IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Elon Musk affirme que l'intelligence artificielle va prendre tous nos emplois et que ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose :
"Probablement aucun d'entre nous n'aura de travail"

Le , par Jade Emy

180PARTAGES

13  0 
Elon Musk affirme que l'intelligence artificielle va prendre tous nos emplois et que ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose : "Probablement aucun d'entre nous n'aura de travail".

Elon Musk affirme que l'intelligence artificielle va prendre tous nos emplois et que ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Il a déclaré au sujet de l'IA lors de la conférence Vivatech 2024 : "Probablement aucun d'entre nous n'aura de travail".

Elon Musk affirme que l'IA va prendre tous nos emplois. Elon Musk est un homme d'affaires et un investisseur. Il est le fondateur, président, PDG et directeur technique de SpaceX ; investisseur providentiel, PDG, architecte de produits et ancien président de Tesla, Inc ; propriétaire, président exécutif et directeur technique de X Corp ; fondateur de la Boring Company et de xAI ; cofondateur de Neuralink et d'OpenAI ; et président de la Fondation Musk. Il est l'une des personnes les plus riches du monde.

Il affirme que l'intelligence artificielle prendra tous nos emplois et que ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. "Il est probable qu'aucun d'entre nous n'aura d'emploi", a déclaré M. Musk lors d'une conférence sur les technologies.

S'exprimant à distance par webcam lors de la conférence VivaTech 2024 à Paris, M. Musk a décrit un avenir où les emplois seraient "optionnels". "Si vous voulez faire un travail qui est un peu comme un hobby, vous pouvez faire un travail", a déclaré M. Musk. "Mais sinon, l'IA et les robots fourniront tous les biens et services que vous souhaitez."

Pour que ce scénario fonctionne, il faudrait un "revenu élevé universel", à ne pas confondre avec le revenu de base universel, bien qu'il n'ait pas précisé à quoi cela pourrait ressembler. (Le revenu de base universel consiste pour le gouvernement à donner une certaine somme d'argent à chacun, quel que soit le montant de ses revenus).

"Il n'y aurait pas de pénurie de biens ou de services", a-t-il déclaré. Les capacités de l'IA ont progressé ces dernières années, suffisamment rapidement pour que les régulateurs, les entreprises et les consommateurs soient encore en train de réfléchir à la manière d'utiliser cette technologie de manière responsable. Des inquiétudes continuent également de se faire jour quant à l'évolution des différents secteurs et emplois à mesure que l'IA prolifère sur le marché.


En janvier, des chercheurs du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT ont constaté que l'adoption de l'IA sur le lieu de travail était beaucoup plus lente que ce que certains avaient prévu et craint. Le rapport indique également que la majorité des emplois précédemment identifiés comme vulnérables à l'IA n'étaient pas économiquement avantageux pour les employeurs de les automatiser à ce moment-là.

Les experts estiment également que de nombreux emplois nécessitant une grande intelligence émotionnelle et une interaction humaine n'auront pas besoin d'être remplacés, tels que les professionnels de la santé mentale, les créatifs et les enseignants.

Musk n'a pas caché ses inquiétudes concernant l'IA. Lors de la conférence, il a dit de cette technologie qu'elle était sa plus grande crainte. Il a cité la "Culture Book Series" de Ian Banks, une fiction utopique sur une société gérée par une technologie avancée, comme étant la plus réaliste et "la meilleure vision d'une IA future".

Dans un avenir sans emploi, Musk se demande toutefois si les gens se sentiraient émotionnellement comblés. "La question qui se posera sera celle du sens : si l'ordinateur et les robots peuvent tout faire mieux que vous, votre vie a-t-elle un sens ? Je pense que les humains ont encore un rôle à jouer dans ce domaine, en ce sens que nous pouvons donner un sens à l'IA."

Il a également profité de son passage sur scène pour exhorter les parents à limiter la quantité de médias sociaux que les enfants peuvent voir, car "ils sont programmés par une IA qui maximise la dopamine".

Et vous ?

Pensez-vous que ces propos sont crédibles ou pertinents ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

"L'IA remplacera tous les emplois humains, et il y aura un revenu universel élevé, et non de base, dans un avenir positif pour l'IA", d'après Elon Musk

L'IA frappe les travailleurs comme un "tsunami" et est susceptible d'avoir un impact sur 40 % des emplois dans le monde au cours des deux prochaines années, selon la directrice générale du FMI

Un économiste du MIT : L'IA pourrait en fait contribuer à la reconstruction de la classe moyenne, elle n'est pas forcément destructrice d'emplois et offre la possibilité d'étendre notre expert
Vous avez lu gratuitement 2 350 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 22/01/2026 à 16:18
Question bête pour Anthropic et ses communicants grassement payés: Et en quoi l'adoption de l'IA va augmenter le niveau de vie?

En entraînant le licenciement massif de salariés remplacés par de l'IA?

En fournissant de nouveaux services payants aux gogos qui veulent pouvoir demander à l'IA de dénuder leur voisine de pallier ou de fabriquer des images fake genre le pape en doudoune blanche?

En fournissant de nouveaux services payants pour les désœuvrés de tout poils qui vont pouvoir compter sur une petite copine virtuelle IA pour jouer la psychiatre personnelle?

Perso, excepté le niveau de vie des actionnaires d'Anthropic et autres OpenAI, je ne vois pas comment l'IA va augmenter le niveau de vie de Monsieur-madame Tout-le-monde... Mais c'est certainement un manque d'imagination de ma part... J'ai pas fait appel à l'IA pour répondre à mon questionnement
5  1 
Avatar de sergio_is_back
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/05/2024 à 12:54
Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
Elon Musk affirme que l'intelligence artificielle va prendre tous nos emplois et que ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose : "Probablement aucun d'entre nous n'aura de travail".
Et bien, on va bien se faire chier !!!
Le travail c'est pas que du boulot, mais aussi des interactions sociales, entres autres, même si parfois y'a des chefs, des collègues, des clients relouds, il y a aussi des gens avec qui on prend plaisir à travailler et à échanger !
J'ai des collègues, des clients qui sont devenus des amis au fil du temps, on s'appelle régulièrement, on a plaisir à se croiser, à se revoir
Mais Musk comme beaucoup d'autres est un autiste et n'a pas besoin de ça pour lui, il considère que les autres c'est pareil !!!
2  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 27/05/2024 à 19:01
Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
Dans un avenir sans emploi, Musk se demande toutefois si les gens se sentiraient émotionnellement comblés. "La question qui se posera sera celle du sens : si l'ordinateur et les robots peuvent tout faire mieux que vous, votre vie a-t-elle un sens ? Je pense que les humains ont encore un rôle à jouer dans ce domaine, en ce sens que nous pouvons donner un sens à l'IA."
Ben il pourrait nous donner la réponse à sa question directement: quand on est l'homme le plus riche du monde, ça existe déjà: ça s'appelle des employés
2  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 06/06/2024 à 15:54
Tout ce que l'on peut dire au sujet de l'IA, pas forcément générative, à l'heure actuelle, vient du fait qu'elle devient incompréhensible pour l'être humain moyen, et, qu'à l'avenir, même le plus avancé en intelligence sera dépassé par l'IA pas forcément générative.

De plus, l'IA générative reste un mystérieux processus même pour ses géniteurs. Donc nous aurons de plus en plus de résultats inexplicables et inexpliqués à moins de demander d'exprimer une démonstration comme pour un enfant de 6 ans les résultats d'une requête. Et je parle pour un résultat scientifique tangible, démontrable par expérience ou simulation.

Donc oui il faudra de plus en plus d'esprit sain pour détecter les hallucinations des IA génératives. Mais il existe d'autres IA sans biais, sans hallucination, explicable et fiable à 100%. Mais surtout moins gourmande en ressource.

Bref, l'IA à la mode selon les américains, c'est de la merde à un coût prohibitif pour la planète. La fusion on en a besoin pour arrêter les énergies fossiles, pas pour demander encore plus à la nature. Ainsi, ruiner la planète pour un monde sans travail est une utopie. Le bon sens vient de l'Europe en matière d'IA. Et les marchés chinois restent imperturbable contrastant avec la frénésie américaine.
2  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/01/2026 à 10:36
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Je crois avoir vu un article récent sur ce site qui parle de ça, mais je n'arrive pas à le retrouver
En gros, d'après ceux qui croient que l'IA va révolutionner le monde, grâce à l'IA les entreprises vont significativement augmenter leur bénéfices, les travailleurs humains seront remplacés par des robots beaucoup plus efficace et moins cher.
Si on redistribuait cette richesse alors le niveau de vie augmenterait.
Aahahah! Parce que vous croyait vraiment que les GAFAM et autres géants de l'IA vont redistribuer leur richesses?

Qu'ils paient déjà les impôts comme monsieur et madame tout-le-monde!!!

Savez-vous par exemple que la société apple à emprunter de l'argent pour payer des dividendes à ses actionnaires alors que la société fait des milliards de bénéfices chaque année? Posez-vous la question pourquoi?

Savez-vous que c'est microsoft Irland qui vend ses produits à l'état français et pas microsoft France? C'est très certainement pour redistribuer sa richesse avec ces malheureux irlandais... Le fait de n'avoir à payer que 12,5% d'impôt sur le bénéfice en Irlande n'y est très certainement pour rien... (et attention 12,5% c'est le taux officiel... En optimisant, cela peut même descendre à moins de 3%)
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/01/2026 à 11:21
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Aahahah! Parce que vous croyait
Non.
Quand je dis "d'après ceux qui ..." en gras, ça signifie que je donne le point de vue de quelqu'un d'autre.
À aucun moment je dis que je suis d'accord avec eux.

Et là il y a un truc chiant, le mot "partage" a plusieurs définitions.
Je ne peux pas dire "je partage leur point de vue", parce que certains pourraient comprendre le mauvais sens.
Là dans le contexte le bon sens ce serait "partage" dans le sens P2P, une copie, quoi.

Je ne sais pas si des métiers vont réellement se faire automatiser.
Si un jour c'est le cas, je ne pense pas que les états réussiraient à forcer les entreprises à payer tellement de taxes, qu'on pourrait donner un gros RSA à tout le monde.

- Scully je pense que vous n'êtes pas une vraie sceptique.
- C'est ça ! Dites tout de suite que je suis une merde !

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Le pouvoir d’achat moyen a augmenté et le niveau de vie aussi
C'est faux et c'est faux.
C'est 50 ans d'inflation, 50 ans de perte de pouvoir d'achat.

Ça allait bien de 1945, 1975, la reconstruction, les 30 glorieuses, tout ça.
Mais depuis c'est la merde et ça c'est accéléré en 2002 avec le passage à l'euro.
Il était plus accessible d'acheter une maison en 1996 qu'en 2026.

Il faut prendre des vrais comparaison, il ne faut pas écouter les manipulations de l'INSEE.
Combien de temps travail il est nécessaire à une personne au SMIC pour s'acheter un timbre ou un sandwich au McDonald, ça ce sont des vrais indicateurs.
Combien il faut de mois de salaires au SMIC pour s'acheter une petite voiture neuve ?
Le pourcentage de travailleurs qui se retrouvent dans le négatif chaque mois ne doit faire qu'augmenter.

Le Big Mac confirme la perte de compétitivité de la France
L'indice montre en revanche que la France souffre d'«un euro trop fort qui pénalise ses exportations», explique The Economist. «Le fait que les prix augmentent en France et restent stables en Allemagne montre que la France perd de la compétitivité», renchérit Bruegel. Le phénomène est d'ailleurs clairement visible dans l'évolution de l'inflation allemande sur les six derniers mois qui a été inférieure à la française. «Pour arriver à un ajustement des prix durable, les Big Mac allemands devront devenir plus chers que dans le reste de la zone euro, tandis qu'en France, en Italie et en Espagne, ils devraient devenir moins chers», prévient le think-tank.
Pierre Jovanovic dit que si le salaire médian avait suivi le prix du timbre il serait a 5400€ alors qu'il est a 2142€.
2  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/01/2026 à 12:59
Citation Envoyé par calvaire Voir le message

l'INSEE indique que le pouvoir d’achat des ménages par unité de consommation a été multiplié par environ 3 entre 1959 et 2007, avec une croissance moyenne chaque année. Cela signifie qu’en termes réels (prises en compte de l’inflation), les revenus disponibles pour consommer ou épargner ont augmenté sur le long terme.
Les chiffres de l'INSEE sont comme le calcul officiel du chômage ou de l'inflation en Suisse:

1. La Suisse se vante d'avoir un pourcentage de chômage très bas et pour cause: Les frontaliers (410 000 actuellement dont une bonne moitié de français) qui sont licenciés ne sont pas comptés, ils vont s'inscrire aux bureaux du chômage de leur pays et vont augmenter le pourcentage de chômeurs de leur pays d'origine. Mieux un chômeur habitant sur territoire suisse n'est décompté que les 220 premiers jours quand il touche une indemnité de chômage. Après ce délai, il n'est plus compter comme chômeur même si il n'a pas retrouvé un emploi!!!

2. La Suisse se vante d'avoir une inflation basse et pour cause: Les statistiques officielles évitent de calculer l'inflation en prenant en compte les prix qui augmentent le plus comme par exemple les primes d'assurance maladie que chaque personne (enfant comme adulte) doit obligatoirement payer. Cela fait 30 ans que ces primes maladies augmentent chaque année entre 5 et plus de 10%... On en est à 500 euro/mois pour un adulte et on sait déjà que l'on est parti pour 10% d'augmentation l'année prochaine!!!
2  0 
Avatar de SofEvans
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 27/05/2024 à 13:16
Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
Et bien, on va bien se faire chier !!!
Le travail c'est pas que du boulot, mais aussi des interactions sociales, entres autres, même si parfois y'a des chefs, des collègues, des clients relouds, il y a aussi des gens avec qui on prend plaisir à travailler et à échanger !
J'ai des collègues, des clients qui sont devenus des amis au fil du temps, on s'appelle régulièrement, on a plaisir à se croiser, à se revoir
Mais Musk comme beaucoup d'autres est un autiste et n'a pas besoin de ça pour lui, il considère que les autres c'est pareil !!!
Je pense qu'il faut faire la différence entre "emploi" et "travail".

Un emploi, c'est un travail rémunéré.
Le travail, de mon point de vue, c'est globalement n'importe quelles actions que tu juges utile de faire.
C'est pour cela que même si "mère au foyer" n'est pas un emploi, ça reste quand même un travail.

Et c'est aussi pour cela que, de mon point de vue, même si tout les emplois venait à disparaitre (parce que des robots se charge d'absolument tout nos besoins), et bien on continuerais de travailler, à faire des choses.
On serait d'ailleurs probablement complétement centré sur l'art, j'imagine.
Mais bon, la suppression totale des emplois, c'est un doux rêve de SF qui n'arriveras jamais.
1  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/01/2026 à 10:18
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Oui, l’IA va augmenter le niveau de vie, pas par magie mais mécaniquement.

Parce qu’elle fait baisser le coût de production du savoir, des services et du travail intellectuel.
Quand une tâche devient quasi gratuite, soit les prix baissent, soit la qualité augmente, soit on gagne du temps.
Les gadgets débiles sont anecdotiques.
Bullshit!

1. Baisser les coût de production en licenciant en masse les salariés (Erickson vient d'annoncer le licenciement de 1 800 employés, Ubisoft 3 000, CapGemini 2 400, Autodesk 1 000, etc, etc, etc) ne fait pas augmenter le niveau de vie de la majorité des gens mais permettra simplement à quelques sociétés de se faire un bénéfice plus important.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir l'évolution des prix: Jour après jour, le monde est témoin d'une augmentation de la productivité et d'une baisse des coûts de production: On se demande bien pourquoi quand j'étais gosse, je payais le kilo de pain 1,80 CHF et que aujourd'hui c'est entre 5 et 6 fois plus cher!!!

Si on prend les 50 dernières années, il n'y a pas un seul domaine qui n'a pas profité d'une baisse des coûts de production et pourtant monsieur et madame tout-le-monde voient leur pouvoir d'achat baisser au fil des années.

2. Il n'y aura jamais de tâches "gratuites" grâce à l'IA... Etes-vous suffisamment naïf pour croire que la situation actuelle de l'IA qui n'est pas facturée à son prix réel va se maintenir dans le temps?

Quand la course à l'IA sera terminée et qu'il n'y aura plus que 1 ou 2 gagnants, l'IA sera facturée à son vrai prix de revient + la grosse marge que les fournisseurs d'IA ne se gêneront pas de prendre

3. Et je ne parle pas des coûts cachés ou indirects de l'IA qui vont être à la charge de la société civile: La raréfaction des composants électroniques et l'augmentation du prix des appareils électroniques qui en découlent, le besoins stratosphériques de ressources pour construire les infrastructures nécessaire à l'IA n'en sont que la partie émergée de l'iceberg.
2  1 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/01/2026 à 17:04
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
@Ryu2000 et @Anselme45 donc si je comprends bien, vous dite que vous vivez dans des républiques bananières avec des institutions de statistique comme l'Insee qui donne des chiffres faux/magouillé ?
Je vous laisse le soin de qualifier les méthodes de calcul des Insee et autre Office Fédéral suisse de la statistique qui est l'organisme officiel de l'état Suisse pour élaborer les statistiques.

En ce qui concerne les exemples que j'ai donné concernant le calcul du taux de chômage et de l'inflation en Suisse, il s'agit d'une situation connue qui a d'ailleurs déjà fait l'objet de débats tout ce qui a de plus officiels au parlement suisse...

Pour la Suisse, je peux même donner un autre exemple de statistiques cachant la réalité: Le calcul du "panier de la ménagère" (=les dépenses courantes d'un ménage) qui sert à calculer le "pouvoir d'achat" des Suisse: Alors que l'assurance maladie obligatoire peut représenter 20% du revenu mensuel de certaines familles, les primes à payer ne sont tout simplement pas pris en compte dans le calcul du "panier de la ménagère"... Quand on ne prend pas en compte une telle charge financière obligatoire, inutile de préciser que le "pouvoir d'achat" annoncé ne correspond en rien à la réalité vécue par les gens,,,

Et oui, naïfs de tous les pays, les chiffres données officiellement sont manipulés... Et cela ne date pas d'aujourd'hui et n'est pas le propre d'un pays en particulier:

Sir Winston Churchill, 1er ministre britannique durant la 2ème guerre mondiale avait l'habitude de dire: "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées".

Autre citation de l'économiste américain Aaron Levenstein: "Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel."


La France a également des statistiques faussées qui a même obligé la France a mettre en place une commission (les deux Nobel Stiglitz et Sen) pour imaginer de meilleurs thermomètres de l'activité économique du pays.

Exemple de statistiques françaises fausses:

C'est la statistique sur l'investissement direct étranger sous la plume de Lionel Fontagné et Farid Toubal : celle de la fameuse attractivité du site France.

Selon les données habituelles, l'Hexagone serait le deuxième pays d'accueil au monde des investissements étrangers, derrière les Etats-Unis, mais devant la Chine, le Royaume-Uni et l'Allemagne, avec plus de 66 milliards d'euros entrants. En réalité, ces chiffres sont factices, comme l'avait déjà discrètement révélé la Banque de France. Pour aller vite, ils tiennent compte des opérations de fusion-acquisition dans lesquelles les grands groupes français sont impliqués, et surtout de leur flux de trésorerie et de financement entre maisons mères et filiales (y compris via des paradis fiscaux). Sous cette loupe, les investissements étrangers en France doivent être divisés en 2008 par... plus de dix ! La correction doit être aussi faite pour les flux allant vers l'extérieur.

Cette plongée statistique est moins futile qu'il n'y paraît. Elle montre d'abord que l'internationalisation des investissements des multinationales tricolores est moins importante que ce que l'on croyait jusqu'à maintenant. Elle confirme ensuite que les délocalisations réelles d'activités sont plus marginales qu'on ne le pense souvent
Etonnament, les erreurs statistiques vont toujours dans le même sens... Elles embellissent la situation réelle!
1  0