IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Trump a menacé de démanteler Nvidia, sans même savoir de quoi il s'agissait : « que diable est Nvidia ? Je n'en ai jamais entendu parler auparavant »,
Ce qui remet en question sa connaissance du secteur Tech

Le , par Mathis Lucas

8PARTAGES

5  1 
Trump a menacé de démanteler Nvidia, sans même savoir de quoi il s'agissait : « que diable est Nvidia ? Je n'en ai jamais entendu parler auparavant »
ce qui remet en question sa connaissance du secteur Tech

Donald Trump a partagé une anecdote qui a agité tout le secteur IT : il avait envisagé de démanteler Nvidia. Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'avait aucune idée de ce qu'est Nvidia. Cette confession a surpris les observateurs, compte tenu du rôle stratégique de Nvidia dans l’économie américaine et l'industrie technologique mondiale. Le président américain a déclaré avoir changé d'avis après avoir rencontré le PDG de Nvidia. Il pense désormais que Nvidia est quasi impossible à rattraper, même avec dix mauvaises années. Mais les experts alertent sur la bulle de l'IA, affirmant que les valorisations entreprises telles que Nvidia sont détachées de la réalité.

Nvidia est un éditeur de logiciels et une entreprise sans usine qui conçoit des processeurs graphiques, des interfaces de programmation d'applications (API) pour la science des données et le calcul intensif, ainsi que des systèmes sur une puce (SoC) pour les marchés de l'informatique mobile et de l'automobile. Elle conçoit ses circuits intégrés dans ses centres de recherches, mais sous-traite leur production à d'autres sociétés de semiconducteurs.

Les puces d'IA de Nvidia font partie des matériels informatiques les plus convoités au monde ; l'entreprise domine largement le marché des puces d'IA, avec 92 % des parts de marché. Cet état de choses a fait grimper en flèche sa valorisation au cours des dernières à plus de 4 000 milliards de dollars.

Le 23 juillet 2025, lors d'un discours marquant le lancement de son nouveau plan d'action en matière d'IA, le président Donald Trump a révélé qu'il avait précédemment suggéré de démanteler Nvidia. Il a ajouté qu'il n'avait jamais entendu parler du géant des semiconducteurs ni de son PDG, Jensen Huang, lorsqu'il avait fait cette suggestion. Cette déclaration a surpris tout le monde et déclenché des discussions sur la politique du président américain.

Citation Envoyé par Donald Trump


J'ai dit : « écoutez, on va démanteler ce type » — c'était avant que je ne connaisse les réalités de la vie — j'ai dit : « on va les démanteler ». Ils ont répondu : « c'est très difficile », j'ai demandé : « pourquoi ? ». J'ai demandé : « quel pourcentage du marché détient-il ? » ; « Monsieur, il détient 100 % du marché ».

Donald Trump se souvient sur scène : « j'ai dit : mais qui est-il ? Comment s'appelle-t-il ? "Il s'appelle Jensen Huang, Nvidia", m'a-t-on répondu. Mais qu'est-ce que Nvidia ? Je n'en ai jamais entendu parler ». Selon les critiques, ignorer l'existence de Nvidia dans la position de Donald Trump est plus surprenant.


On ne sait pas exactement quand Donald Trump a lancé cette idée ni comment il envisageait exactement de scinder l'entreprise, mais il a déclaré avoir fait cette suggestion parce qu'il pensait qu'on pouvait intervenir et les scinder un peu, leur imposer un peu de concurrence. « J'ai constaté que ce n'était pas facile dans ce secteur », a-t-il déclaré. (Bien que Nvidia domine largement le marché des accélérateurs d'IA, il a de nombreux concurrents.)

Donald Trump a ensuite affirmé avoir également suggéré de « réunir les plus grands esprits pour qu'ils travaillent main dans la main pendant quelques années » afin de reproduire le succès de Nvidia, mais on lui a répondu que même si Jensen Huang dirigeait le géant des GPU « de manière totalement incompétente à partir de maintenant », il faudrait encore une décennie pour que le groupe de puces proposé par Donald Trump rattrape son retard.

« Et puis j'ai fait la connaissance de Jensen, et maintenant je comprends pourquoi », a déclaré Donald Trump, ajoutant : « quel travail vous avez accompli ! ». Lors de son discours, il a fait référence à certains des principaux leaders du secteur de l'IA et les a remerciés : « et un merci tout particulier à certains des principaux leaders du secteur ici présents, y compris une personne extraordinaire », a-t-il déclaré, faisant allusion à Jensen Huang.

Donald Trump autorise Nvidia à vendre ses puces d'IA à la Chine

Jensen Huang a réussi à convaincre l'administration Trump de laisser Nvidia vendre ses puces H20 à la Chine. À la suite de cette annonce, Nvidia a déclaré que Jensen Huang a rencontré Donald Trump et des décideurs politiques américains, réaffirmant le soutien de Nvidia aux efforts de l'administration visant à créer des emplois, à renforcer les infrastructures nationales en matière d'IA et à garantir que les États-Unis restent leaders dans le domaine de l'IA.

Cette autorisation ouvre une nouvelle source de revenus importante que les États-Unis avaient auparavant fermée par crainte que cela puisse aider un adversaire américain à faire progresser ses propres efforts en matière d'IA. Pour apaiser ces préoccupations, le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a insisté sur le fait que les puces dont la vente à la Chine est désormais autorisée ne sont que les « quatrièmes meilleures » puces d'IA.

L'idée est de rendre les développeurs chinois « dépendants de la technologie américaine ». Cependant, ce plan suscite le scepticisme. En mai 2025, le PDG de Nvidia a prévenu que les concurrents chinois en matière d'IA sont devenus « redoutables », les performances des puces d'IA de Huawei se rapprochant rapidement de celles de Nvidia. Selon les rapports, les entreprises chinoises se tournent davantage vers les puces d'IA de Huawei.

Selon le New York Times, Jensen Huang a mené pendant des mois des actions de lobbying en faveur de ce changement de politique, rencontrant Donald Trump, témoignant devant le Congrès et travaillant en étroite collaboration avec des alliés de la Maison Blanche tels que le conseiller en IA David Sacks.

Le PDG de Nvidia a fait valoir que la restriction des ventes de puces nuirait au leadership technologique américain en permettant aux concurrents chinois de dominer le marché, et a souligné que les puces de Nvidia étaient essentielles pour les normes mondiales en matière d'IA. Selon Jensen Huang, si les États-Unis laissent la place aux Chinois, Huawei pourrait devenir une puissance mondiale en matière de puce d'IA et dominer le marché à long terme.

De nombreux analystes mettent en garde contre la bulle de l'IA

« Les 10 premières entreprises du S&P 500 sont plus surévaluées aujourd’hui que ne l’étaient les 10 premières entreprises pendant la bulle technologique du milieu des années 1990 », a déclaré Torsten Sløk dans une note de recherche publiée en février 2024. Torsten Sløk est partenaire et économiste en chef de Apollo Global Management, un gestionnaire d'actifs spécialisé dans les investissements alternatifs. Il a été fondé par le milliardaire Marc Rowan.

Torsten Sløk, un économiste formé à Princeton avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie, adopte une vision prudente. Il prédit en juin 2024 que ce qui semble être un atterrissage en douceur pour les États-Unis est en réalité un "équilibre fragile". Il estime que les chances que la Réserve fédérale surprenne les marchés en corrigeant le tir sont supérieures à 50 % : soit elle réduira les taux en panique, soit elle pourrait même devoir les augmenter.

Citation Envoyé par Torsten Sløk


Les marchés oscillent entre "les effets décalés des hausses de la Fed ralentissent les consommateurs, les entreprises et les prêts bancaires" et "l'assouplissement des conditions financières depuis le pivot de la Fed en décembre a stimulé la croissance, y compris les embauches en janvier" (voir le graphique ci-dessous).

En définitive, ce qui ressemble actuellement à un atterrissage en douceur est un équilibre fragile, et il y a encore plus de 50 % de chances que nous nous retrouvions dans un scénario d'atterrissage brutal, dans lequel la Fed réduirait ses taux plus rapidement que le marché ne le prévoit, ou dans un scénario sans atterrissage, dans lequel la Fed devrait à nouveau relever ses taux. Il est logique que la volatilité des taux et la volatilité des swaptions soient élevées par rapport au VIX.

Nvidia a largement profité de la demande croissante en matériel et puces d'IA depuis le lancement de ChatGPT fin 2022. Le géant des semiconducteurs est devenue le leader incontesté dans la création de processeurs graphiques qui alimentent les grands modèles linguistiques. Mais la performance financière remarquable de Nvidia et ses prévisions ont suscité les craintes des experts, qui craignent une surévaluation liée une à une potentielle bulle de l'IA.

Pour le deuxième trimestre, Nvidia prévoit un chiffre d'affaires de 45 milliards de dollars, à plus ou moins 2 %. Les résultats du deuxième trimestre seront publiés le 27 août. Nvidia a augmenté de plus de 22 % cette année ; en comparaison, l'indice Philadelphia SE Semiconductor Index a progressé de près de 15 %.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Donald Trump n'avait pas idée de ce qu'est Nvidia alors qu'il est président des États-Unis. Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Le PDG de Nvidia prévient que les concurrents chinois en matière d'IA sont devenus « redoutables », les performances des puces d'IA de Huawei se rapprochent rapidement de celles de Nvidia

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que le géant technologique avait obtenu l'autorisation de l'administration Trump pour vendre à la Chine ses puces informatiques H20 de pointe utilisées pour l'IA

L'administration Trump abandonne les mesures de répression des exportations de puces d'IA H20 après que Nvidia a payé 1 million $ pour un repas à Mar-a-Lago
Vous avez lu gratuitement 1 842 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de der§en
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 12:48
Prendre des participations dans des boîtes qu’il faut aider, est certainement plus intelligent qu’une aide donnée à fond perdu, il suffit de voir comment cela fonctionne en France pour apprécier la chose !
4  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 14:32
Citation Envoyé par der§en Voir le message
Prendre des participations dans des boîtes qu’il faut aider, est certainement plus intelligent qu’une aide donnée à fond perdu
Mais... Mais... c'est du communisme, tu n'y penses pas? :o
3  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 14:49
Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
Mais... Mais... c'est du communisme, tu n'y penses pas? :o
Non car tu achètes des capitaux, que tu va faire fructifier. l'aide de l'état si bien fait tu vas acheter des actions à une boite qui va mal (donc action basse), sauver la boite et remonter les actions, puis soit les garder et toucher des dividendes soit les revendres et faire une belle plus value.

c'est du capitalisme et c'est tres intelligent de faire, a condition que derrière Intel assure: production de puce national et répondre à un vrai besoin que ce soit de la commande privé ou publique.
3  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 30/07/2025 à 11:39
Oh quel incompétent ce Trump!

Ce Trump bashing devient fatiguant et démontre surtout la nullité des européens: Trump a tous les défauts mais au final c'est l'Europe qui perd sur tous les tableaux... Il suffit de se référer au dernier "accord" commercial USA-UE: Le nul Trump taxe à 15% les produits européens alors que les produits US sont taxés à 0% par l'Europe, l'Europe va investir des centaines de milliards aux USA, acheter pour des centaines de milliards d'énergie américain et le nul Trump s'engage à quoi? A rien!

Côté européen, c'est la débandade, c'est la capitulation en rase campagne avant même d'avoir combattu!

Dommage que les décisionnaires européens ne soient pas aussi incompétents que Trump, l'Europe seraient peut-être dans une meilleure situation.

Est-ce que quelqu'un croit ici qu'un politique connait tout, sait tout?

Pour info, selon le journal le Monde: Le nombre des conseillers des ministres français est passé de 324 en 2019 à 570 en 2021. Soit une hausse de 76 % en deux ans. Savez-vous à quoi servent les conseillers?
4  2 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 9:37
en attendant il a eu 15% de droit de douane avec l'ue, le royaume unis qui a quitté l'ue "qui allait s'éffondrer" d'apres tous les experts a eu 10%.
Et pour enfoncer le cercueil, je suis sur que la chine va avoir un deal plus intéressant que l'europe.

Et la bourse américaine monte, les valeurs de mes actions ont vite rattrapé la chute du début d'année.
Si Trump est incompétent, alors je ne saurais quoi dire du gouvernement francais. Il serais bien de balayer chez soit avant de critiquer les autres.
Il y'a des pays légitime, je pense a l’Italie et la Pologne par exemple qui gère bien leurs économies et peuvent se permette de donner des leçons, mais Macron ou Ursula....
3  1 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 11:58
Citation Envoyé par fleluhern Voir le message
@Anselme45

Si, Trump est vraiment un incompétent, mais il ose et ça passe.
Tant que nos chères élites resteront soumises à cette grande gueule, on (nous les honêtes travailleurs) devra subir ses lubies.
Amusant vos critères "incompétent et grande gueule"... Comme cela décrit très exactement la classe politique européenne et plus précisément la classe française... Pourriez-vous nous expliquer, selon votre analyse, pourquoi "l'incompétent et grande gueule" américain réussit là où les européens se plantent depuis des décennies?

Pendant que Trump se fait respecter, on a le grand champion Macron qui sait se faire respecter à sa manière: Les pays du Maghreb, Algérie en premier, font des bras d'honneur à la France, les pays d'Afrique francophone ont expulsé l'armée française du continent à grand coup de pied au cul (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire, Tchad, Niger, etc.)... La grannndeur [à dire avec emphase!] de la France se résume à une base à Djibouti avec comme voisin... Les chinois! Chinois qui, après s'être imposé dans la plupart des pays du continent africain en remplaçant les pays européens, ont déployé une base militaire aussi à Djibouti
3  1 
Avatar de marsupial
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 19:27
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Non car tu achètes des capitaux, que tu va faire fructifier. l'aide de l'état si bien fait tu vas acheter des actions à une boite qui va mal (donc action basse), sauver la boite et remonter les actions, puis soit les garder et toucher des dividendes soit les revendres et faire une belle plus value.

c'est du capitalisme et c'est tres intelligent de faire, a condition que derrière Intel assure: production de puce national et répondre à un vrai besoin que ce soit de la commande privé ou publique.
C'est exactement le modèle chinois à plus grande échelle les chinois puisqu'ils le font dans le monde entier (route de la soie) et pas que dans leur pays...
2  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 15:11
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Amusant vos critères "incompétent et grande gueule"... Comme cela décrit très exactement la classe politique européenne et plus précisément la classe française... Pourriez-vous nous expliquer, selon votre analyse, pourquoi "l'incompétent et grande gueule" américain réussit là où les européens se plantent depuis des décennies?
Trump réussi où l'Europe échoue? La guerre en Ukraine ou en Palestine
Pour le reste il est fort avec les faibles et faibles avec les fort. Stratégie qui ne demande aucune compétence.
Surtout quand les faibles (nous) arrivent à la table des négociations avec des concessions avant qu'il ai demandé quoi que ce soit.
Des choses vont bien chez lui? Cool, en quoi a-t-il influé la dessus?
1  0 
Avatar de Paul_Le_Heros
Membre averti https://www.developpez.com
Le 08/08/2025 à 4:02
@Anselme45
Est-ce que quelqu'un croit ici qu'un politique connait tout, sait tout?
Non, mais s'il avait l'habitude de se taire, il dirait tellement moins de conneries ! Mais là, pour une fois, il n'a pas dit une connerie : il connaissait pas Nvidia, alors pour une fois, saluons l'effort !!!
1  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 16:32
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Non car tu achètes des capitaux, que tu va faire fructifier. l'aide de l'état si bien fait tu vas acheter des actions à une boite qui va mal (donc action basse), sauver la boite et remonter les actions, puis soit les garder et toucher des dividendes soit les revendre et faire une belle plus value.
Tant que les moyens de productions appartiennent au peuple et ses bénéfices lui sont reversé, c'est assimilable à du communisme. Point bonus si le peuple décide de comment utiliser les moyens de productions. A partir d'une certaine part dans les actions, c'est envisageable.

La façon d'atteindre l'objectif que le travail soit fait par le peuple, pour le peuple et dans l'intérêt du peuple n'est pas importante.
1  0