IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Grok a finalement été mis à jour pour ne plus dévêtir les femmes et les enfants. Le procureur général de Californie va enquêter pour déterminer si le bot d'Elon Musk a enfreint les lois américaines

Le , par Mathis Lucas

8PARTAGES

6  0 
Elon Musk est au centre d’une vive controverse après avoir doté Grok d’une fonctionnalité permettant de dévêtir les utilisateurs de X (ex-Twitter) sans leur consentement. Le tollé est tel que X a été interdit dans plusieurs pays et est menacé d'interdiction au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Elon Musk a qualifié ces actions de censure et Tim Sweeney a pris la défense de Grok. Bien que X ait initialement rejeté la responsabilité sur les utilisateurs, Grok a finalement été mis à jour pour ne plus dévêtir les gens. X fait désormais l'objet d'une surveillance accrue et le procureur général de Californie a annoncé avoir ouvert une enquête sur X.

Le lancement de cette fonctionnalité a suscité une vive réaction non seulement parmi les artistes et les photographes, qui voient leurs contenus protégés par le droit d'auteur utilisés et modifiés sans effort, mais aussi parmi des milliers d'utilisateurs lambda, en particulier des femmes dont les photos partagées sont modifiées sans leur consentement afin de créer des scénarios suggestifs ou intrusifs, ce qui constitue une violation flagrante de la vie privée.

À la suite d'une vague de protestations mondiales contre l'utilisation de cet outil pour générer des images explicites, xAI a annoncé que cette fonctionnalité sera bloquée prochainement. Pendant ce temps, Elon Musk insiste sur le fait que les utilisateurs sont responsables de ce qu'ils font avec son chatbot.

« Nous avons mis en place des mesures technologiques pour empêcher le compte Grok de modifier les images de personnes réelles portant des vêtements révélateurs, comme des bikinis. Cette restriction s'applique à tous les utilisateurs, y compris les abonnés payants », indique le compte X Safety. L'annonce ne précise pas si X va prendre des mesures contre les comptes qui ont créé et publié des images sexualisées de femmes et d'enfants sur le site.


« La restriction de la création d'images et la possibilité de modifier des images via le compte Grok sur la plateforme X ne sont désormais accessibles qu'aux abonnés payants. Cela ajoute une couche de protection supplémentaire en contribuant à garantir que les personnes qui tentent d'abuser du compte Grok pour enfreindre la loi ou nos politiques puissent être tenues responsables », indique l'annonce. X empêchera aussi Grok de dévêtir les gens.

« X bloquera géographiquement la possibilité pour tous les utilisateurs de générer des images de personnes réelles en bikini, en sous-vêtements et dans des tenues similaires via le compte Grok et dans Grok dans X dans les juridictions où cela est illégal », indique X Safety. En réaction à cette interdiction, le gouvernement britannique a revendiqué une « victoire » après que le Premier ministre Sir Keir Starmer a appelé X d'Elon Musk à contrôler Grok.

La Californie va déterminer si Grok a enfreint les lois américaines

Ce changement a été annoncé quelques heures après que le procureur général de Californie, Rob Bonta, a déclaré que l'État enquête sur la propagation de deepfakes sexualisés générés par l'IA, impliquant notamment des enfants. Cette fonctionnalité a suscité l'indignation et la colère des victimes, dont les photos ont été utilisées pour générer des images explicites sans leur consentement. Les utilisateurs ne pouvaient pas empêcher Grok d'utiliser leurs photos.

Dans un communiqué de presse publié le 14 janvier, Rob Bonta a déclaré : « xAI semble faciliter la production à grande échelle d'images intimes deepfake non consenties qui sont utilisées pour harceler des femmes et des filles sur Internet, y compris via la plateforme de médias sociaux X ».

Avant ce changement, X n'avait pas restreint l'application ou le site Web Grok. X avait seulement menacé de suspendre définitivement les utilisateurs qui modifiaient des images pour déshabiller des femmes et des enfants si les résultats étaient jugés « illégaux ». Il avait également empêché Grok de répondre aux demandes visant à dévêtir un utilisateur, mais toute personne disposant d'un abonnement Premium pouvait contourner cette restriction.

Selon Rob Bonta, l'enquête a été déclenchée par les articles concernant les pires productions de Grok. « L'avalanche d'articles détaillant les contenus sexuellement explicites et non consensuels que xAI a créés et publiés en ligne ces dernières semaines est choquante. Ces contenus, qui montrent des femmes et des enfants nus dans des situations sexuellement explicites, ont été utilisés pour harceler des personnes sur Internet », a déclaré Rob Bonta.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait averti que X risquait de perdre son « droit à l'autorégulation » en raison de la polémique suscitée par les images générées par Grok, mais il a déclaré plus tard dans la semaine qu'il se réjouissait des informations selon lesquelles X prenait des mesures pour remédier au problème. Certains députés britanniques ont également quitté la plateforme de médias sociaux d'Elon Musk à la suite du tollé.

Elon Musk défend Grok et soutient qu'il n'a pas dénudé des enfants

Dans un post, désormais supprimé, Grok a retouché une photo de deux jeunes filles vêtues de tenues légères et dans des poses sexuellement suggestives. Mais avant la mise à jour de X Safety, Elon Musk, propriétaire de X, semblait défendre les résultats de Grok comme étant inoffensifs, insistant sur le fait qu'aucune des images signalées ne montrait des mineurs entièrement dénudés, comme cela constituait le seul résultat problématique de Grok.


« Je [sic] n'ai connaissance d'aucune image de mineurs nus générée par Grok. Littéralement aucune », a déclaré Elon Musk dans un message publié sur X. Cette déclaration d'Elon Musk semble ignorer que les chercheurs ont trouvé plusieurs images préjudiciables dans lesquelles « les utilisateurs demandaient spécifiquement que des mineurs soient placés dans des positions érotiques et que des fluides sexuels soient représentés sur leur corps ».

Elle ignore également que X s'était précédemment volontairement engagé à supprimer toute image intime abusive de sa plateforme, reconnaissant récemment, en 2024, que même les images partiellement nues que les victimes ne souhaiteraient pas voir publiées sur le site pouvaient être préjudiciables.

Le 9 janvier, Grok a informé les utilisateurs qui lui demandaient de modifier des images téléchargées sur le site que « la génération et la modification d'images sont actuellement réservées aux abonnés payants ». Grok a ajouté que les utilisateurs peuvent s'abonner pour débloquer ces fonctionnalités. Certaines publications sur la plateforme suggèrent que seuls les abonnés payants ont pu demander avec succès des modifications d'images à Grok.

Aux États-Unis, le ministère de la Justice considère que « toute représentation visuelle d'un comportement sexuellement explicite impliquant une personne âgée de moins de 18 ans » relève de la pornographie infantile (CSAM). Le Centre national pour les enfants disparus et exploités (NCMEC) a déclaré que « les entreprises technologiques ont la responsabilité d'empêcher que leurs outils soient utilisés pour sexualiser ou exploiter des enfants ».

Le réseau social X d'Elon Musk pourrait avoir enfreint plusieurs lois

Grok fait l'objet d'une surveillance accrue dans le monde entier en raison de ses garde-fous jugés trop laxistes. Le chatbot d'Elon Musk est régulièrement empêtré dans les polémiques depuis sa sortie. La chercheuse en politiques publiques Riana Pfefferkorn s'est dite surprise que la plateforme ait mis autant de temps à déployer les nouvelles mesures de protection et estime que les fonctions d'édition auraient dû être supprimées dès le début des abus.

« Des questions subsistent quant à la manière dont X appliquera ses nouvelles politiques, notamment comment le Grok saura si une image représente une personne réelle et quelles mesures il prendra lorsque les utilisateurs enfreindront les règles. Musk n'a pas non plus présenté l'entreprise sous un jour sérieux », a déclaré la chercheuse, précisant qu'il serait utile qu'il cesse de faire des choses comme republier un deepfake de Keir Starmer en bikini.

Selon les experts, il est possible que les résultats de Grok, s'ils n'étaient pas contrôlés, aient finalement conduit X à enfreindre la loi américaine Take It Down Act, qui entrera en vigueur en mai 2026 et qui oblige les plateformes à supprimer rapidement les contenus pornographiques de vengeance générés par l'IA. L'une des mères des enfants d'Elon Musk, Ashley St. Clair, a qualifié les résultats de Grok utilisant ses images de...
La fin de cet article est réservée aux abonnés. Soutenez le Club Developpez.com en prenant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 16/01/2026 à 10:32
Citation Envoyé par der§en Voir le message
Une fois de plus on se trompe de cible mais à force, je pense que cela est intentionnel, un peu comme un crime, ou on ferai un procès à l’arme, plutôt qu’à celui qui l’a utilisé !
Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
je suis parfaitement d'accord avec cette remarque pleine de bon sens:

Parce que si on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde (dans une voyage en absurdie, que je fais lorsque je m'ennuie, ...) on peut aussi interdire les crayons, ça peut servir a dessiner ta voisine nue dans son jardin...

Au lieu de mettre tant d'énergie à interdire ceci ou cela, mettons plutôt ces moyens pour débusquer et condamner ceux qui utilisent tout moyen de "mal utiliser quelque chose". Ce mal étant définit par des lois, votées démocratiquement.

Ce serait plus simple, et on mettrait les ressources disponibles là où on en a besoin. A une autre époque, l'image de madame qui donnait des coups de "rouleau a pâtisser" à monsieur qui rentrait bourré du bistrot du coin, personne n'aurait penser a interdire la vente de rouleau a pâtisser.
C'est sûr que si on simplifie une situation à l'extrême, alors on peut y voir de l'absurde.

Ici, il ne s'agit pas de faire le procès à l'arme plutôt qu’à celui qui l’a utilisé.
Il s'agit de faire un procès à celui qui l'a fabriqué et qui l'à distribué comme s'il s'agissait d'un jouet.

Ici, il ne s'agit pas d'un type isolé qui aurait assez de talent pour dessiner sa voisine de manière reconnaissable avec un simple crayon.
Il s'agit d'un outil automatique, accessible à tous, qui permet à n'importe qui de le faire sans effort et de distribuer massivement le résultat.

Si vous voulez tomber dans l'absurde, alors ça revient à donner accès à la bombe atomique en cliquant sur un bouton dans un site web accessible à tous, et de dire qu'on ne peux pas condamner le type qui a publié le site sous prétexte qu'il est absurde d'interdire de vendre le clavier qui a permet d'accéder au site ou la souris qui a permet de cliquer sur le bouton.

Les autres IA ont des garde-fous.
Mais Musk a décidé que les garde-fous étaient "woke" et nuisaient à la liberté d'expression.

Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
Bien sure qu'il faut s'attaquer à la pédophilie, mais le faire en s'attaquant à l’appareille photo, la caméra ou X, Y ou Z ne sert à rien, me semble-t-il ?
Le jour où quelqu'un fabriquera un appareil photo disposant d'un filtre permettant de dénuder quelqu'un de manière automatique, alors je ferai parti de ceux qui sont d'avis qu'il serait bon de l'interdire.
5  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/01/2026 à 10:42
Vous oubliez un détail important. On ne peut pas mettre de garde fou sur un crayon pour empêcher quelqu'un de dessiner sa voisine, ni sur un manteau pour empêcher quelqu'un de tuer des gens. Etc

Mais il est possible d'en mettre sur une IA.
Toutes les autres IA l'ont fait mais pas Grok. Et ce de manière délibérée.
4  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 19/01/2026 à 9:41
Je ne suis pas d'accord
Ce n'est pas que tout évolue trop vite.
C'est surtout que Grok ne respecte pas les règles que tous ont suivi, et que Musk a pris le raccourci dangereux de ne mettre aucun garde fou.

Qui va décider ce qui doit être censuré ou pas ?
La loi.
Je ne suis pas particulièrement familier avec le droit américain.
Mais je suis persuadé que même le fameux free speech n'autorise pas la création et encore moins la diffusion de telle images.

Vous avez écrit que votre point de vue est qu'il vaut mieux s'attaquer aux utilisateurs qu'au outils eux-mêmes.
Le mien est que, non seulement il faut s'attaquer aux utilisateurs, mais également aux outils ET aux créateurs de ces outils quand cela fait sens.

Musk a délibérément décidé de ne pas mettre de garde fou sur son IA, et cela, même après que Grok a fait l'apologie du nazisme.
Cela aurai du être une sonnette d'alarme, mais non.
5  1 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/01/2026 à 10:20
Grok a inondé X en générant environ 3 millions d'images à caractère sexuel, dont 23 000 représentant des enfants, en 11 jours
Et après les promoteurs de l'IA vont venir nous faire de beaux discours pour dire que l'IA va élever la civilisation humaine en améliorant la recherche, en améliorant les connaissances, blabla, blabla, blabla.

IA ou pas, l'être humain ne change pas... Son intérêt premier? Du cul, du cul, du cul!
4  0 
Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 24/01/2026 à 16:02
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Et après les promoteurs de l'IA vont venir nous faire de beaux discours pour dire que l'IA va élever la civilisation humaine en améliorant la recherche, en améliorant les connaissances, blabla, blabla, blabla.
L'IA ne fait rien pro-activement. Elle n'élève rien ni ne descend rien.

Peut-elle être utilisée pour faire le meilleur ? Oui.
Peut-elle être utilisée pour faire le pire ? Oui.
Peut-elle être utilisée pour faire des trucs totalement inutiles ? Aussi.

Tout dépend de l'utilisateur. Sans demande utilisateur, l'IA ne fait rien. C'est un outil, pas une entité active. Tous ceux qui disent "l'IA va" soit se bercent d'illusions qui leur vaudront des regrets plus tard de ne pas avoir vu la réalité en face, soit véhiculent un message fallacieux pour dédouaner la responsabilité humaine qu'il y a derrière.

Ajouter des sécurités à un outil, c'est une chose. Penser ou faire croire que ça empêchera les utilisateurs de faire n'importe quoi avec, c'est de l'idiotie voire de l'hypocrisie. S'il n'y a pas d'éducation, les gardes fou ne servent pas à grand chose à part donner des excuses du genre "vous ne pouvez pas dire qu'on n'a rien fait".
4  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 22/01/2026 à 10:14
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
La même requête générait le même résultat.
Il n'y avait pas besoin de manipuler ChatGPT, ni Gemini.
Tu as un article de presse officiel pour prouver tes dire.
Ou bien, tu cherches simplement à trouver des excuses à Musk.
Le type est continuellement dans la provocation et dans la polémique, c'est de notoriété mondiale.
C'est lui-même qui a affirmé qu'il ne voulait pas mettre de garde-fou sur Grok sous prétexte de liberté d'expression et de lutte contre la censure.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ce qui dérange Keir Starmer c'est qu'on puisse critiquer son gouvernement sur Twitter.
Le gars a fait mettre des gens en prison pour des tweets.
Tu parles comme ci ce n'était pas grave et que cela ne posait problème qu'à Keir Starmer.

Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
Et moi, je vous répondrai que non non et encore non. Un logiciel ne doit JAMAIS empêcher son utilisateur de faire ce qu'il veut sinon ça devient un outil de contrôle de l'éditeur sur ses clients.
Et en conséquence, non, un logiciel de compta ne doit pas empêcher de faire de la fraude fiscale, (ce qui supposerai qu'il soit apte à la détecter de façon fiable sans faux négatifs et sans faux positifs)
C'est l'utilisateur qui doit contrôler le logiciel (et en être responsable), jamais l'inverse.
Il y a une différence entre permettre de faire de la fraude fiscale de manière détournée en trafiquant soi-même les écritures (en effet un logiciel de compta ne doit pas empêcher de saisir les écritures qu'on veut) et permettre la fraude avec un bouton qui le fait de manière automatique.
3  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 23/01/2026 à 9:39
Dans ce cas, il faut renforcer les garde-fou sur ChatGPT et Gemini.
Mais ces IA on des garde-fou (certes pas assez efficaces apparemment).
Mais il y en a et dans l'article, on est quand même loin des immondices généré par Grok.

Alors que, pour la nième fois, Musk s'est venté de ne pas en mettre.
Il a tourné en dérision, le fait qu'un tel contenu puisse être généré, comme si ce n'étais pas grave.

Musk, est coutumier des polémiques et c'est loin d'être la première fois que ce qu'il fait est plus que douteux.
X est un cloaque rempli d'idéologies sur le nazisme, de contenus porno, et d'autres joyeusetés que je passerai sous silence.
Le FSD de Tesla grille allègrement les feux, renverse des gosses alors même qu'il les avait détectés et fait des morts par dizaines.
Et maintenant Grok qui génère ces immondices.

Si toi, ou moi avions fait ne serait-ce qu'une seule de ces choses, on serait en cellule.
2  0 
Avatar de gabi7756
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 23/01/2026 à 10:01
Citation Envoyé par Ruy2000
Grok il faudra trouver autre chose.
Attendre quelques heures ou jours je trouve pas ça bien long perso
2  0 
Avatar de gabi7756
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 23/01/2026 à 10:17
Citation Envoyé par Ryu2000
Il y a moyen d'utiliser ceux qui veulent faire du mal à xAI comme un atout.
Quand la complaisance sur l'utilisation de l'outil est un fait et une décision commerciale ? Pour de la publicité oui. Pour du pain test non

Compliqué de dire, tkt tu peux faire des signes nazis mais maintenant que c'est remontée, qu'on a fait notre coup de coms et qu'on dit en gros "rien à battre" de manière plus ou moins indirecte.
Puis la FCC passe par là et pof on peux plus faire des signes nazi.
2  0 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 27/01/2026 à 3:05
Je suis tout à fait d'accord pour dire que je trouve le titre de l'actu abusif. On ne peut pas parler de contenu à caractère sexuel juste en évoquant un maillot de bain.
Par contre chaque personne possède sa notion de l'intimité de son corps ainsi sa notion de l'érotisme et donc, son échelle de pudeur.

Buzz, publicité par le scandale.
La signature d'un être bienveillant qui est prêt à tout pour faire parler de son produit, même s'il faut par là passer par la violation de l'intimité et de la pudeur des autres (ou, dans le meilleur des cas, considérer que leur consentement est implicite).

Et le mec continue de faire des blagues après le scandale.
Y'a un gène pour l'empathie ? Il en est dépourvu ?

Edit :
Wahou, j'avais pas vu que l'image avec les burqas était de lui aussi. Mais quel tocard.
2  0