disque en récrivant ce que d'autres ont déjà écrit...
2  1 
Avatar de Mat.M
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 01/01/2025 à 20:20
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
les "talents" devrait urgemment trouver du taff ailleurs car il n'ont plus aucun avenir chez amazon, surement plus aucune augmentation de salaire et des conditions de travails qui vont se dégrader.
hhhmm je pense que chez Amazon c'est surtout des caristes, des préparateurs de commande, des manutentionnaires oui dont on a besoin et non pas des salariés de la tech..
et si ça ne recrute plus dans la tech vous seriez prêt à travailler comme manutentionnaire chez Amazon ?
1  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/09/2024 à 16:08
Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
Face à cette situation, OpenAI serait en pourparlers avancés avec des investisseurs en vue d'obtenir un financement de 6,5 milliards de dollars. Au fur et à mesure de la levée de fonds, la valorisation d'OpenAI devrait atteindre 150 milliards de dollars. Plusieurs géants de la technologie, dont Apple et Nvidia, soutiendraient cette levée de fonds.
Ils font quoi avec autant d'argent ?
Je comprend que ça coute cher en machines et en électricité.

Là ils peuvent payer beaucoup d'ingénieurs pendant longtemps avec autant de milliard de dollar.

Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
OpenAI s'est efforcée d'augmenter ses revenus. En mai, son chiffre d'affaires annualisé était d'environ 3,4 milliards de dollars. Cependant, elle continue de croître en termes de nombre d'utilisateurs payant pour ses services. Selon des rapports, OpenAI a dépassé le million d'utilisateurs pour ChatGPT Enterprise, Teams et Edu, ce qui représente une augmentation de 67 % depuis avril. Pour tirer parti de cette croissance, la startup prévoit d'introduire des modèles d'abonnement premium plus coûteux, qui pourraient coûter jusqu'à 2 000 dollars par mois pour ses prochains grands modèles de langage, Strawberry et Orion.
Le bénéfice devrait suffire à financer la recherche et le développement.
0  0