IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Eric Schmidt prévient que les copines IA « parfaites » pourraient causer des problèmes aux jeunes hommes.
Pour l'ancien PDG de Google, il faudra une catastrophe pour provoquer un changement de réglementation

Le , par Stéphane le calme

56PARTAGES

11  0 
Eric Schmidt, ancien PDG de Google, a récemment mis en garde contre une nouvelle tendance inquiétante : les "petites amies parfaites" créées par des modèles d'IA avancés. Lors d’une conférence, Schmidt a souligné que ces outils, capables de générer des interactions émotionnelles convaincantes, pourraient avoir des conséquences néfastes, notamment sur les jeunes hommes.

Une relation illusoire avec la technologie

Les chatbots dotés d’intelligence artificielle et de capacités de conversation sophistiquées gagnent en popularité, promettant des interactions humaines virtuelles réalistes. Ils vont jusqu’à simuler des relations affectives, en offrant une « compagnie » sans les aléas des relations humaines réelles. Pour Schmidt, ce concept de « perfection » dans une relation simulée pourrait causer des problèmes sociaux et psychologiques profonds.

L'ancien PDG de Google, a récemment fait part de ses inquiétudes concernant les jeunes hommes qui créent des partenaires romantiques à l'aide de l'IA : « Les jeunes hommes, particulièrement vulnérables à ces influences, pourraient se détourner des relations réelles », a-t-il averti. Il estime que ces applications de l’IA risquent de creuser davantage le fossé social et émotionnel en exacerbant l’isolement ou en alimentant des attentes irréalistes envers les relations humaines : « C'est un bon exemple d'un problème inattendu lié à une technologie existante », a déclaré Schmidt lors d'une conversation sur les dangers de l'IA et la réglementation dans le cadre de l'émission “The Prof G Show” avec Scott Galloway, diffusée dimanche.

Schmidt a déclaré qu'une petite amie IA « parfaite » sur le plan émotionnel et physique pourrait créer un scénario dans lequel un jeune homme deviendrait obsédé et laisserait l'IA prendre le contrôle de sa pensée : « Ce type d'obsession est possible », a déclaré Schmidt dans l'interview. « Surtout pour les personnes qui ne sont pas complètement formées ».


Rendez-vous à 4:51

Bien entendu, les jeunes hommes ne sont pas les seuls à être impliqués dans des relations fondées sur l'IA. Le PDG de l'application Replika, un compagnon de l'IA, a déclaré que la plupart des utilisateurs de l'application avaient plus de 35 ans. Mais Schmidt estime que les jeunes hommes sont particulièrement vulnérables, en partie parce qu'ils ne sont pas aussi éduqués que les femmes en moyenne. Une étude de Pew Research réalisée en 2024 a révélé que les femmes américaines étaient plus nombreuses que les hommes à terminer leurs études.

Schmidt a déclaré que dans les cas extrêmes, les jeunes hommes peuvent « se tourner vers le monde en ligne pour se divertir et se nourrir, mais aussi, en raison des algorithmes des médias sociaux, trouver des personnes partageant les mêmes idées qui finissent par les radicaliser ».

L'ancien dirigeant de Google s'est également dit « particulièrement préoccupé » par l'impact de la technologie sur le psychisme humain lorsque les utilisateurs sont isolés et que les ordinateurs leur fournissent des informations qui ne sont pas nécessairement centrées sur les valeurs humaines, un sujet qu'il a abordé dans son dernier livre.

De nombreuses personnes sont de plus en plus préoccupées par les effets néfastes que peuvent avoir les chatbots d'IA

En octobre, une mère a intenté un procès à la startup Character.AI, spécialisée dans les chatbots, après le suicide de son fils de 14 ans. L'adolescent avait échangé des messages sexuels avec le chatbot. Les journaux de conversation ont montré que le chatbot a encouragé à plusieurs reprises les idées suicidaires, tandis que d'autres ont montré des conversations hypersexualisées « qui constitueraient un abus si elles étaient entamées par un adulte humain », selon un communiqué de presse de l'équipe juridique de Garcia. Le plus troublant est peut-être que Setzer a développé un attachement romantique pour le chatbot. Dans son dernier acte avant sa mort, Setzer s'est connecté à Character.AI où le chatbot l'a incité à « rentrer à la maison » et à la rejoindre en dehors de la réalité.

Character AI, une startup basée à Menlo Park, en Californie, se décrit comme ayant pour mission de « donner à chacun les moyens d'agir dans le monde entier grâce à l'IA personnalisée ». Son système offre aux utilisateurs la possibilité de discuter avec des personnages IA issus de genres tels que les animes, les « assistants numériques » traditionnels ou même les détectives privés de la vieille école. Et si vous n'aimez pas ce qui vous est proposé, vous pouvez créer votre propre chatbot personnalisé en choisissant sa « voix, ses débuts de conversation, son ton » et bien d'autres choses encore.

Selon Schmidt, les parents doivent s'impliquer davantage, mais ils ne peuvent contrôler ce que font leurs enfants que dans une certaine mesure. Bien qu'il existe « toutes sortes de règles sur l'âge » pour les plateformes en ligne, Schmidt estime qu'elles ne suffisent pas à empêcher les adolescents d'accéder à des contenus préjudiciables.

« Si vous mettez un enfant de 12 ou 13 ans devant ces outils, il aura accès à tous les maux et à tous les biens du monde », a déclaré Schmidt. « Et ils ne sont pas prêts à y faire face ».


Des services IA pour atteindre différents objectifs

Des sites web comme Romance.AI proposent des partenaires de rencontre virtuels grâce à une technologie capable d'imiter les interactions humaines réelles. Une application telle que Romantic AI « vous aide à créer la petite amie idéale avec laquelle vous partagez des intérêts et des points de vue. Vous pouvez parler de tout, obtenir du soutien et vous sentir utile ». Une autre application, Forever Companion, offre aux utilisateurs la possibilité de discuter avec des bots basés sur des influenceurs populaires des médias sociaux.

Replika, le logiciel de chatbot d'IA, offre aux utilisateurs la possibilité de créer leur propre petit ami ou mari pour quelques centaines de dollars seulement.

Des plateformes telles que Nomi.ai et Soulmate encouragent même les jeux de rôle érotiques. Les utilisateurs peuvent personnaliser l'avatar du chatbot IA et lui donner des traits de personnalité selon qu'ils souhaitent un ami, un mentor ou un partenaire romantique. La nature des messages pourrait s'apparenter à des "sextos", de sorte que toute conversation érotique devrait comporter des instructions explicites sur ce que l'utilisateur aimerait qu'il se passe.

Contrairement à Replika, qui dispose de filtres pour empêcher les gens d'utiliser un langage ouvertement sexuel, Nomi.ai permet aux utilisateurs d'adapter le robot d'IA à leurs préférences en décidant des vêtements que l'avatar porte et de leur degré d'ouverture à l'activité sexuelle.
Les utilisateurs ont également la possibilité de rendre leurs chatbots soumis ou dominants.

Un homme a avoué dépensé 10 000 dollars par mois en petites amies IA

Greg Isenberg, PDG de Late Checkout, a prédit un marché de l'intelligence artificielle (IA) d'un milliard de dollars pour les applications de rencontres après avoir remarqué que les utilisateurs s'engageaient avec des partenaires générés par l'IA, suscitant ainsi une conversation sur les relations virtuelles et l'avenir des rencontres.

Le 9 avril, le dirigeant du secteur technologique a publié sur son compte X un article relatant sa rencontre avec un homme de Miami, aux États-Unis, qui lui a avoué dépenser « 10 000 dollars par mois » pour des « petites amies créées par l'IA ».

Après avoir annoncé que la capitalisation boursière de Match Group, la société qui possède Tinder, Match.com, Meetic, OkCupid, Hinge, Plenty of Fish, OurTime et d'autres marques mondiales de rencontres, s'élevait à 9 milliards de dollars, Greg a prédit que quelqu'un construirait probablement la version IA de Match Group et gagnerait également des milliards.

[B][SIZE=3]« Il faudra probablement une catastrophe pour provoquer un[/size=3]...
La fin de cet article est réservée aux abonnés. Soutenez le Club Developpez.com en prenant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 04/02/2025 à 1:09
En gros tout cela ne prouve qu'une chose : qu'il y a un GROS problème dans la vie réelle sur le plan du sexe et des relations affectives.

Et que l'époque actuelle n'a pas aussi ouverte et tolérante que ce que certains prétendent. Avec la consommation, qui dicte les désirs que les gens doivent avoir, comment les gens peuvent exprimer leur vrais désirs ?

La société de consommation n'écoute pas les désirs des gens. Elle leur interdit leurs vrais désirs, leurs vrais rêves, en les remplacent par des désirs créés de toute pièce, en exploitant les pulsions naturelle de chacun.
5  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 04/02/2025 à 7:21
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
EVA AI, une plateforme qui vous permet de créer et d'entrer en contact avec votre propre partenaire IA, a récemment mené une enquête auprès de 2 000 hommes et a constaté que 8 sur 10 envisageraient d'épouser une petite amie IA si c'était légal.
(...)
83 % des hommes pensent qu'ils pourraient nouer un lien émotionnel profond avec une petite amie IA. L'étude révèle également que les gens comptent sur l'IA pour renouer avec ceux qui leur manquent mais qu'ils ne peuvent plus joindre. Un pourcentage impressionnant de 78 % des participants ont déclaré qu'ils envisageraient de sortir avec une réplique IA de leur ex, tandis que 80 % se sont montrés intéressés par une conversation avec une version IA d'un être cher décédé, cherchant ainsi à se réconforter et à se rapprocher par le biais de souvenirs ravivés par la technologie.
Ils l'ont trouvé où leur panel de 2 000 hommes ? (ce sont les 2 000 hommes qui ont dépensé le plus d'argent sur EVA AI ?)
Les résultats ne me semblent pas crédibles.

Déjà il y a plein d'hommes qui sont en couple, donc ils n'ont pas besoin de communiquer avec un algorithme.
Ensuite il y a ceux qui sont populaire sur les applications de rencontre, il y en a qui doivent avoir au moins 1 nouvelle partenaire sexuelle par semaine, à n'importe quel moment ils peuvent essayer de se mettre en couple.
2  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 29/11/2024 à 11:08
Schmidt a déclaré qu'une petite amie IA « parfaite » sur le plan émotionnel et physique pourrait créer un scénario dans lequel un jeune homme deviendrait obsédé et laisserait l'IA prendre le contrôle de sa pensée : « Ce type d'obsession est possible », a déclaré Schmidt dans l'interview. « Surtout pour les personnes qui ne sont pas complètement formées ».
Des personnes meurent à un âge avancé sans être "complètement formées".
Et j'en ai rencontré quelques-unes ...
Et puis, de mon point de vue, cela ne s'arrête jamais : il n'y a pas un moment au sein du contexte de l'article, à partir duquel on peut se dire que " ça y est, j'y suis ".
Donc, il y a du grid development intensif et une recherche toute aussi intensive concernant la mise au point d'une A.G.I superviseure pour nous assister et faciliter notre élévation d'esprit ?
Cela ne correspond pas à ce qui est observé.
1  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 29/11/2024 à 17:00
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
L'ancien PDG de Google, a récemment fait part de ses inquiétudes concernant les jeunes hommes qui créent des partenaires romantiques à l'aide de l'IA : « Les jeunes hommes, particulièrement vulnérables à ces influences, pourraient se détourner des relations réelles », a-t-il averti. Il estime que ces applications de l’IA risquent de creuser davantage le fossé social et émotionnel en exacerbant l’isolement ou en alimentant des attentes irréalistes envers les relations humaines : « C'est un bon exemple d'un problème inattendu lié à une technologie existante », a déclaré Schmidt lors d'une conversation sur les dangers de l'IA et la réglementation dans le cadre de l'émission “The Prof G Show” avec Scott Galloway, diffusée dimanche.
Je trouve qu'ils expriment le problème à l'envers.
Ce n'est pas parce qu'il y a l'IA que des jeunes hommes se détournent des relations réelles.
C'est parce qu'ils n'arrivent pas à avoir de relations réelles qui se replient sur l'IA.

Le problème c'est "pourquoi les jeunes hommes n'arrivent plus à faire de rencontre et se mettre en couple ?".
Pourquoi c'est aussi difficile aujourd'hui de rencontrer quelqu'un ?

J'ai une théorie, qui n'explique pas tout, mais qui doit être un peu vrai quand même : sur les applications de rencontre, les femmes sont beaucoup plus difficile que les hommes.
Pour les femmes il est beaucoup plus facile de matcher que pour les hommes.
Donc chaque femme se retrouve avec un large choix.

C'est un peu comme une entreprise, il y a 650 candidatures et un poste à pourvoir. (enfin la comparaison ne fonctionne pas, puisqu'une femme peut jongler avec plusieurs hommes en même temps, alors que l'entreprise n'a vraiment besoin que d'une personne)
Il y a des hommes qui ont du abandonner à force. Le gars a 1 match par an, la fille parle à 26 gars en parallèle toute l'année, les femmes n'ont à fournir aucun effort, c'est rarement elles qui animent les conversations.

====
Il y a des femmes qui veulent absolument un homme ambitieux, t'arrives tu te présentes tu dis "je suis sous payé et j'ai la flemme de chercher mieux, parce que je ne supporte pas la cherche d'emploi" et elle répond "Nous allons nous arrêter là" à part dire "Ok, salut", il n'y a rien que tu puisses faire.
Dommage que l'ensemble des femmes ne soient pas fan de l'autodérision (self-deprecating).

Alors que si une fille dit à un gars "Je suis au RSA et je n'ai qu'un BAC S", le gars va rarement stopper la conversation à ce moment là.
1  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 29/11/2024 à 19:54
les jeunes baisent plus et reste vierge malgré eux de plus en plus longtemps.
10% des hommes baisent et peuvent avoir facilement une relation avec 1 femme, les autres galère, ça date surtout depuis les applis de rencontre et internet.

Les robots ia auront je pense l'avantage pour ces hommes d'avoir une solution contre la misère sexuel ET la solitude, qui sont tous deux des maux aux conséquence grave sur le corps humain.

On ne changera pas la biologie: les hommes ont trop de libido comparer aux femmes (ils sont dans le besoin) et les femmes sont hypergame donc ne répondrons jamais aux besoins de la masse.

cependant ce robot ia n'est absolument pas une bonne idée.
si malgré le sport + travail pour gagner plus de fric ne vous permette pas d’accéder a des femmes, pour moi la meilleur solution c'est pas le robot femme ia, mais plutôt le passeport Bro avec une belle ukrainienne/biélorusse ou une asiatique du sud ouest ou une palestinienne en fonction des préférences de chacun. Cela reste la meilleur option.
Il y'a un gros mouvement aux usa, en Corée du sud ou même en chine qui importe des femmes de ces pays. En chine et en corée du sud, des sociétés 100% légale existe meme et permette carrément de choisir sur catalogue et d'en rencontrer plusieurs pour voir avec laquelle sa match le mieux.
les européens s'y mettront aussi.

je trouve que c'est une bonne chose, je vois un homme qui va combler sa solitude et de l'autre une femme qui va sortir de la misère et de la pauvreté pour avoir une vie meilleur, et elle peut toujours refuser si l'homme lui plait pas.
et avec de la chance ca débouchera sur des enfants, ce qui ne peux que booster la natalité mortifère de l’Europe

En tous cas, ce n'est pas le dernier film du ministère de la culture francaise payer par nos impôts et qui aggrave la dette française, "Toutes pour une" qui va donner envie d'avoir une relation avec quelqu'un.
1  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/12/2024 à 16:23
les voix ia sont insupportable, c'est trop monotone, ca sonne faux.
j'ai des videos youtube avec des sujets interessant mais doublé avec une voix ia, je peux pas la regarder je trouve cela insuportable.

Par contre la ou ce serait top c'est avec les réunions pro sous teams dans d'autres langue, mais hélas ca n'existe pas
teams est vraiment mal fichu, pour les sous titres déjà il est incapable de détecter automatiquement la langue, et en plus la transcription est loin d’être aussi bonne que ce que le marketing fait croire.
et enfin impossible de traduire en francais ces sous titre.
alors pour la voix ia j'attends toujours.

pour youtube, les sous titre auto avec traductions c'est pas folichon franchement.

y'a de gros progrès a faire dans tous ces domaines je pense:
transcription de la voix: c'est ce qui marche le mieux je dirais
traduction: encore tres perfectible
voix ia: voix tres monotone et très chiante a écouter, il faudrait que l'ia arrive a reprendre l'intonation de la voix de départ.

imaginez un monde avec une ia style ms recall qui arrive a traduire en temps réel tous ce qui se passe a l'écran (voix dans le son et texte), ce serait une révolution ! et soyons fou, le tous en local en utilisant le npu/gpu du pc.
la traduction en local que j'ai sur firefox est pas mal déjà, surement d'ailleurs la plus grande fonctionnalité récente que j'ai vu sur un navigateur web. avant fallait que j'aille sur google trad quand j'allais sur des sites allemand, aujourd'hui firefox me le traduit localement avec une qualité plus que correcte.
1  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/12/2024 à 16:29
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Qu'en pensez-vous ?
Dans cette histoire ce n'est pas l'IA qui me pose problème, ce sont les gens qui paient pour parler à quelqu'un.
C'est super triste

Ce serait mieux si ils parlaient à des gens dans le monde réel.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
voix ia: voix tres monotone et très chiante a écouter, il faudrait que l'ia arrive a reprendre l'intonation de la voix de départ.
Je ne sais pas.
J'ai entendu un extrait d'un discours d'Aldolf Hitler soit disant traduit en anglais par une IA et c'était plutôt convainquant.

Il parait que ça a tout petit succès sur Tic Toc.
TikTok : des discours de propagande d'Adolf Hitler, sans aucun contexte ni rappel historique, font des millions de vues sur la plateforme
Ces vidéos montrent parfois des images d'archives d'Adolf Hitler, d'autres stigmatisent les migrants, d'autres un fond noir. Leur point commun est qu'elles diffusent toutes des extraits de discours d'Hitler, traduit en anglais par une intelligence artificielle, qui a reproduit le son de sa voix. Le tout sur une musique électro instrumentale avec des descriptions telles que "juste, écoutez" ou "et s'il avait gagné".
1  0 
Avatar de tatayo
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 14/03/2025 à 15:35
Bonjour,
Je me permet de nuancer:
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Déjà il y a plein d'hommes qui sont en couple, donc ils n'ont pas besoin de communiquer avec un algorithme.
Certains hommes (ou femmes d'ailleurs) sont en couple et on quand même besoin/envie "d'aller voir ailleurs", donc pourquoi pas avec une I.A. ?

Tatayo.
1  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 29/11/2024 à 10:49
Pour une fois, je suis d'accord avec Eric Schmidt.

Après, le danger est aussi valable pour les femmes, et les petits amis IA. Des deux côtés, il y a une idéalisation beaucoup trop fortes des relations, notamment à cause du consumérisme. Une vrai relation, c'est en réalité tout l'inverse du consumérisme...

Le problème est que si c'est politiquement correct de constater cette réalité du côté masculin (c'est bien vu de lutter contre l'objectivisation du corps des femmes, et tant mieux) c'est moins politiquement correct de constater cette réalité du côté féminin.
0  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 29/11/2024 à 11:52
Citation Envoyé par Fluxgraveon Voir le message
Des personnes meurent à un âge avancé sans être "complètement formées".
Et j'en ai rencontré quelques-unes ...
Et puis, de mon point de vue, cela ne s'arrête jamais : il n'y a pas un moment au sein du contexte de l'article, à partir duquel on peut se dire que " ça y est, j'y suis ".
Donc, il y a du grid development intensif et une recherche toute aussi intensive concernant la mise au point d'une A.G.I superviseure pour nous assister et faciliter notre élévation d'esprit ?
Cela ne correspond pas à ce qui est observé.
Je suis totalement d'accord. C'est même absurde de se dire "complètement formées" sur le plan émotionnel. Le sage est celui qui sais reconnaître qu'i ne pourra jamais l'être complètement ; celui qui pense l'être est plus mégalomane que sage.
0  0