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Nvidia va mettre en open source Run:ai, le logiciel qu'elle a acquis pour 700 millions $ afin d'aider les entreprises à gérer les GPU pour l'IA
L'ouverture permettra d'étendre la disponibilité du logiciel

Le , par Jade Emy

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Run:ai annonce officiellement son acquisition par Nvidia. La startup affirme que Nvidia va ouvrir le logiciel pour offrir à l'écosystème un maximum de flexibilité, d'efficacité et d'utilisation pour les systèmes GPU. L'ouverture du logiciel permettra d'étendre sa disponibilité à l'ensemble de l'écosystème de l'IA. Pour rappel, Run:ai fournit des logiciels d'orchestration GPU permettant aux entreprises clientes de programmer, de gérer et d'optimiser leur infrastructure de calcul d'intelligence artificielle, que ce soit sur place, dans le cloud ou dans des environnements hybrides.

Nvidia a finalisé l'acquisition de Run:ai, une société de logiciels qui permet aux clients d'orchestrer plus facilement des clouds de GPU pour l'IA, et a déclaré qu'elle mettrait le logiciel en open source. Le coût de l'opération n'a pas été divulgué, mais il était estimé à 700 millions de dollars lorsque Nvidia a fait part de son intention de conclure l'opération en avril 2024.

Run:ai a officiellement publié la nouvelle et la société a déclaré que Nvidia prévoyait également d'ouvrir son logiciel. Le logiciel de l'entreprise planifie à distance les ressources GPU de Nvidia pour l'IA dans le cloud. Aucune des deux sociétés n'a expliqué pourquoi Run:ai allait ouvrir sa plateforme, mais ce n'est probablement pas difficile à comprendre.

Depuis que Nvidia est devenue le premier fabricant de puces d'IA, le cours de son action a grimpé à 3 560 milliards de dollars, ce qui en fait l'entreprise la plus valorisée au monde. C'est une excellente chose pour Nvidia, mais cela rend difficile l'acquisition d'entreprises en raison de la surveillance antitrust. Un porte-parole de Nvidia s'est contenté de déclarer : "Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe de Run:ai au sein de Nvidia".


Lorsque Microsoft a racheté Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars, elle a apaisé les autorités antitrust en accordant une licence pour le jeu Call of Duty d'Activision à d'autres plateformes pendant une décennie, afin de répondre aux craintes que l'entreprise ne devienne trop puissante dans le domaine des jeux. La même chose pourrait se produire ici.

Les fondateurs de Run:ai, Omri Geller et Ronen Dar, ont déclaré que l'ouverture du logiciel aiderait la communauté à construire une meilleure IA, plus rapidement. Ils ont affirmé qu'ils continueraient à aider les clients à tirer le meilleur parti de leur infrastructure d'IA et à offrir à l'écosystème une flexibilité, une efficacité et une utilisation maximales des systèmes GPU, où qu'ils se trouvent : Sur site, dans le cloud grâce à des solutions natives, ou sur Nvidia DGX Cloud, conçu conjointement avec des CSP de premier plan.

Les fondateurs ont également ajouté : "Fidèles à notre philosophie de plateforme ouverte, en tant que membre de Nvidia, nous continuerons à donner aux équipes d'IA la liberté de choisir les outils, les plateformes et les cadres qui répondent le mieux à leurs besoins. Nous continuerons à renforcer nos partenariats et à travailler avec l'écosystème pour offrir une grande variété de solutions d'IA et de choix de plateformes".

La société basée en Israël a déclaré que son objectif, lors de sa création en 2018, était d'être une force motrice dans la révolution de l'IA et de donner aux organisations les moyens de libérer le plein potentiel de leur infrastructure d'IA. Run:ai aide les clients à orchestrer leur infrastructure d'IA, à accroître l'efficacité et l'utilisation, et à stimuler la productivité de leurs équipes d'IA.

"Nous sommes ravis de poursuivre sur cette lancée, maintenant que nous faisons partie de Nvidia. L'IA et l'informatique accélérée transforment le monde à un rythme sans précédent, et nous pensons que ce n'est que le début", ont déclaré les fondateurs de Run:ai. "Les GPU et l'infrastructure de l'IA resteront à l'avant-garde de ces innovations transformatrices et rejoindre Nvidia nous offre une opportunité extraordinaire de poursuivre une mission commune visant à aider l'humanité à résoudre les plus grands défis du monde."

Nvidia est depuis longtemps un fabricant de puces graphiques, et ces puces sont devenues beaucoup plus utiles ces dernières années pour exécuter des logiciels d'IA. Aujourd'hui, l'entreprise met également l'accent sur les logiciels et cette acquisition est liée au fait de donner aux clients un maximum de choix, d'efficacité et de flexibilité pour les logiciels d'orchestration GPU. Nvidia et Run:ai travaillent ensemble depuis 2020 et ont des clients communs.

TLV Partners a dirigé le tour de table d'amorçage de Run:ai en 2018. Rona Segev, directeur général de TLV, a déclaré dans un communiqué : "Le marché de l'IA au début de 2018 semblait être un monde différent. OpenAI était encore une société de recherche et la capitalisation boursière de Nvidia n'était 'que' d'environ 100 milliards de dollars. Nous avons rencontré Omri et Ronen qui nous ont brossé un tableau de ce à quoi ressemblerait l'avenir de l'IA. Dans leur vision de l'avenir, l'IA était omniprésente".

Et Segev d'ajouter : "Tout le monde sur la planète interagirait quotidiennement avec l'IA, et il serait évident que chaque entreprise tirerait parti de l'IA d'une manière ou d'une autre. Selon eux, la seule chose qui empêche cette vision de devenir réalité est le manque d'efficacité et les coûts associés à l'entraînement des modèles d'IA et à leur exécution en production sur de multiples grappes de GPU. Pour résoudre ce problème, Omri et Ronen ont lancé l'idée de créer une couche d'orchestration entre les modèles d'IA et les GPU qui permettrait une utilisation beaucoup plus efficace des ressources de calcul sous-jacentes, ce qui se traduirait par des temps d'entraînement plus rapides et des coûts considérablement réduits".

Et Segev de préciser : "Bien sûr, tout cela était théorique à l'époque, car ils n'avaient pas encore constitué de société, et encore moins de produit. Nous ne savions pas grand-chose du secteur à l'époque. Mais Omri et Ronen avaient quelque chose de spécial. Ils possédaient une combinaison unique d'intelligence, de charme, de folie et d'humilité qui constituait la recette parfaite pour le type de fondateurs que nous cherchons à soutenir."

Cette annonce officielle intervient après une enquête de la Commission européenne qui a conclu que l'acquisition de Run:ai par NVIDIA ne poserait pas de problèmes de concurrence. Selon la Commission, même si NVIDIA possède une position dominante dans le marché des GPU, Run:ai n'occupe pas une position significative sur le marché des logiciels d'orchestration GPU. La Commission européenne a donc autorisé sans condition le projet d'acquisition de Run:ai par NVIDIA.


Voici le communiqué de Run:ai sur le sujet :

Run:ai rejoint NVIDIA : Un nouveau chapitre commence

Aujourd'hui, nous sommes ravis de rejoindre officiellement l'équipe de NVIDIA. Cela marque la fin d'un chapitre extraordinaire dans le parcours de Run:ai et le début d'un nouveau chapitre passionnant dans une nouvelle maison.

En tant que membre de NVIDIA, nous sommes impatients de nous appuyer sur les résultats que nous avons obtenus jusqu'à présent, d'élargir notre équipe talentueuse et de développer nos produits et notre présence sur le marché. Même si nos couleurs passent du rose au vert, notre engagement envers nos clients, nos partenaires et l'ensemble de l'écosystème de l'IA reste inébranlable.

Nous continuerons à aider nos clients à tirer le meilleur parti de leur infrastructure d'IA et à offrir à l'écosystème un maximum de flexibilité, d'efficacité et d'utilisation pour les systèmes GPU, où qu'ils se trouvent : Sur site, dans le cloud grâce à des solutions natives, ou sur NVIDIA DGX Cloud, conçu conjointement avec les principaux CSP.

Fidèles à notre philosophie de plate-forme ouverte, en tant que membre de NVIDIA, nous continuerons à donner aux équipes d'IA la liberté de choisir les outils, les plates-formes et les cadres qui répondent le mieux à leurs besoins. Nous continuerons à renforcer nos partenariats et à travailler avec l'écosystème pour proposer une grande variété de solutions d'IA et de choix de plates-formes.

En outre, nous prévoyons d'ouvrir le logiciel Run:ai afin d'aider la communauté à construire une meilleure IA, plus rapidement. Alors que Run:ai ne prend actuellement en charge que les GPU NVIDIA, l'open source du logiciel lui permettra d'étendre sa disponibilité à l'ensemble de l'écosystème de l'IA.

Lorsque nous avons fondé Run:ai en 2018, notre objectif était clair : être une force motrice dans la révolution de l'IA et donner aux organisations les moyens de libérer tout le potentiel de leur infrastructure d'IA. Au fil des ans, notre équipe de classe mondiale a franchi des étapes dont nous ne pouvions que rêver à l'époque. Ensemble, nous avons mis au point une technologie innovante, un produit extraordinaire et un moteur de commercialisation incroyable.

Nous avons aidé nos clients à orchestrer leur infrastructure d'IA, à accroître l'efficacité et l'utilisation, et à stimuler la productivité de leurs équipes d'IA. En cours de route, nous avons favorisé des collaborations significatives à travers l'écosystème, contribuant à l'avancement de l'ensemble du domaine.

Nous sommes ravis de poursuivre sur cette lancée, maintenant que nous faisons partie de NVIDIA. L'IA et l'informatique accélérée transforment le monde à un rythme sans précédent, et nous pensons que ce n'est que le début. Les GPU et l'infrastructure de l'IA resteront à l'avant-garde de ces innovations transformatrices et le fait de rejoindre NVIDIA nous offre une opportunité extraordinaire de poursuivre une mission commune pour aider l'humanité à résoudre les plus grands défis du monde.

Nous sommes profondément reconnaissants envers notre équipe, nos investisseurs, nos clients et nos partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de ce voyage. Construire Run:ai a été une expérience vraiment incroyable, et nous sommes impatients de découvrir ce qui nous attend dans ce nouveau chapitre.
Source : Annonce de Run:ai

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Pensez-vous que cette acquisition de Run:ai par Nvidia est crédible ou pertinente ?
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