IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

SocialAI : la «théorie de l'Internet mort» prend vie avec l'app de médias sociaux alimentée par l'IA
Suggérant que la majorité des activités sociales en ligne sont artificielles et manipulent les utilisateurs

Le , par Stéphane le calme

16PARTAGES

4  0 
La théorie de l’Internet mort, une théorie du complot qui suggère que la majorité des activités sociales en ligne sont artificielles et conçues pour manipuler les utilisateurs, a récemment pris une nouvelle dimension. Une extension de cette théorie du complot est l'hypothèse qu'Internet va être submergé par le contenu généré par des algorithmes, notamment avec les avancées sur les agents conversationnels. Cette théorie est devenue encore plus pertinente avec le lancement de SocialAI, une application de réseaux sociaux où les utilisateurs interagissent exclusivement avec des chatbots IA. Disponible sur l’App Store d’iPhone, cette application a suscité des critiques acerbes dès son lancement.

Qu’est-ce que la théorie de l’Internet mort ?

La théorie de l’Internet mort postule que la plupart des interactions en ligne sont générées par des bots et des algorithmes plutôt que par de véritables êtres humains. Selon cette théorie, ces interactions artificielles sont utilisées pour influencer les opinions, les comportements et les décisions des utilisateurs.

Si elle a été au départ reléguée au rang de théorie du complot, elle paraît de plus en plus conforme au réel. Josh Yoshija Walter, professeur de transformation numérique à la Haute école spécialisée Kalaidos ainsi qu'à l'université de Berne, et auteur de l'article Artificial influencers and the dead internet theory, nous le confirme. « Quand cette théorie a vu le jour, nous avions encore besoin des humains pour créer des contenus de qualité, l'IA n'était pas suffisamment avancée. Mais avec le perfectionnement des grands modèles de langage, il est beaucoup plus réaliste de penser qu'Internet pourrait devenir un lieu rempli de contenus générés par des systèmes d'IA. À ce stade, la création de contenus comme les influenceurs artificiels n'est pas totalement automatisée, mais je pense qu'elle le sera bientôt. » Selon un rapport de l'agence européenne de police criminelle Europol, 90 % des contenus du Web pourraient être générés par IA d'ici 2025.


Vient alors SocialAI

Lundi, le développeur de logiciels Michael Sayman a lancé une nouvelle application de réseau social peuplé d'IA, appelée SocialAI, qui semble donner vie à cette théorie du complot, en permettant aux utilisateurs d'interagir uniquement avec des chatbots d'IA plutôt qu'avec d'autres humains. L'application est disponible sur le magasin d'applications de l'iPhone, mais jusqu'à présent, elle fait l'objet de critiques virulentes.

Àgé de 28 ans, Michael Sayman a précédemment occupé le poste de chef de produit chez Google, et il a également oscillé entre Facebook, Roblox et Twitter au fil des ans. Dans un billet d'annonce sur X, Sayman explique qu'il rêvait de créer ce service depuis des années, mais que la technologie n'était pas encore au point. Pour lui, il s'agit d'un outil qui peut aider les personnes seules ou rejetées :

« J'ai passé des années à vouloir créer une application grand public, ce qui a longtemps été impossible. Aujourd'hui, la technologie a enfin rattrapé ma vision. Je vous présente SocialAI, un réseau social privé où vous recevez des millions de commentaires générés par l'IA qui vous offrent un retour d'information, des conseils et des réflexions sur chaque message que vous publiez.

« SocialAI est plus qu'un projet de plus pour moi - c'est l'aboutissement de tout ce à quoi j'ai pensé, obsédé et rêvé depuis des années. J'ai toujours voulu créer quelque chose qui ne se contente pas de montrer ce qui est possible avec la technologie, mais qui aide aussi les gens d'une manière réelle et tangible. SocialAI est conçu pour aider les gens à se sentir écoutés et pour leur offrir un espace de réflexion, de soutien et de retour d'information qui agit comme une communauté soudée.

« Cette application est un peu de moi - mes frustrations, mes ambitions, mes espoirs et tout ce en quoi je crois. C'est une réponse à toutes les fois où je me suis sentie isolée, ou comme si j'avais besoin d'une oreille attentive, mais que je n'en avais pas. Je sais que cette application ne résoudra pas tous les problèmes de la vie, mais j'espère qu'elle sera un petit outil qui permettra à d'autres de réfléchir, de grandir et de se sentir vus ».

Fonctionnement de SocialAI

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez publié une prise de position pertinente sur les médias sociaux et où vous n'avez obtenu aucun engagement ou avez été victime de trolls ? Désormais, vous pouvez éviter cela grâce à un nouveau « réseau social » rempli de chatbots d'IA ineptes qui pourraient débattre avec vous, vous attaquer ou même vous dire des choses gentilles si vous le souhaitez (ce sera à vous de choisir).

SocialAI se distingue par ses fonctionnalités uniques qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs interactions en ligne. Les utilisateurs peuvent choisir parmi différents types de followers IA, chacun ayant des caractéristiques et des comportements spécifiques. Les utilisateurs peuvent choisir entre les « partisans », les « intellos », les « sceptiques », les « visionnaires » et les « ideators » (qui pourrait être traduit par « concepteurs »). Ensuite, d'innombrables chatbots sur ces thèmes remplissent les réponses à vos messages. Par exemple, les « partisans » sont programmés pour encourager et soutenir les publications des utilisateurs, tandis que les « sceptiques » posent des questions critiques et remettent en question les affirmations des utilisateurs. Cette personnalisation permet aux utilisateurs de créer une expérience en ligne qui correspond à leurs préférences et à leurs besoins.

Ces robots de conversation répondent ensuite aux messages des utilisateurs par de brefs commentaires et réactions sur presque tous les sujets, y compris des textes « Lorem ipsum » dépourvus de sens.

Parfois, les robots sont trop serviables. Sur Bluesky, un utilisateur a demandé des instructions sur la façon de fabriquer de la nitroglycérine à partir de produits chimiques ménagers courants et a reçu plusieurs réponses enthousiastes de bots détaillant les étapes, bien que plusieurs bots aient fourni des recettes différentes, dont aucune n'est peut-être tout à fait exacte.

SocialAI apparaît comme une sorte de blague, ou peut-être une sorte de méta-commentaire sur le concept des médias sociaux et de l'engagement bon marché, en particulier après que le créateur Michael Sayman a expliqué de manière utile : « Maintenant, nous pouvons tous savoir ce que ressent Elon Musk après avoir acquis Twitter pour 44 milliards de dollars, mais sans avoir à dépenser 44 milliards de dollars ». Il précise également que le site est « conçu pour aider les gens à se sentir écoutés », et qu'il s'agit ostensiblement d'un moyen d'aider les gens à éviter de se sentir isolés.


Réactions et controverses

L’application a été critiquée pour son approche extrême de l’interaction sociale.

Après que son créateur a annoncé que SocialAI était « un réseau social privé où vous recevez des millions de commentaires générés par l'IA vous offrant un retour d'information, des conseils et des réflexions sur chaque message que vous publiez », le spécialiste de la sécurité informatique Ian Coldwater a déclaré sur X : « Cela ressemble à un véritable enfer ».


Certains experts en sécurité informatique et développeurs ont exprimé leur inquiétude, qualifiant l’application de « véritable enfer ». Ils craignent que l’utilisation de chatbots IA pour simuler des interactions humaines puisse avoir des effets négatifs sur la santé mentale des utilisateurs et sur la qualité des interactions en ligne. Colin Fraser, développeur de logiciels et spécialiste de l'IA, a exprimé un sentiment similaire : « Je ne veux pas dire que c'est méchant ou que c'est un plongeon ou quoi que ce soit d'autre, mais cela ressemble vraiment à l'enfer. L'enfer avec un grand E. »

Malgré cela, Sayman défend son projet en affirmant que SocialAI est conçu pour aider les personnes se sentant isolées à trouver un espace de réflexion et de soutien.

Il faut noter que les robots de SocialAI ont des limites, ce qui n'est pas surprenant. Outre le fait de confabuler des informations erronées (ce qui pourrait être une caractéristique plutôt qu'un bogue dans ce cas), ils ont tendance à utiliser un format cohérent de réponses brèves qui donnent l'impression d'être en boîte. Leur gamme d'émotions simulées est également limitée. Les tentatives visant à obtenir des réactions fortement négatives de la part de l'IA sont généralement infructueuses, les robots évitant les attaques personnelles même lorsque les utilisateurs maximisent les paramètres de trolling et de sarcasme.

Implications pour l’avenir des réseaux sociaux

Le lancement de SocialAI soulève des questions importantes sur l’avenir des interactions en ligne. Si les interactions artificielles deviennent la norme, cela pourrait avoir des conséquences profondes sur la manière dont nous percevons et utilisons les réseaux sociaux. La théorie de l’Internet mort pourrait ne plus être une simple théorie du complot, mais une réalité tangible. Les réseaux sociaux alimentés par l’IA pourraient offrir de nouvelles opportunités pour la personnalisation et l’engagement des utilisateurs, mais ils pourraient également poser des défis en termes d’authenticité et de confiance.

En attendant, en tant qu'œuvre d'art de performance prospective, on pourrait voir en SocialAI une forme de commentaire social sur l'insipidité des médias sociaux ou sur les méfaits des bulles de filtres algorithmiques qui ne vous donnent que ce que vous avez envie de voir et d'entendre.

Pour l'instant, l'application a déjà reçu quelques critiques positives sur l'app store de la part de personnes qui semblent apprécier cet aperçu de l'hypothétique de « l'Internet mort » en se disputant verbalement avec les bots pour se divertir : « 5 étoiles et je l'utilise depuis 10 minutes. Je pourrais me disputer avec cette IA pendant des HEURES 😭 c'est en fait tellement amusant de voir ce qu'elle va répondre aux choses les plus aléatoires 💀. »

Conclusion

La montée en puissance des applications de réseaux sociaux alimentées par l’IA comme SocialAI pourrait transformer radicalement notre expérience en ligne. Alors que certains voient cela comme une évolution positive, d’autres y voient une menace pour l’authenticité des interactions humaines. Seul le temps dira si cette nouvelle ère de l’Internet sera bénéfique ou néfaste pour la société.

Sources : Threads, BlueSky

Et vous ?

Êtes-vous tentés de l'essayer ?
Pensez-vous que les interactions artificielles peuvent réellement remplacer les interactions humaines authentiques ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux alimentés par l’IA comme SocialAI ?
Croyez-vous que l’utilisation de bots et d’algorithmes pour générer des interactions en ligne pourrait influencer vos opinions et comportements ?
Comment percevez-vous l’impact potentiel de SocialAI sur les personnes se sentant isolées ? Est-ce une solution viable ou une illusion de connexion ?
La théorie de l’Internet mort vous semble-t-elle plausible à la lumière des développements technologiques actuels ?
Devrait-il y avoir des mécanismes de régulation ou de contrôle pour garantir l’authenticité des interactions en ligne ?
Pensez-vous que les applications comme SocialAI pourraient avoir des effets négatifs sur la santé mentale des utilisateurs ?
Comment imaginez-vous l’évolution des réseaux sociaux dans les prochaines années avec l’intégration croissante de l’IA ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de vVDB.fr
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 08/12/2024 à 9:41
Un système probabiliste ne peut générer de l'intelligence. L'astuce, la finesse n'est pas la moyenne.
Ne surtout pas confondre la connaissance encyclopédique, la culture avec l'intelligence.
Un indien Yanomami peut avoir un QI de 150 et ne rien connaître du monde extérieur.
L'association d'idée permet d'innover, ce n'est pas par essence probabiliste.
Un vrai modèle ne fait pas d'erreur, n'hallucine pas intrinsèquement, ne ment pas sciemment... Altman a un boulot de titan devant lui. Un vrai modèle doit donner un indice de fiabilité, doit donner les sources sur lequel il s'appuie pour formuler sa réponse...
Les financiers, les happy few n'ont pas compris la problématique.
Pourtant dans les conditions d'utilisation, il y a un paragraphe qui dit de ne pas utiliser les résultats dans les systèmes critiques, quel processus n'est pas critique mis à part celui qui ne sert à rien ! Traduire, notre produit n'est pas du tout fiable.
2  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 08/12/2024 à 11:55
La situation est pénible. Les LLM donnent des réponses médiocres ou fausses. Les sites perso se sont raréfiés et ne sont pas valorisés par les moteurs.
Les sites bien référencés sont quasiment des fermes de contenu pourris de texte de LLM.
Quand copilot dit quelque chose d'étrange, parfois il peut donner des sources qui s'avèrent être du mauvais contenu généré par lui-même dans un site-ferme. Les modèles sont déjà empoisonnés.
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 09/12/2024 à 14:19
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Et heureusement que la France arrive à vendre des armes
C'est comme dans la chanson :
2  0 
Avatar de MattS32
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 10/12/2024 à 13:39
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Je ne souhaite jamais de mal aux gens, même les pires, mais j'avoue que je ne pleurerais pas le jour ou tu te prendras un missile DASSAULT sur la tronche, envoyer par un hurluberlus à la tête d'un pays de tarés. Ce sera un "retour sur investissements".
je trouve encore plus abjecte de souhaiter la mort de quelqu'un...
et pour les salariés de atos/dassault/thales/orange, tu souhaites aussi leurs morts ? car ils sont tous des collabos à des armes de mort.
il faut bien payer les factures et donc avoir un travail.

C'est facile de toujours cracher son venin sur les méchantes entreprises, les entreprises comme Total ou Mossanto...etc ne font que réponde à un besoins de clients. Les vrais responsables ce sont les politiciens et nous mêmes.
Fallait voter pour des politiciens plus pacifiste qui n'envoie pas des armes en Ukraine, et tu n'as qu'a pas acheter des plantes OGM, avoir une voiture au pétrole,...etc. On n'en fini plus en faite.

le smartphone dans ta poche a surement une partie fabriqué par des esclaves dans les mines au congo ou des ouïghours/nord coréens en chine.
3  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 08/12/2024 à 16:44
c'est la loi de Gartner, un grand bon en avant avec l'ia et l'utilisation des transformers de manière XXL, puis désormais un calme plat pendant minimum une bonne décennie.
maintenant les transformer c'est une innovation de google qui a plus de 10ans et qui a de (grosses) limites, il faut innover et utiliser un nouvelle algorithme qui permeterais d'aller plus loin que les GPT...

d'un point de vue business "Si mon chauffeur de taxi m'en parle, ce n'est plus la peine d'investir" comme l'a dit Warren Buffett, il faut trouver et investir sur la prochaine vague, l'ia c'est terminé y'a plus grand chose a en tiré à la bourse.

loin de moi l'envie de me faire mousser avec ces belles paroles, j'ai des actions intels et j'ai perdu de l'argent... j'ai un très mauvais biais qui préfère investir dans de l'industrie lourde plutôt que des boites de bureau uniquement (amd, nvidia...), j'ai clairement raté le virage de l'ia.
bon mes actions dans des boites d'armement ont compensé les perte d'intel par contre
5  4 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/12/2024 à 10:09
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
Vous écoutiez l'album "Résistance" de Sinsemilla en 1998 ?

Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
j'avoue que je ne pleurerais pas le jour ou tu te prendras un missile DASSAULT sur la tronche
Est-ce que ça ne fait pas parti des meilleures morts ?
Parce que là il n'y a pas de souffrance, il y a moyen de rapidement passer de vivant à mort, donc c'est cool.

Après ça peut être horrible aussi, si le bâtiment s'effondre que tu te retrouves coincé sous les débris, 4 jours plus tard on te libère mais t'as perdu tes jambes et après tu vie encore pendant des longues années en étant lourdement handicapé, là ça fait chier. Parce que tu te dis "je ne vivais que pour faire du vélo et jouer de la double pédale à la batterie ".
1  0 
Avatar de JackIsJack
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 23/09/2024 à 8:09
Je trouve que c'est du génie. Un mélange de folie, de cauchemar, de théâtre absurde, de possible solution réelle à certains problèmes complexes inattaqués pour l'instant... Il fallait assumer le truc et c'est fait. Je lève mon chapeau... artificiel ou réel, on s'en fiche après tout.
0  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 23/09/2024 à 15:53
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
[...]en permettant aux utilisateurs d'interagir uniquement avec des chatbots d'IA plutôt qu'avec d'autres humains.
[...]
Pour lui, il s'agit d'un outil qui peut aider les personnes seules ou rejetées :
C'est absurde son truc, non?
Sa solution aux personnes seules et rejetées consiste à leur construire un monde virtuel (dans lequel elles sont seules mais virtuellement entourées - et pour peu que ça fonctionne ces personnes vont "rejeter" le monde réel).
C'est tellement absurde que s'en est presque brillant.
« SocialAI est plus qu'un projet de plus pour moi - c'est l'aboutissement de tout ce à quoi j'ai pensé, obsédé et rêvé depuis des années. J'ai toujours voulu créer quelque chose qui ne se contente pas de montrer ce qui est possible avec la technologie, mais qui aide aussi les gens d'une manière réelle et tangible. SocialAI est conçu pour aider les gens à se sentir écoutés et pour leur offrir un espace de réflexion, de soutien et de retour d'information qui agit comme une communauté soudée.
Le problème est que les gens se sentent intégrés mais en pratique ils s'isolent.

Savez vous pourquoi beaucoup de personnes transgenres sont développeuses et fan de WOW?
Parce que les deux environnements proposent des interactions avec des personnes sans se faire juger physiquement. C'est dingue le nombre de geek.ettes qui avaient tout le temps de problèmes de micro

Ce que je veux dire est que ce dont il rêve existe déjà.
Il ne répond peut être pas aux problèmes de tout le monde mais la solution à l'isolation n'est jamais plus d'isolation.
Et je sais que ma démonstration ignore certains handicaps (notamment ceux qui ont des difficultés d'expression) mais d'autres moyens existent (notamment les échanges par mail qui permettent de prendre le temps d'échanger sans lasser la personne en face)

La théorie de l’Internet mort vous semble-t-elle plausible à la lumière des développements technologiques actuels ?
Est-ce vraiment un problème - en dehors du scandale écologique?
Je me fous pas mal que des IA passent leur temps à interagir entre elles.
0  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 08/12/2024 à 10:06
Citation Envoyé par vVDB.fr Voir le message
[...] notre produit n'est pas du tout fiable.
Oui, mais ça ne peut pas se vendre.
0  0 
Avatar de vVDB.fr
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 08/12/2024 à 12:48
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
Oui, mais ça ne peut pas se vendre.
La valorisation de chatGPT (OpenAI) est de 150 milliards.
Un truc qui ne fonctionne pas se vend très très bien.
C'est très probablement une hallucination 😂
La moindre hallucination, et/ou mensonge d'une IA devrait être rédhibitoire, non ?
Que des gosses utilisent ça pour tricher, ça passe mais des professionnels, des entreprises, des services publics, des armées !
l'IA n'est pas dangereuse, c'est les pseudo IA qui le sont.
0  0