IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le DOGE d'Elon Musk utilisera l'IA pour évaluer les réponses de l'ensemble des fonctionnaires américains à qui l'on a demandé de justifier leur emploi par courrier électronique

Le , par Stéphane le calme

6PARTAGES

8  0 
Elon Musk, en charge de l'efficacité gouvernementale au sein du DOGE, a donné un ultimatum de 48 heures à tous les fonctionnaires américains pour justifier leur activité de la semaine dernière. Les réponses devraient être introduites dans un système d'intelligence artificielle afin de déterminer si ces emplois sont nécessaires ou non, selon trois sources ayant connaissance du système. Les informations seront introduites dans un LLM (Large Language Model), un système d'intelligence artificielle avancé qui examine d'énormes quantités de données textuelles pour comprendre, générer et traiter le langage humain, ont indiqué les sources. Le système d'IA déterminera si le travail d'une personne est critique ou non.

Contexte

Les courriels de l'U.S. Office of Personnel Management (OPM) ont été envoyés aux employés fédéraux samedi, peu après que Musk a écrit dans un message sur X que « tous les employés fédéraux recevront bientôt un courriel leur demandant de comprendre ce qu'ils ont fait la semaine dernière. L'absence de réponse sera considérée comme une démission. »

Le courriel de l'OPM ne mentionnait pas la menace de démission, mais disait : « Veuillez répondre à cet e-mail en indiquant en 5 points environ ce que vous avez accompli la semaine dernière et en envoyant une copie à votre supérieur hiérarchique. N'envoyez pas d'informations confidentielles, de liens ou de pièces jointes. La date limite est ce lundi à 23h59 EST ».

La raison pour laquelle le courriel ne demandait pas de liens ou de pièces jointes était le projet d'envoyer les informations au système d'intelligence artificielle, selon les sources.


L’IA comme outil d’efficacité ou de précarisation du service public ?

L’objectif affiché du DOGE est de rationaliser les dépenses gouvernementales en identifiant les postes qui pourraient être supprimés ou réaffectés. L’intelligence artificielle serait utilisée pour analyser les justificatifs envoyés par les employés fédéraux afin de détecter des redondances, des tâches obsolètes ou des inefficacités.

À première vue, cette approche peut sembler pertinente. Les administrations publiques, notamment aux États-Unis, sont régulièrement critiquées pour leur lourdeur et leur manque de flexibilité. Une évaluation automatisée des missions et des contributions des fonctionnaires pourrait permettre de dégager des tendances objectives et d’optimiser les ressources publiques.

Cependant, cette vision technocratique repose sur une foi aveugle dans les capacités de l’IA à juger la pertinence d’un emploi. Or, un algorithme, aussi puissant soit-il, reste tributaire des données et des critères qui lui sont imposés. Il risque ainsi de privilégier des indicateurs quantitatifs au détriment d’aspects plus qualitatifs du travail public, tels que le service à la population, la gestion de crises imprévues ou la nécessité d’une expertise sur le long terme.


Dans un courriel adressé à son personnel lundi, le ministère de la Justice a déclaré que, lors d'une réunion avec le Conseil interagences des responsables du capital humain, l'OPM a informé les agences que les réponses des employés à ce courriel étaient volontaires. L'OPM a également précisé que, malgré ce que Musk avait publié, le fait de ne pas répondre à l'e-mail n'équivaut pas à une démission.

On ignore combien de personnes ont répondu à l'e-mail.

Musk s'est plaint des réactions négatives à la directive sur sa plateforme de médias sociaux lundi en fin de journée.

« La demande de courrier électronique était tout à fait triviale, puisque la norme pour réussir le test consistait à taper quelques mots et à appuyer sur « envoyer » ! Pourtant, nombreux sont ceux qui ont échoué à ce test inepte, poussés dans certains cas par leurs supérieurs. Avez-vous déjà été témoin d'une telle INCOMPÉTENCE et d'un tel MÉPRIS pour la façon dont VOS IMPÔTS sont dépensés ? L'ancien Twitter a l'air bien. Je ne pensais pas que c'était possible ».

[TWITTER]<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">The email request was utterly trivial, as the standard for passing the test was to type some words and press send!<br><br>Yet so many failed even that inane test, urged on in some cases by their managers.<br><br>Have you ever witnessed such INCOMPETENCE and CONTEMPT for how YOUR TAXES are… <a href="https://t.co/QjSmY4ezpg">https://t.co/QjSmY4ezpg</a></p>— Elon Musk (@elonmusk) <a href="https://twitter.com/elonmusk/status/1894173297786720718?ref_src=twsrc%5Etfw">February 24, 2025</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> [/TWITTER]

Dans un tweet ultérieur, il a semblé indiquer qu'un deuxième courriel pourrait être envoyé aux fonctionnaires qui ne répondraient pas au premier.

« Sous réserve de l'appréciation du président, une nouvelle chance leur sera donnée. S'ils ne répondent pas une deuxième fois, ils seront licenciés », a-t-il écrit.

[TWITTER]<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Subject to the discretion of the President, they will be given another chance. <br><br>Failure to respond a second time will result in termination. <a href="https://t.co/04xzgScXfj">https://t.co/04xzgScXfj</a></p>— Elon Musk (@elonmusk) <a href="https://twitter.com/elonmusk/status/1894177129887404484?ref_src=twsrc%5Etfw">February 25, 2025</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> [/TWITTER]

La directive initiale a fait l'objet de critiques de la part des syndicats, des travailleurs et même de certaines agences depuis qu'elle a été envoyée, mais le président Donald Trump a fait l'éloge de cet effort plus tôt lundi.

« J'ai trouvé cela formidable », a déclaré Trump aux journalistes dans le bureau ovale, où il rencontrait le président français Emmanuel Macron.

Nous avons des gens qui ne se présentent pas au travail et dont personne ne sait s'ils travaillent pour le gouvernement. En posant la question "dites-nous ce que vous avez fait cette semaine", il demande si vous travaillez réellement. Et ensuite, si vous ne répondez pas, vous êtes en quelque sorte semi-renvoyé ou renvoyé », a-t-il déclaré, affirmant sans fournir de preuves que « beaucoup de gens ne répondent pas parce qu'ils n'existent même pas ».

« Il y a eu beaucoup de génie dans l'envoi de ce message », a déclaré Trump. « Si les gens ne répondent pas, il est très possible que cette personne n'existe pas ou qu'elle ne travaille pas ».


Musk a été chargé par Trump de réduire la taille du gouvernement, et le courriel est considéré comme faisant partie de sa volonté de réduire les effectifs fédéraux de 10 %.

Certaines agences, y compris celles dirigées par de proches alliés de Trump, avaient demandé à leurs employés d'ignorer la directive.

Les employés du ministère de la Justice ont été informés plus tôt lundi qu'ils n'avaient pas besoin de répondre au message, selon des courriels. « En raison de la nature confidentielle et sensible du travail du département, les employés du ministère de la Justice n'ont pas besoin de répondre à l'email de l'OPM. Si vous avez déjà répondu à cet e-mail, aucune autre action n'est nécessaire », peut-on lire dans un e-mail envoyé par l'assistante du procureur général pour l'administration, Jolene Ann Lauria.

Une situation qu'a reporté un internaute sur X :

Je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de gens qui devraient être licenciés parce qu'ils sont paresseux et ne font pas leur travail, et il y en a beaucoup au sein du gouvernement fédéral. Cela dit, ma femme travaille pour le ministère de la défense et la direction lui a expressément demandé de NE PAS rédiger et envoyer cet e-mail, mais elle a fait ce qu'on lui a dit, même si l'e-mail était rédigé et prêt à être envoyé.

En fait, elle voulait l'envoyer, mais elle a simplement suivi les instructions de son supérieur. Elle n'est pas paresseuse et travaille 50 à 60 heures par semaine depuis son domicile (et ne travaille depuis son domicile que parce que Biden a obligé tout le monde à le faire). Elle fait de la comptabilité et est probablement l'une des personnes qui travaillent le plus dur. Je le sais parce que je vois à quel point elle travaille dur et qu'elle est pratiquement mariée à son travail. Elle a également voté pour Trump. Il doit y avoir un meilleur moyen de se débarrasser des fainéants, et je suis d'accord pour dire qu'il faut le faire.
[TWITTER]<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">I agree there are a lot of people that need to be fired because they are lazy and don't do their jobs and there are a lot in the federal government. That said, my wife works for DOD and she was specifically told by management NOT to write and send this email, so she did what she…</p>— EP (@EP4M22) <a href="https://twitter.com/EP4M22/status/1894204172628562237?ref_src=twsrc%5Etfw">February 25, 2025</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> [/TWITTER]

Les dangers d’une automatisation aveugle des décisions administratives

Le principal écueil de cette initiative est le risque de biais et d’injustice dans les évaluations.

Des critères biaisés et inadaptés

Si l’IA est entraînée sur des données reflétant une vision réductrice de l’efficacité administrative (ex. nombre de dossiers traités par jour, coûts réduits), elle pourrait désavantager des postes essentiels mais difficilement quantifiables. Par exemple, un employé chargé de l’accompagnement des populations vulnérables ou de la supervision de programmes éducatifs pourrait être jugé « inefficace » selon des métriques simplistes.

Un manque de transparence et de...
La fin de cet article est réservée aux abonnés. Soutenez le Club Developpez.com en prenant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 26/02/2025 à 22:02
Elon, l'éternel adolescent à casquette, vient d'expliquer pourquoi ils ont demandé aux employés de fournir par e-mail une liste de 5 tâches effectuées la semaine dernière : c'est parce qu'il y a des faux employés et des employés décédés qui se font encore verser un salaire. Si ils sont morts, ils pourront pas répondre à leur e-mail donc ils pourront les débusquer. Le pire c'est que ça a l'air de sembler logique à pas mal de monde à en croire les commentaires.
https://youtu.be/9DLtwUFwpTY?feature=shared&t=305
Qui peut imaginer un seul instant que les RH laissent courir des virements ou que le service info ne désactive pas les comptes utilisateur ? Et quand bien même ça serait le cas, la recherche de cas ne se ferait pas en envoyant un e-mail.
Le foutage de gueule !!!!! Il pourrait au moins assumer ses actes.
2  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 20/03/2025 à 10:51
Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
Jusqu'à maintenant j'ai réussi à ne pas me suicider mais, putain, qu'est-ce que notre époque est déprimante !
Pourtant le champs des possibles que nous offre ce monde est fantastique.
On a jamais eu autant d'opportunités dans sa vie que dans ce monde moderne.
Voyager n'importe ou, étudier et exercer n'importe quels métiers, se reconvertir, travailler n'importe ou dans le monde...

Ce monde est au contraire très excitant. Tu devrais juste sortir de chez toi et aller voir ailleurs, jusqu’à trouver un lieu et mode de vie fait pour toi.
Je connais des collègues déprimé a paris, monter leur propre boite et/ou partis au canada, en finlande, en suisse, certains retourner à la campagne devenir fermier... d'autres monter un business en ligne et partir vivre sur les plages de thailande a se taper des putes et fumer du cannabis tous les jours.

Prends l'avion, va en vacances quelques semaine en ouzbekistan vivre avec une tribut nomade, ca te changera les idées.
3  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 31/03/2025 à 8:18
Citation Envoyé par Fagus Voir le message
Mais est-ce que c'est si intéressant que ça de convertir les bases de code de cobol, alors que ça marche et c'est performant, sachant que la conversion a un coût et des risques de régressions (il y a eu plusieurs histoires ici de migration ratée vers java avec des pertes de performance).
Alors qu'il existe des compilateurs comme gnuCOBOL qui permettent d'exécuter le code sur PC ?

Au pire, est ce si problématique de maintenir le code ? En regardant sur wikipedia, en cobol 2014 le langage est modernisé avec des types modernes et l'orientation objet. (il y a même un cobol 2023).

Les dév ça se forme, et c'est sans doute préférable de manipuler des grandes quantités de calculs en cobol que dans la plupart des langages non ? surtout si on a besoin d'avoir des arrondis obéissant à des règles comptables plutôt que sur une accumulation d'imprécision du calcul flottant binaire.

Quoique, en python, il y a le module decimal pour ça, et je viens de voir qu'il peut être utilisé en c et c++.
c'est tous le probleme justement.
Il faut trouver des dev pour faire du cobol, il y'en a peu et coutent cher.

Pour les dev c'est loin d’être une bonne affaire aussi, ok avec cobol ils peuvent trouver un taff mieux pays, mais cobol c'est rare et donc ils seront prisonnier de leurs boite. Un dev cobol va difficilement pouvoir retrouver un taff ailleurs, surtout en cas de layoff il sera dans la merde.
Pour un dev il vaut mieux se former dans des technos d'avenir, sa lui donnera un taff mieux payé et être attractif sur le marché du travail.

Ou alors négocier avec sa boite d’être dev cobol à mi temps ET aussi de faire autre chose de plus vendeur sur le cv, mais pour la boite ca coute encore plus cher ce deal.
Au final la migration apparait comme une bonne solution pour l'avenir de la boite. Car un salarié sa reste pas longtemps dans une boite, 2-5ans. Trouver des devs cobols tous les 2-3 ans, c'est chaud.

Perso j'ai toujours travaillé sur des technos d'avenir, j'ai toujours choisis mes postes en fonction de ca (en plus du salaire). Ca m'a toujours garantie des portes ouvertes auprès des entreprises et des salaires attractifs.
J'ai toujours poussé en interne a utiliser et travailler sur les technos les plus vendeurs sur le cv. Il faut toujours préparer son prochain job, même si il arrivera jamais ou dans 10ans, ou... dans 1 semaine par surprise car la boite a décidé de te virer.

en 2025, Cobol reste une bonne compétence pour le salaire si on habite dans un gros bassin d'emploi comme paris, mais ne surtout pas s'enfermer que la dedans et développer d'autres expertises.
7  5 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 25/02/2025 à 12:30
Encore une fois l’absurdité de notre duo défenseurs de la démocratie est incroyable. Les emplois de dizaines de milliers de personnes vont être jugés uniquement sur ce qu'il s'est passé la semaine dernière ?
Les courriels de l'U.S. Office of Personnel Management (OPM) ont été envoyés aux employés fédéraux samedi, peu après que Musk a écrit dans un message sur X que « tous les employés fédéraux recevront bientôt un courriel leur demandant de comprendre ce qu'ils ont fait la semaine dernière. L'absence de réponse sera considérée comme une démission. »

Le courriel de l'OPM ne mentionnait pas la menace de démission, mais disait : « Veuillez répondre à cet e-mail en indiquant en 5 points environ ce que vous avez accompli la semaine dernière et en envoyant une copie à votre supérieur hiérarchique. N'envoyez pas d'informations confidentielles, de liens ou de pièces jointes. La date limite est ce lundi à 23h59 EST ».
Je m'attarderai pas sur le phénomène de purge, le putsch continue son bonhomme de chemin.
Je ne prendrai même pas la peine de parler de l'utilisation de l'IA pour prendre ces décisions, les technologistes vénèrent la technologie.
1  0 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 10/03/2025 à 21:15
GSA = Administration des services généraux

L’Administration des services généraux (General Services Administration ou GSA) est une agence indépendante du gouvernement fédéral américain créée en 1949 pour aider la gestion et le fonctionnement des autres agences fédérales. La GSA fournit ainsi des produits et des communications pour les bureaux gouvernementaux, des transports et des espaces de travail pour les employés fédéraux et met en œuvre des politiques de réduction de coûts, parmi d'autres tâches de gestion. La définition de sa mission de « d'aider les agences fédérales à mieux servir le public en offrant, au meilleur coût, des espaces de travail de qualité, des solutions d'experts, des politiques de gestion et des services d'acquisition »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Admini...%A9n%C3%A9raux
1  0 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 19/03/2025 à 21:39
Donald Trump a licencié les deux seuls démocrates de la FTC
Le putsch suit son court, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Les analystes s'interrogent sur la raison de la suppression de ces articles
L'ignorance, c'est la force.

Jusqu'à maintenant j'ai réussi à ne pas me suicider mais, putain, qu'est-ce que notre époque est déprimante !
2  1 
Avatar de der§en
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 30/03/2025 à 0:27
Sans avoir recours à l’IA, on peux parfaitement réécrire du code cobol vers d’autres langages !

Dans les années 90, à la bourse de paris, on avait développé un convertisseur qui prenait le code cobol issus des mainframes IBM, pour le convertir en langage C pour les VAX/VMS, cela a permis de migrer des millions de lignes de code !
6  5 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 30/03/2025 à 21:32
Mais est-ce que c'est si intéressant que ça de convertir les bases de code de cobol, alors que ça marche et c'est performant, sachant que la conversion a un coût et des risques de régressions (il y a eu plusieurs histoires ici de migration ratée vers java avec des pertes de performance).
Alors qu'il existe des compilateurs comme gnuCOBOL qui permettent d'exécuter le code sur PC ?

Au pire, est ce si problématique de maintenir le code ? En regardant sur wikipedia, en cobol 2014 le langage est modernisé avec des types modernes et l'orientation objet. (il y a même un cobol 2023).

Les dév ça se forme, et c'est sans doute préférable de manipuler des grandes quantités de calculs en cobol que dans la plupart des langages non ? surtout si on a besoin d'avoir des arrondis obéissant à des règles comptables plutôt que sur une accumulation d'imprécision du calcul flottant binaire.

Quoique, en python, il y a le module decimal pour ça, et je viens de voir qu'il peut être utilisé en c et c++.
7  6 
Avatar de Artemus24
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 02/04/2025 à 22:11
salut à tous.

Citation Envoyé par Der§en
Sans avoir recours à l’IA, on peux parfaitement réécrire du code cobol vers d’autres langages !
Ca, c'est la théorie, mais dans la pratique, tu vas rencontrer des problèmes pour convertir des nombres.

Je ne sais pas si tu connais la représentation des nombres décimales dits condensés (COMP-3) en COBOL. C'est spécifique à COBOL et ça n'existe pas dans le langage 'C/C++'. J'ai eu jadis un problème avec la lire italienne où les montants étaient proches du maximum des 18 digits de sa représentation interne et étaient intraduisibles en langage 'C/C++' car ce langage ne le permettait pas.

Pour avoir fait beaucoup de maintenance en COBOL, il existe des sous-programmes écrits en assembleur pour résoudre des problèmes de calculs comme les taux. Je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de spécificités propre au cobol que l'on ne peut pas convertir aussi facilement qu'on veut le croire, sans créer des problèmes qui vont engendrer des effets de bords ou encore des bugs alors que l'existent a déjà été épprouvé depuis fort longtemps.

Et je ne parle même pas des bases de données (DB2 sous IBM) ou encore du transactionnel (CICS) couplé à l'internet pour rendre plus conviviaux les terminaux sous internet. Une vrai usine à gaz ! J'ai, par le passé, fait beaucoup de migration et ce n'est pas aussi simple qu'on veut le croire.

Citation Envoyé par Fagus
Au pire, est ce si problématique de maintenir le code ?
Oui, car la maintenance coute très très chers aux entreprises et je ne parle même pas du manque de développeurs formés au COBOL, ni du métier du client. Remettre en cause un système informatique qui fonctionne parfaitement ne peut pas se faire en six mois alors qu'il a fallu plusieurs décénies pour en arriver là.

Citation Envoyé par Fagus
Les dév ça se forme,
Oui, en théorie, mais qui veut encore faire du COBOL aujourd'hui ? Peut-être des retraités car ils savent encore faire, et que la paye est intéressante. Mais un petit jeune ne sera pas intéressé à developper dans une technique de programmation qu'il ne connnait pas et ne veut pas apprendre. De loin, il préfère le WEB car il a été biberonné dès sa plus tendre enfance. Je rappelle qu'il n'existe pas de framework en COBOL où vous appelez la fonction qui va bien. Si vous avez besoin de quelque chose, vous devez la développer par vous-même. Et ces techniques ne sont plus du tout enseignés à l'école, ni d'ailleurs le COBOL.

Citation Envoyé par Fagus
et c'est sans doute préférable de manipuler des grandes quantités de calculs en cobol que dans la plupart des langages non ? surtout si on a besoin d'avoir des arrondis obéissant à des règles comptables plutôt que sur une accumulation d'imprécision du calcul flottant binaire.
Le flottant est destiné à des calculs scientifiques et non comptables où l'on a besoin d'avoir une réprésentation exacte et non approximative. Il y a des règles comptables, fiscales, financières sur les arrondis que l'on peut faire que si l'on maitrise la représentation des nombres en mémoire, ce que la plupart des langages modernes ne font plus. J'entends par là que si l'on a réellement besoin de 18 digits, on ne peut pas se permettre d'en perdre pour des problèmes d'arrondis.

Citation Envoyé par Prox_13
Et être capable de transcoder des monuments d'avant guerre en COBOL vers un langage actuel en préservant les règles de gestion et la performance du code, c'est une tâche aussi fastidieuse que complexe, qui requiert autant d'expérience que de rigueur.
Pourquoi d'avant guerre ? Le COBOL a été créé en 1959 et le premier COBOL que j'ai connu date de la version "68". Depuis, il y a eu beaucoup de progrès fait dans ce langage.

Les mainframes comme IBM fonctionnent pour des langages comme COBOL et ASSEMBLEUR IBM 370 et non sur du 'C/C++' dont les compilateurs ne doivent même pas exister sur ces machines. Il y a aussi la performance en terme de temps d'exécution que l'on ne retrouve sur des mini-ordinateurs qui sont trop lents, ni des problèmes de sécurités comme "RACF" sous IBM.

Citation Envoyé par Def44
Si l'être humain peut y arriver, aucun doute que l'IA le fera plus efficacement, et très rapidement.
Certainement pas car c'est essentiellement un problème non pas de conversion mais de faisabilité.
Il y a des astuces utilisés en COBOL qui nécessitent de repenser le code pour l'utiliser dans un nouveau langage. Il faudrait aussi comprendre ces astuces, ainsi que la façon de programmer dans les années 60. Bon courage à ceux qui vont mettre leur nez dans ce type de code.

Citation Envoyé par Jepamo
Nous ne sommes plus nombreux à connaitre le Cobol.
Il n'y a rien de complique à programmer dans ce langage mais faudrait aussi connaitre les astuces utilisées qui sont légions dans le domaine bancaire et de la finance. Je connais ce langage car je l'ai pratiqué pour des grands comptes en banque et en assurance et je peux assurer que le maitriser est autre chose que du 'C/C++'.

Citation Envoyé par Jepamo
S'ils partent dans cette optique, ils vont subir une grosse désillusion.
Il suffit de ce rendre compte des problèmes rencontrés avec "Louvois", le système informatique de l'armée française pour la paye des militaires. Ou encore celui utilisé pour le RSA où il y a fréquemment des erreurs ou des retards dans les paiements.

J'ai l'impression que ce DOGE va détruire les Etats-Unis sous le prétexte de faire des économies.

@+
1  0 
Avatar de TJ1985
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 02/04/2025 à 22:12
Mon premier gros mandat a été l'écriture de programmes de traduction COBOL-COBOL pour passer d'un environnent Honeywell Bull à VAX VMS. Il s'agissait aussi de passer d'une base de données réseau à une base relationnelle et donc d'adapter les requêtes en conséquence.
Nous bénéficiions de deux chefs de projets hyper-compétents, connaissant en détail les aspects métiers des applications à porter.
Malgré tout, la migration complète a pris deux ans à une équipe de sept personnes qui n'ont pas chômé.
En parallèle, une vaste équipe de jeunes ingénieurs sans connaissance métier était sensée réécrire l'ensemble des applications, en C++, Delphi, VB, Java en deux ou trois ans.
Total : après quasi-trente ans il a été possible de débrancher les systems VMS, longtemps donc après que DEC eut disparu.
Le choix le pire était encore Java, qui trimbale avec lui un énorme sac de contraintes d'organisation et une terrible dette de performances.
Le système originel tournait avec une puissance de l'ordre d'un Raspberry Pi, aujourd'hui la salle serveurs compte plus de 2000 machines...
Les prestations ont un peu augmenté, dans un domaine assez statique, la banque. Jamais pour justifier une telle inflation.
Donc, bon courage aux bénéficiaires des prestations du système actuel. Et en plus, il y a des bouts d'assembleur...
1  0