IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Face à l'essor des livres générés par IA, l'association d'écrivains Authors Guild lance la certification "Human Authored",
Un label pour garantir qu'une œuvre est 100 % humaine

Le , par Stéphane le calme

146PARTAGES

8  0 
Face à l’essor des livres générés par IA, l'association d'écrivains Authors Guild lance la certification "Human Authored",
un label pour garantir qu'une œuvre est 100 % humaine

Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) bouleverse l’ensemble du secteur créatif, l'Authors Guild, l’une des plus grandes associations d’écrivains aux États-Unis, prend position pour défendre l’authenticité de la création humaine. L’organisation a récemment lancé une initiative permettant aux auteurs de certifier que leurs ouvrages ont été entièrement rédigés par des êtres humains, sans recours à des outils de génération automatique de texte.

Une auteure découvre des livres contrefaits générés par l'IA et écrits à son nom sur Amazon. Amazon a d'abord refusé de les retirer

Jane Friedman, journaliste, auteure et professeure, a découvert sur Amazon et Goodreads une demi-douzaine de livres frauduleux portant son nom, probablement remplis de contenu généré par l’intelligence artificielle. Ces livres traitaient de sujets similaires à ceux qu’elle aborde dans ses ouvrages, comme l’écriture, la publication et la promotion de livres électroniques. Elle a demandé à Amazon et à Goodreads de retirer ces faux titres de leurs sites, mais elle s’est heurtée à des difficultés et à des résistances. Ce n'est que quand la plainte de Jane Friedman est devenue virale sur internet que les deux plateformes ont décidé de retirer lesdits livres.

Friedman, qui rapporte sur l’industrie du livre et qui a écrit 10 livres, dont “The Business of Being a Writer”, “What Editors Do” et “Publishing 101”, s’inquiète de l’impact que ces livres contrefaits peuvent avoir sur sa réputation. « Une personne raisonnable pourrait penser que je contrôle les livres qui sont affichés sur mon profil Goodreads, ou que je les approuve, ou qu’à tout le moins je pourrais les faire retirer facilement. Ce n’est pas le cas », a-t-elle écrit dans un billet de blog intitulé I Would Rather See My Books Get Pirated Than This (Or : why Goodreads and Amazon Are Becoming Dumpster Fires).

Il n’est pas facile de faire retirer les livres faussement attribués. Sur Goodreads, le processus nécessite que les auteurs contactent des “bibliothécaires” bénévoles et rejoignent des groupes spécifiques et publient des commentaires pour demander la suppression des livres illégitimes. Même ainsi, il n’y a aucune garantie que les titres offensants seront retirés rapidement. Friedman rapporte que Goodreads a retiré les titres offensants de son profil officiel d’auteur quelques heures après la publication de son billet de blog.

Lorsqu’elle a contacté Amazon pour lui demander de retirer les titres de son profil d’auteur, Amazon lui a demandé des « numéros d’enregistrement de marque » relatifs à sa réclamation et, en apprenant qu’elle ne détenait pas de marque pour son nom, a clos le dossier sans retirer les livres de la vente. Bien que les titres frauduleux aient finalement été retirés d’Amazon après que l’histoire ait fait le tour du web, l’expérience de Friedman met en lumière le processus complexe auquel les auteurs doivent se soumettre pour protéger leur nom et leur travail en ligne.

L'IA facilite également l'usurpation d'identité

Friedman n’est pas la seule dans cette lutte. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), l’auteure Jane Ward a déclaré avoir récemment découvert 29 titres sur Goodreads qui lui attribuaient faussement son nom d’auteur. Elle a également demandé à Goodreads de retirer ces livres, mais elle n’a pas reçu de réponse satisfaisante.

De nombreuses autres réponses aux publications de Friedman sur le sujet suggèrent que l'usurpation d'identité par des vendeurs frauduleux est devenue un phénomène courant sur Goodreads et Amazon, frustrant de nombreux auteurs. Par exemple, une autre auteure, Sarah Rose, a tweeté : « Les gens n'arrêtent pas de me dire qu'ils ont acheté mon dernier livre - qui porte mon nom, mais je n'ai pas écrit - un escroc utilisant l'algorithme "trouver plus par cet auteur". Mon éditeur n'a pas pu faire que ça s'arrête et j'ai en quelque sorte abandonné ».

Indépendamment de ce que contiennent les faux livres, la grande question est de savoir comment Amazon et Goodreads, deux sites majeurs qui atteignent des centaines de millions de clients, prévoient de protéger à la fois les auteurs et les clients contre la fraude et la mauvaise attribution.

Ces cas soulèvent des questions sur la vérification des auteurs et la responsabilité des plateformes en ligne face à la prolifération des contenus générés par l’IA. Comment les lecteurs peuvent-ils distinguer les vrais auteurs des imposteurs ? Comment les auteurs peuvent-ils protéger leur identité et leur propriété intellectuelle ? Comment les plateformes peuvent-elles empêcher ou détecter les publications frauduleuses ? Ce sont autant de défis auxquels le monde du livre devra faire face à l’ère de l’IA.


Amazon cède face à la pression

Face à la pression publique, Amazon a finalement changé de cap et a commencé à retirer les livres frauduleux de son site web.

« Nous avons des directives claires sur le contenu qui peut être mis en vente et nous enquêtons rapidement sur tout livre lorsque nous recevons une alerte », a déclaré Ashley Vanicek, porte-parole d’Amazon. « Nous accueillons les commentaires des auteurs et nous travaillons directement avec eux pour résoudre tout problème qu’ils soulèvent et lorsque nous avons commis une erreur, nous la corrigeons ».

Friedman a confirmé sur Twitter que les livres avaient été retirés d’Amazon. Elle s’est toutefois inquiétée du sort des autres auteurs qui n’ont pas la même audience qu’elle et qui ne peuvent pas faire autant de bruit.

La Guilde des auteurs a déclaré que ses membres pouvaient demander l'aide de l'organisation pour contacter la haute direction d'Amazon au sujet d'œuvres frauduleuses.

« Nous avons travaillé avec Amazon sur ce problème dans le passé, et nous poursuivrons nos conversations avec eux sur l'avancement de leurs efforts pour suivre le rythme de la technologie », a déclaré la Guilde des auteurs dans un communiqué. « En attendant, nous encourageons tout le monde à signaler ces livres qui tentent de tirer profit de votre marque via le portail de réclamation d'Amazon ».

Vient alors le label Écrit par un humain

Avec l’émergence de modèles avancés d’intelligence artificielle capables de produire du texte fluide et cohérent, l’industrie littéraire se trouve confrontée à de nouveaux défis. Certains éditeurs et plateformes en ligne voient déjà apparaître un afflux de livres rédigés (ou coécrits) par des IA, soulevant des préoccupations économiques. Ces œuvres générées par algorithme posent la question de la valeur de la création humaine et de la place des auteurs dans un paysage de plus en plus automatisé.

Face à cette évolution, l'Authors Guild, l'une des plus grandes associations d'écrivains aux États-Unis, a pris l’initiative d’instaurer un label de certification garantissant que les ouvrages marqués de ce sceau ont été écrits sans assistance d’IA générative. Cette initiative vise à rassurer les lecteurs tout en protégeant le travail des auteurs qui s’appuient sur leur talent, leur sensibilité et leur expérience personnelle pour créer du contenu littéraire.

L'Authors Guild a lancé un nouveau projet qui permet aux auteurs de certifier que leur livre a été écrit par un humain, et non généré par une intelligence artificielle.

La Guilde explique que sa certification « Human Authored » vise à permettre aux écrivains de « distinguer plus facilement leur travail sur des marchés de plus en plus saturés par l'intelligence artificielle », et que les lecteurs ont le droit de savoir qui (ou quoi) a créé les livres qu'ils lisent. Les certifications Human Authored seront répertoriées dans une base de données publique accessible à tous. Le projet a été annoncé pour la première fois en octobre, en réponse au déluge de livres générés par l'IA qui inondent les marchés en ligne tels qu'Amazon et sa plateforme de livres électroniques Kindle.


Un enjeu de transparence et de reconnaissance

Ce projet de certification répond à un besoin grandissant de transparence dans l’industrie du livre. De nombreux auteurs s’inquiètent du fait que les œuvres générées par des IA puissent saturer le marché, rendant plus difficile la visibilité des écrivains traditionnels et compromettant leur rémunération. En offrant une certification officielle, la Authors Guild permet aux écrivains de signaler clairement à leurs lecteurs et aux éditeurs que leurs œuvres sont le fruit d’un véritable travail intellectuel humain.

De plus, cette initiative pourrait influencer les pratiques des maisons d’édition et des plateformes de vente de livres en ligne. Il est possible qu’à l’avenir, certains éditeurs privilégient les œuvres portant cette certification, cherchant ainsi à garantir une certaine qualité et une authenticité à leurs catalogues.

Une démarche qui s’inscrit dans un débat plus large

La question de l’impact de l’IA sur la création ne se limite pas au monde de la littérature. D’autres industries culturelles, comme le journalisme, la musique et le cinéma, sont également confrontées aux défis posés par ces nouvelles technologies. La démarche de la Authors Guild pourrait donc inspirer d’autres secteurs à adopter des mesures similaires pour défendre la valeur du travail humain face à l’automatisation croissante.

Toutefois, cette initiative soulève aussi des interrogations : comment garantir l’authenticité d’un texte sans un contrôle rigoureux ? Quel sera l’impact réel de cette certification sur les ventes et la réception des ouvrages ? Les lecteurs attacheront-ils de l’importance à cette distinction, ou bien accepteront-ils progressivement les contenus générés par IA comme une nouvelle norme littéraire ?

Vers une coexistence entre IA et création humaine ?

Plutôt que de rejeter en bloc l’intelligence artificielle, certains auteurs envisagent une coexistence où l’IA serait utilisée comme un outil d’aide à l’écriture sans pour autant remplacer la créativité humaine. La certification de la Authors Guild s’inscrit donc dans un effort pour préserver une distinction claire entre une œuvre purement humaine et une production assistée par la machine, tout en laissant la porte ouverte à des évolutions futures.

Quoiqu'il en soit, la certification est actuellement réservée aux membres de l'Authors Guild et aux livres écrits par un seul auteur, mais elle sera étendue « à l'avenir » aux livres écrits par des non-membres de l'Authors Guild et par plusieurs auteurs. Les livres et autres œuvres doivent être presque entièrement écrits par des humains pour obtenir la marque Human Authored, avec des exceptions mineures pour tenir compte d'éléments tels que les applications de grammaire et de correction orthographique alimentées par l'intelligence artificielle.

L'initiative « Human Authored » n'a pas pour but de rejeter la technologie, mais de créer de la transparence, de reconnaître le désir du lecteur d'avoir un lien humain et de célébrer les éléments humains uniques de la narration », a déclaré Mary Rasenberger, PDG de la guilde, dans un communiqué publié mercredi. « Les auteurs peuvent toujours se qualifier s'ils utilisent l'IA comme outil de vérification orthographique ou de recherche, mais la certification connote que l'expression littéraire elle-même, avec la voix humaine unique que chaque auteur apporte à son écriture, émane de l'intellect humain. »

Source : Authors Guild

Et vous ?

La certification garantit-elle réellement l’authenticité d’un texte, ou repose-t-elle uniquement sur la déclaration de l’auteur ?

Ce label pourrait-il influencer les pratiques des maisons d’édition et des plateformes de vente en ligne ?

Pensez-vous que les lecteurs attacheront de l’importance à cette certification, ou bien la jugeront-ils inutile ?

Ce type d’initiative pourrait-il être adopté dans d’autres domaines artistiques (musique, peinture, cinéma) ?

L’essor des textes générés par IA menace-t-il réellement les écrivains, ou ouvre-t-il de nouvelles opportunités pour la création littéraire ?

Peut-on considérer une œuvre générée par IA comme une œuvre d’art à part entière ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

L’IA peut-elle enrichir le travail des écrivains en tant qu’outil de création plutôt qu’en tant que remplaçant ?
Vous avez lu gratuitement 5 900 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 04/03/2026 à 16:15
Marrant... Certains voudraient donc que la propriété intellectuelle des IA soit protégées alors que ces IA ont été développées en VIOLANT la propriété intellectuelle des autres?

On arrête pas le progrès
7  2 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/03/2026 à 11:09
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Marrant... Certains voudraient donc que la propriété intellectuelle des IA soit protégées alors que ces IA ont été développées en VIOLANT la propriété intellectuelle des autres?

On arrête pas le progrès
Citation Envoyé par popo Voir le message
Entièrement d'accord avec toi Anselme45.
Il y en a qui ont vraiment un sacré culot.
Je suis sidéré que vos commentaires aient reçu des pouces négatifs
ça laisse perplexe sur la mentalité ou le niveau intellectuel de certains
5  0 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/03/2026 à 11:18
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
l'ia est capable en 2026 de faire un code de meilleur qualité ou une musique de meilleur qualité que la moyenne, c'est plus un critère.
meilleure (avec un e) qualité ? non, l'ia code plus vite mais la qualité clairement nécessite une revue et des ajustements

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Pour les photos, 100% des photos sur smartphones sont des photos ia
100% ? c'est totalement faux
à la maison sur 4 smartphones, aucun n'utilise l'ia (trop anciens)

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Pour les videos, on commence à arriver a faire des vidéos plus vrai que vrai, ou des meilleurs vfx que le seigneur des anneaux
source ?
après quelques secondes on remarque des incohérences dans les mouvements sur la grande majorité des vidéos générées par ia

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Moi je veux qu'on m'explique comment on va dire ce code c'est fait pas une ia donc non protegable, ou cette image/musique est faite par ia ?
Je génère un prompte, et j'ajoute un petit filtre dans photoshop et c'est bon c'est une image humaine ? Une photo sur smartphone c'est quoi ? car toutes les photos des smartphones passe dans un npu et une ia qui "devine" les détails désormais.
encore une fois, tous les smartphones n'ont pas de npu, tu généralises beaucoup trop

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
On va juste rentrer dans une société ou 100% des personnes vont utiliser l'ia mais personne ne va l'avouer (musiciens, codeurs, graphistes, studio d'effet spatiaux...), on le voit déjà sur steams, peu de studios avouent utiliser l'ia car souvent ça provoque un bad buzz. Mais il n'y a pas de mal, l'ia genre de bonne musique d'ambiances, de beau décors, permet de générer plus vite le code...etc. Il faut arrêter de se voiler la face et de cracher dans ce formidable outil.
il est impératif que des lois encadrent l'utilisation en imposant notamment que l'auteur indique explicitement lorsqu'une oeuvre est générée par ia
un formidable outil peut vite dégénérer en outil "mortel"
5  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 27/05/2025 à 11:00
ça ne changera pas grand chose.
le monde livre, du jeux vidéos ou de la musique, seules 1% perce les autres sont des inconnus.

le plus important c'est de toute façon pas la rédaction, mais les idées et le style d'écriture.
Aujourd'hui un esprit dérangé, pourrait avec ces idées borderline crée de super bouquin originaux grâce a chatgpt.

Utiliser chatgpt n'est de toute façon pas magique, déjà il est incapable d’écrire un roman complet, il faut découper en chapitre (et encore) et il faut s'y prendre plusieurs fois pour arriver a un style intéressant et pas du chatgpt barbant.

Pour avoir testé l'exercice, un petit livre de 10 pages a4, finalement, j'en suis arrivé a trouver plus rapide d'écrire a l’arrache mon texte moi même et ensuite de demander à chatgpt de me l'écrire proprement sans faute d'orthographe/syntaxe/grammaire.
J'ai vendu mon bouquin sur amazon à 5€, j'ai eu une 50aines de clients.

Je n'aurais jamais écris un livre sans chatgpt, je suis très mauvais en orthographe/grammaire et même pour structurer mon travail c'est pas simple.
c'est mon style de vie, mon bureau ressemble à ca:
5  1 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/03/2026 à 17:02
Entièrement d'accord avec toi Anselme45.
Il y en a qui ont vraiment un sacré culot.
5  1 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 01/02/2025 à 23:24
ça ressemble à une réponse à un problème amazonien. Perso j'aurais listé les problèmes à l'envers
- amazon vend des contrefaçons en pure connaissance de cause tant que c'est rentable.
- amazon a une situation quasi monopolistique ou en tout cas similaire à un Trust, ils peuvent donc tout se permettre, y compris passer au-dessus des lois.
- dans le système judiciaire américain, leur moyens financiers dissuadent quiconque de leur faire un procès.

En France on a un marché plus protégé avec des maisons d'édition qui engagent leur réputation sur la qualité de leur sélection (globalement, la Pléiade ou l'Aube des peuples, c'est un peu plus sélect que Gala), de même pour les libraires ou les grosses maisons (la sélection de la Fnac ou de Eyrolles c'est mieux que le relai de l'autoroute par ex.), ou les clubs littéraires qui accordent des prix.
3  0 
Avatar de ALT
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 01/02/2025 à 11:16
La certification garantit-elle réellement l’authenticité d’un texte, ou repose-t-elle uniquement sur la déclaration de l’auteur ?
C'est précisément la question que je me pose ! Car si c'est une auto-certification de l'auteur, ce label ne sera légitime que si les auteurs son honnêtes. Et c'est quoi un texte 0 % IA ? Si l'auteur demande à l'IA de lui donner des idées, pour la trame de son œuvre ou un chapitre, est-ce 100 % humain ? Bref, j'attends plus de précisions.

L’essor des textes générés par IA menace-t-il réellement les écrivains, ou ouvre-t-il de nouvelles opportunités pour la création littéraire ?
Comme toute innovation majeure, il y a des oppositions violentes. Il n'est pas dit que les auteurs bouderont toujours l'IA.
2  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 04/07/2025 à 11:20
Ce qui est triste c'est qu'on laisse les humains faire des métiers pénibles et/ou dangereux et que l'IA sert à faire de "l'art"
3  1 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 02/03/2026 à 8:02
Citation Envoyé par ChristianRoberge Voir le message
Il ne faut pas oublier ici que l'IA a basé son apprentissage sur les œuvres existantes sans leur demander leur permission ni leur donner aucune compensation.
C'est pour ça que le système de Sony n'est qu'un sparadrap de mon point de vue.
L'artiste inconnu dont la musique inspire à 0% le tube IA de l'été devrait être rétribué malgré tout parce que sans lui l'IA (ou sa société) ne pourrait pas prétendre à être aussi performante.
Identifier l'artiste n'aide pas tant que ça parce que chaque artiste légitime contre son gré le "système IA"
Certain me diront que c'est extrêmes car cela voudrait dire que l'IA serait pas bani (Non profitable), Oui, mais est-ce que cela serait un grande perte pour nos sociétés et cultures.
Depuis quelques temps j'entends des jeunes groupes qui existent vraiment (présence en concert/festival etc) qui ont à la fois une identité musicale propre mais aussi un mélange très "IA compatible" et une composition très convenue.
Bref je soupçonne que certains musiciens utilisent l'IA pour leur écrire un tube qu'ils interprètent eux même.
Je me pose une vraie question par rapport à ces groupes:
Est ce que c'est moi qui délire à voir de l'IA partout? (Est ce que ce changement dans les jeunes groupes est un biais ou un vrai constat?)
Est-il mieux ou pareil d'avoir un groupe IA incarné qu'un groupe IA? (Ma réponse est que ça dépend de s'ils arrivent à se développer ensuite et proposent une musique vraiment intéressante. Je trouve normal qu'une jeune groupe fasse une première proposition convenue, moins pour la deuxième).
2  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 06/03/2026 à 0:19
C'est un décision noble. Mais en pratique, il va être de plus en plus difficile de distinguer l'art généré avec ou créé sans IA.
2  0