IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les studios AAA virent leurs développeurs au nom de l'IA et s'en vantent. Les développeurs solo l'utilisent pour créer et se cachent. Bienvenue dans la logique absurde du jeu vidéo en 2026

Le , par Stéphane le calme

76PARTAGES

14  0 
L'industrie du jeu vidéo licencie à tour de bras à cause de l'IA, pendant que ses propres studios AAA l'intègrent discrètement dans leurs pipelines de production. Mais ce sont les développeurs indépendants qui osent s'en servir pour créer qui se retrouvent excommuniés. Portrait d'une communauté proscrite qui fabrique des jeux — et qui pose, sans le vouloir, les vraies questions sur la créativité à l'ère des modèles de langage.

Il existe un serveur Discord dont on ne parle pas. Pas de posts viraux sur X, pas de showcases sur les réseaux. L'AI Game Dev Org rassemble des centaines de développeurs qui construisent leurs jeux avec l'IA — et qui ont choisi de le faire loin des regards. Tyler Leo, ancien ingénieur logiciel chez Rec Room pendant six ans, a rejoint cette communauté après avoir utilisé Claude Code pour développer son propre projet. Il s'attendait à trouver « une montagne de slop ». Il a découvert autre chose : une communauté discrète de développeurs se partageant leur travail, testant mutuellement leurs jeux et s'échangeant des retours honnêtes.

Ce qui frappe d'emblée dans ce tableau, c'est le contraste avec l'image dominante. Nous sommes en 2026 : l'IA générative a envahi tous les espaces créatifs, les entreprises technologiques s'en vantent à chaque conférence, des milliards de dollars de capital-risque s'y déversent chaque trimestre. Et pourtant, des développeurs indépendants se terrent dans un serveur Discord semi-clandestin parce qu'ils ont utilisé un LLM pour écrire du TypeScript. Cette dissonance dit quelque chose d'important sur la fracture qui traverse aujourd'hui l'industrie du jeu vidéo.

Les prototypes partagés dans ce serveur ne sont pas des chefs-d'œuvre — et leurs auteurs ne prétendent pas le contraire. Agent Arena, un roguelike web construit de façon autonome par un agent IA, propose un gameplay complet avec écran titre, connexion, suivi de statistiques et économie interne. Beam Balance, construit en une seule nuit, est un micro-jeu physique où l'on équilibre une voiture sur une poutre pendant que des rochers tombent. Ces jeux ne sortiront pas en boîte chez votre revendeur favori. Mais ils existent. Et ils ont été conçus, testés, itérés — par de vraies personnes qui avaient une idée et ont trouvé le moyen de l'exécuter.


La guerre culturelle qui déchire le secteur

Pour comprendre pourquoi ces développeurs se cachent, il faut saisir l'ampleur de la fracture dans l'industrie. Selon l'enquête GDC 2026, plus de la moitié des professionnels du secteur — 52 % — estiment que l'IA générative a un impact négatif sur l'industrie, contre 30 % en 2025 et seulement 18 % en 2024. La courbe est éloquente. Les catégories les plus hostiles à la GenAI sont, sans surprise, les artistes (64 %), suivis des game designers et scénaristes (63 %), puis des développeurs (59 %).

Cette hostilité n'est pas irrationnelle. En 2025, 11 % des développeurs de l'industrie ont déclaré avoir perdu leur emploi au cours des douze mois précédents. La coïncidence entre la montée en puissance de l'IA générative dans les studios AAA et les vagues de licenciements massifs n'est pas seulement perçue comme une corrélation. Pour beaucoup, c'est une causalité vécue dans leur propre carrière. Des artistes et des narrateurs se retrouvent en première ligne, leurs missions automatisées, pendant que des studios publient des assets générés à la chaîne — comme ces « calling cards » de Call of Duty: Black Ops 7 copiant manifestement le style Ghibli, défendues par Activision dans un communiqué vague évoquant « des outils numériques variés ».

L'affaire Clair Obscur: Expedition 33 a cristallisé toutes ces tensions. Le RPG développé par le studio français Sandfall Interactive, salué par la critique, s'est vu retirer son titre de Jeu de l'année aux Indie Game Awards 2025 après qu'il a été établi que l'équipe avait utilisé de l'IA générative — notamment pour certaines textures — après avoir initialement nié cette utilisation. Peu importe que l'IA ne représentait qu'une infime partie du travail total. Peu importe que le même jeu avait simultanément raflé les prix aux Game Awards. La règle était là, la violation avérée, la disqualification immédiate.


Deux poids, deux mesures

C'est précisément là que le débat devient plus complexe et moins confortable pour tous les camps. Les grandes entreprises...
La fin de cet article est réservée aux abonnés. Soutenez le Club Developpez.com en prenant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/03/2026 à 14:08
les vraies questions sur la créativité à l'ère des modèles de langage
Pour ma part, je pense que la créativité dans le monde artistique est morte depuis déjà longtemps.

Dans les années 80/90 nous avions des Spielberg, des Lucas, etc à foison. Qui nous faisaient rêver.

Ils imaginaient, rêvaient et mettaient en image leurs rêves. Souvent avec les moyens du bord.

Mais cette génération qui avait grandi avec rien d'autre que leur imagination a disparu.
Aujourd'hui, que je vois les films qui sortent au cinéma, il n'y a rien ! Que des resucées de trucs vieux de plusieurs dizaines d'années.
L'actualité cinématographique c'est quoi, actuellement ? Soit des films d'auteurs qui ressemblent au JT de 20h ! Soit des blockbusters basés sur des comics des années 1920. On s’extasie sur le "Marvel 26", le "DCU 33". On attend avec impatience le prochaine James Bond, la suite d'Indiana Jones, de Jurassic Parc, ... On nous ressort du Alexandre Dumas !

Ils sont où les nouveaux Cameron, les successeurs d'Audiard, de Sergio Leone, de Spielbarg ? ils n'existent tout simplement pas. La faute à qui ? A une société qui oublie d'inventer. A des enfants que l'on sollicite en permanence, parce qu'il ne faudrait pas que ces pauvres chéris s'ennuient. Alors on les noie sous des tonnes de jouets tout fait, et qui jouent tout seul (que ce soit des jeux vidéos où des Legos préfabriqués). Et, c'est là, justement que le bât blesse. C'est en s'ennuyant que l'on imagine s'évader. C'est en n'ayant pas grand chose que l'imaginaire se créé. A mon époque on avait une "boite de Lego" et on créait son univers à partir de rien. Aujourd'hui, on a une boite de Légo pour créer une voiture, et une fois la voiture créée on la met sur une étagère !

Si on prend l'exemple de la franchise Star Wars. Les 3 premiers épisodes (4, 5 et 6) sont une histoire fantastique. Je ne parlerais pas de la pré-trilogie qui se veut uniquement commerciale. Mais le pire est atteint avec la post-logie. On nous ramène les 3 protagonistes vieillissants des premiers épisodes. Quant au scénario ? Ben on reprend celui du 4 de 1977, on met de la peinture neuve, et c'est tout. Les 2 autres épisodes sont encore plus pathétiques.

On a encenser un Peter Jackson pour ses films sur ... le Seigneur des Anneaux ! Livres écrits dans les années 1950 !
Et en plus, il a été capable de trahir l'esprit des livres. Mais, qu'importe, c'est un grand film, la preuve, il a engendré des millions de dollars de recettes !
Car il est là, aujourd'hui le génie. Ce n'est pas le génie créatif que l'on récompense, que l'on applaudit, mais le génie budgétaire! Qu'importe que le film soit bon ou mauvais, s'il rapporte de l'argent, c'est un chef d'œuvre !

Bon, c'était mon coup de gueule du jour. A plus.
9  2 
Avatar de Eric80
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 05/03/2026 à 17:01
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Pour ma part, je pense que la créativité dans le monde artistique est morte depuis déjà longtemps.

Dans les années 80/90 nous avions des Spielberg, des Lucas, etc à foison. Qui nous faisaient rêver.

Ils imaginaient, rêvaient et mettaient en image leurs rêves. Souvent avec les moyens du bord.

Mais cette génération qui avait grandi avec rien d'autre que leur imagination a disparu.
Aujourd'hui, que je vois les films qui sortent au cinéma, il n'y a rien ! Que des resucées de trucs vieux de plusieurs dizaines d'années.
L'actualité cinématographique c'est quoi, actuellement ? Soit des films d'auteurs qui ressemblent au JT de 20h ! Soit des blockbusters basés sur des comics des années 1920. On s’extasie sur le "Marvel 26", le "DCU 33". On attend avec impatience le prochaine James Bond, la suite d'Indiana Jones, de Jurassic Parc, ... On nous ressort du Alexandre Dumas !

Ils sont où les nouveaux Cameron, les successeurs d'Audiard, de Sergio Leone, de Spielberg ? ils n'existent tout simplement pas. La faute à qui ? A une société qui oublie d'inventer. A des enfants que l'on sollicite en permanence, parce qu'il ne faudrait pas que ces pauvres chéris s'ennuient. Alors on les noie sous des tonnes de jouets tout fait, et qui jouent tout seul (que ce soit des jeux vidéos où des Legos préfabriqués). Et, c'est là, justement que le bât blesse. C'est en s'ennuyant que l'on imagine s'évader. C'est en n'ayant pas grand chose que l'imaginaire se créé. A mon époque on avait une "boite de Lego" et on créait son univers à partir de rien. Aujourd'hui, on a une boite de Légo pour créer une voiture, et une fois la voiture créée on la met sur une étagère !

Si on prend l'exemple de la franchise Star Wars. Les 3 premiers épisodes (4, 5 et 6) sont une histoire fantastique. Je ne parlerais pas de la pré-trilogie qui se veut uniquement commerciale. Mais le pire est atteint avec la post-logie. On nous ramène les 3 protagonistes vieillissants des premiers épisodes. Quant au scénario ? Ben on reprend celui du 4 de 1977, on met de la peinture neuve, et c'est tout. Les 2 autres épisodes sont encore plus pathétiques.

On a encenser un Peter Jackson pour ses films sur ... le Seigneur des Anneaux ! Livres écrits dans les années 1950 !
Et en plus, il a été capable de trahir l'esprit des livres. Mais, qu'importe, c'est un grand film, la preuve, il a engendré des millions de dollars de recettes !
Car il est là, aujourd'hui le génie. Ce n'est pas le génie créatif que l'on récompense, que l'on applaudit, mais le génie budgétaire! Qu'importe que le film soit bon ou mauvais, s'il rapporte de l'argent, c'est un chef d'œuvre !

Bon, c'était mon coup de gueule du jour. A plus.
assez d'accord dans l ensemble. Notamment surpris de voir l'évolution des boites légo, assez différentes de celles qu'on a reçu dans les années 80.
sur le cinéma, on peut parler aussi des comédies. Très présentes aux US dans les années 90, ces mines de créativité ont eu bcp de succès. Mais elles ont quasi disparues du box office depuis le 11.9.2001. La suite est justement ces histoires de super héros de Marvel à Mission Impossible dont les scénarios sont tous les mêmes: un danger improbable va détruire le monde, et une seule équipe le met en déroute et sauve le monde. Une autre façon de bien faire comprendre la supériorité miliaire US...
3  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 06/03/2026 à 0:47
Ça fait assez longtemps que les créateurs de jeux vidéo AAA sont des IA sur pattes : surtout ne pas prendre de risques, surtout ne pas s'éloigner des canons de l'industrie.
3  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 06/03/2026 à 13:29
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message

Aujourd'hui, que je vois les films qui sortent au cinéma, il n'y a rien ! Que des resucées de trucs vieux de plusieurs dizaines d'années.
L'actualité cinématographique c'est quoi, actuellement ? Soit des films d'auteurs qui ressemblent au JT de 20h ! Soit des blockbusters basés sur des comics des années 1920...
Y'a des bons films indépendants dont français dans les petits cinémas art et essai (j'habite dans une sorte de village de hobbits encore épargné du monde, qui a encore son ciné municipal bon marché).
Mais je suis d'accord sur les block busters américains, beaucoup sont de la resucée sans intérêt. Le problème c'est qu'avec la puissance marketing, les gens y vont et ça vole le box office ; ça génère des recettes, donc ça continue.

(et je plussoie Jon Shannow, Tolkien écrit dans une belle langue littéraire, et son oeuvre est sans aucun doute le romain de fantastique du dessus du panier du 20e s.)
2  0 
Avatar de imperio
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/03/2026 à 15:00
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
...
Dernièrement il y a eu (liste non exhaustive et très personnelle) :

  • Mars express
  • Argo
  • Everything, everywhere, all at once
  • The expanse
  • For all mankind
  • Empathie
  • MobLand
  • The Pitt
  • Anora
  • Civil war
  • Shogun
  • Lessons in chemistry
  • Poor things
  • The Wonderful Story of Henry Sugar
  • Spider-Man: the Spider-Verse (bon c'est une grosse license mais ça reste vraiment excellent ces films)
  • The diplomat
  • Andor
  • Cyberpunk: Edgerunners
  • Dark
  • The Menu
  • Severance
  • Don't look up
  • Arcane
  • Squid Game
  • Dernier train pour busan
  • The Queen's Gambit
  • Ted Lasso
  • Normal People
  • Palm springs
  • Undone
  • Knives out
  • How to Sell Drugs Online (Fast)
  • Love, Death & Robots
  • Black mirror (qualité des épisodes très variable mais l'ensemble reste solide)
  • Kingdom
  • Derry Girls
  • The Handmaid's Tale
  • Oxygène


Bon je m'arrête là mais voilà. Il y a vraiment une quantité de contenu originaux et de qualité assez phenoménale. Là je n'ai listé que mes préférés de ces dernières années.

100% d'accord pour star wars. J'étais complètement dégoûté de la saga, jusqu'à la parenthèse Andor qui est clairement au niveau de l'épisode 5 pour moi.

Quant à l'adaptation du seigneur des anneaux, déjà : pour moi elle est bien supérieure aux livres (que j'ai détesté lire) et surtout elle a fait faire un énorme pas en avant sur pleins de points, à commencer par faire réaliser aux gros studios qu'on peut se faire de l'argent sur de la fantasy (que ce soit en bien ou en mal...).

Le problème étant que les (gros) films coûtent de plus en plus cher à produire, donc les gros studios misent sur des anciens succès pour s'assurer un bon retour sur investissement, ce qui est une stratégie déprimante d'un point de vue culturel, mais qui est logique d'un point de vue business. Tant qu'il y a des clients, pourquoi chercher à faire autre chose ?
1  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/03/2026 à 15:56


Je savais que ça allait piquer. Mais, oui, bien sûr il y a "encore" de bonnes créations originales, mais hélas, la plupart du temps elles passent en arrière plan.

Pour ce qui est de Star Wars, je suis d'accord sur Andor, et je mettrais Rogue One dans le lot également.

Pour le Seigneur des Anneaux, je pense que le livre est un chez d'œuvre mais je ne l'ai lu qu'une dizaine de fois, alors je ne suis pas objectif.
1  0 
Avatar de shelldrac
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 05/03/2026 à 15:32
Si la technique ne participe pas à la créativité, pourquoi sommes-nous fascinés par les toiles de Léonard de Vinci ou les films de Spielberg ? La technique est au cœur de l'art. C'est une compétence inséparable de la créativité, une base solide et presque invisible sur laquelle repose toute l'émotion et l'innovation de l'œuvre.
0  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/03/2026 à 18:39
Il y'a aussi peut etre trop de jeux et le marché sature.
En 2025, environ 20 282 jeux sont sortis sur la plateforme Steam.

l'ia est tres bien pour reproduire, pas pour innover. je l'utilise pour monter une infra cloud avec des standardié et bien docuementé ou pour refaire un saas au lieu de l'acheter. elle est tres doué pour faire ca.
Pour du jeu video, elle me ponderait un fps sans saveur à la Concord ou Highguard, gameplay et graphismes tres banals, et une musique de fonds bien banal.
Un jeu pas mauvais techniquement, mais chiant et inintéressant à jouer.
2  2 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 09/03/2026 à 9:21
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Ils sont où les nouveaux Cameron, les successeurs d'Audiard, de Sergio Leone, de Spielbarg ? ils n'existent tout simplement pas. La faute à qui ?
C'est la faute à HollyWood, produire un film coûte cher et les studios ne veulent pas prendre trop de risque, donc ils contrôlent ce que fait le réalisateur.
Les films sont formatés, il n'y a plus de vision personnelle, plus de risque.
Les studios préfèrent répété 1000 fois une formule qui fonctionne un peu, que d'essayer des choses nouvelles.



Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
La disqualification de Clair Obscur: Expedition 33 des Indie Game Awards révèle-t-elle une définition cohérente de l'« indie », ou simplement une réaction émotionnelle à une technologie mal comprise ?
L'utilisation de l'IA dans ce cas là ne méritait pas une disqualification.
C'était juste des objets graphiques qui étaient là en attendant de réaliser les vrais objets...

Clair Obscur n'aurait pas du être nommé à la base dans les Indie Game Awards, parce que selon comment on regarde ce n'est pas un jeu indépendant. (la définition n'est pas clair)
On aurait dit que l'organisation en avant marre de voir ce jeu tout gagner, partout.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
La distinction entre l'usage de l'IA par un studio AAA pour réduire ses effectifs et son usage par un développeur solo pour concrétiser un projet personnel vous semble-t-elle moralement pertinente — ou s'agit-il d'une rationalisation commode ?
La personne qui est fait son jeu toute seule devrait utiliser l'IA, ça peut lui faire gagner du temps.
0  2