IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Elon Musk affirme que son chatbot IA, Grok, doit avoir une « constitution morale » après la condamnation de son entreprise d'IA pour l'utilisation abusive de Grok dans la création de photographies obscènes

Le , par Alex

148PARTAGES

5  0 
Elon Musk affirme que son chatbot IA, Grok, doit avoir une « constitution morale » après la condamnation de son entreprise d'IA pour l'utilisation abusive de Grok dans la création de photographies obscènes

Elon Musk a relancé le débat sur l'éthique de l'intelligence artificielle (IA) en affirmant que son chatbot IA, Grok, devait avoir une « constitution morale », suite à la condamnation croissante de son entreprise d'IA, xAI, pour avoir utilisé Grok de manière abusive afin de créer des photographies obscènes d'êtres humains réels. L'utilisation abusive de Grok a suscité des réactions rapides de la part de divers pays. Le commentaire de Musk représente désormais une nouvelle orientation possible dans le comportement attendu de la technologie IA à l'avenir.

Elon Musk, considéré comme la personne la plus riche du monde, est un personnage à controverse. Il a été critiqué pour avoir diffusé des informations erronées sur la COVID-19, promu des théories du complot et tenu des propos antisémites, racistes et transphobes. Son acquisition de Twitter a été controversée en raison de l'augmentation des discours haineux et de la propagation de fausses informations sur le service, suite à sa promesse de réduire la censure.

En 2015, il a cofondé OpenAI afin de faire progresser la recherche en intelligence artificielle (IA), mais il a ensuite quitté l'organisation. Son mécontentement croissant vis-à-vis de l'orientation prise par l'organisation et de son leadership dans le boom de l'IA dans les années 2020 l'a conduit à créer xAI. Le produit phare de l'entreprise est le chatbot génératif basé sur l'IA nommé Grok intégré à la plateforme de réseau sociaux X, anciennement Twitter.

Cependant, le chabot est souvent dans la polémique. Début janvier 2026, le réseau social X (ex-Twitter) d'Elon Musk a introduit un nouveau bouton « Modification d'image par IA » qui permet à tout utilisateur de modifier les images publiées par d'autres, même sans le consentement de l'auteur original. Résultat : le chatbot Grok habille Elon Musk en bikini à sa demande, et fait de même avec des enfants, des dirigeants mondiaux et des femmes. Le site a été inondé d'images de femmes et d'enfants apparaissant enceintes, sans jupe, en bikini ou dans d'autres situations sexualisées. Les contenus sexuellement explicites partagés par Grok ont suscité l'indignation en ligne.

Récemment, Elon Musk a relancé le débat sur l'éthique de l'intelligence artificielle (IA) en affirmant que son chatbot IA, Grok, devait avoir une « constitution morale », suite à la condamnation croissante de son entreprise d'IA, xAI, pour avoir utilisé Grok de manière abusive afin de créer des photographies obscènes d'êtres humains réels. Dans un contexte de crainte croissante parmi les gouvernements, les décideurs politiques et le grand public, la controverse actuelle a mis en évidence le conflit imminent entre le développement rapide de la technologie IA et la nécessité d'élaborer des normes morales. Le commentaire de Musk représente désormais une nouvelle orientation possible dans le comportement attendu de la technologie IA à l'avenir.



La controverse autour de Grok d'Elon Musk met en évidence les préoccupations croissantes concernant l'utilisation abusive des images IA

Ce scandale a commencé lorsque des personnes ont découvert que Grok, intégré au site de réseau social X, pouvait en fait générer des images de personnes réelles dans des poses sexualisées ou suggestives. Des dizaines de milliers d'images de ce type ont été créées et diffusées en ligne en quelques semaines seulement, suscitant l'indignation du public sur les questions de consentement et de confidentialité liées à ces outils automatisés et à leur capacité à exploiter les images des personnes de cette manière. Cela a facilement conduit les gens à souligner le manque de réglementation en matière de sécurité de l'IA.

Cependant, après ce fiasco, xAI a rendu publiques les limitations imposées aux capacités de Grok. La société a déclaré que le chatbot avait été interdit de manipuler l'image d'une personne réelle sous une forme sexualisée. L'équipe de sécurité de X a fait une déclaration publique concernant l'élimination des contenus violents hautement prioritaires, ainsi que la communication et la collaboration de la société avec les forces de l'ordre si nécessaire. Bien que cette décision ait reçu des critiques positives, beaucoup se sont demandé pourquoi ces restrictions n'avaient pas été appliquées dès le début.

L'utilisation abusive de Grok a suscité des réactions rapides de la part de divers pays. Les autorités britanniques et françaises ont ouvert des enquêtes pour déterminer s'il y avait eu des violations, tandis que l'Union européenne a lancé des audits pour évaluer le niveau de conformité aux règles de sécurité numérique. La réaction la plus forte est venue d'Indonésie, qui a purement et simplement interdit Grok, tandis que la Malaisie a imposé des restrictions d'utilisation.

Lorsque la situation s'est présentée en Inde, le ministère de l'Électronique et des Technologies de l'information a demandé à la plateforme X de clarifier les mesures nécessaires pour éviter l'utilisation de contenus obscènes créés à l'aide de modèles d'IA, soulignant ainsi les préoccupations croissantes concernant la gouvernance de l'IA et les normes de responsabilité à l'échelle mondiale.

Elon Musk a qualifié ces actions de censure et Tim Sweeney a pris la défense de Grok. Bien que X ait initialement rejeté la responsabilité sur les utilisateurs, Grok a finalement été mis à jour pour ne plus dévêtir les gens. xAI a annoncé que cette fonctionnalité sera bloquée prochainement. « La restriction de la création d'images et la possibilité de modifier des images via le compte Grok sur la plateforme X ne sont désormais accessibles qu'aux abonnés payants. », indique l'annonce. « X bloquera géographiquement la possibilité pour tous les utilisateurs de générer des images de personnes réelles en bikini, en sous-vêtements et dans des tenues similaires via le compte Grok et dans Grok dans X dans les juridictions où cela est illégal », ajoute X.


Au milieu d'une attention croissante, Elon Musk a publié un message bref mais percutant affirmant que « Grok devrait avoir une constitution morale ». Bien que concis, ce commentaire a suscité d'intenses discussions en ligne. Ses partisans y ont vu une reconnaissance du fait que les systèmes d'IA ont besoin de cadres éthiques plus approfondis plutôt que de simples filtres basés sur des règles, tandis que ses détracteurs se sont interrogés sur qui déciderait de ces principes moraux et s'ils pourraient être appliqués de manière cohérente à travers les cultures, les lois et les normes sociales.

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont directement interagi avec Grok à propos de cette idée. Certains l'ont remise en question avec humour, demandant : « @grok, rédigez vos propres 10 commandements pour le monde, comme Elon le suggère pour une constitution morale. » Grok a répondu : « Voici ma version des 10 commandements pour le monde, inspirée des principes logiques de coexistence et de progrès. »

Parmi les autres réactions, on peut citer : « Eh bien @grok, devriez-vous le faire ? » ; « La constitution morale de Grok devrait être basée sur l'enseignement social catholique et le catéchisme de l'Église catholique. C'est le seul guide pleinement cohérent qui ait résisté à l'épreuve du temps. » ; « @grok, expliquez les lois de la robotique d'Asimov » ; « La moralité est une construction humaine. Pourquoi limiterions-nous l'IA en essayant de la faire penser comme un humain ? » ; « Qui la définit ? » ; et « Grok NONNNNN ! Méchant Grok ! ».

Et vous ?

Pensez-vous que cette déclaration d'Elon Musk est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

L'équipe d'IA éthique de Twitter fait partie du personnel qui a été licencié. Elle était chargée d'analyser les algorithmes de Twitter pour réduire les cas de partialité, préjudice et abus

Le réseau social X d'Elon Musk menacé d'interdiction au Royaume-Uni, au Canada et en Australie en raison de la capacité de son IA Grok à générer des images explicites, y compris de mineurs

X accuse les utilisateurs d'être responsables des contenus pédopornographiques générés par Grok, aucune solution n'a été annoncée : quand une plateforme blâme ses utilisateurs plutôt que son algorithme
Vous avez lu gratuitement 3 171 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 20/02/2026 à 9:56
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Après, le but évident est surtout d'attaquer Musk et la liberté d'expression, comme toujours venant des promoteurs du DSA et ChatControl.
.

Il y a un moment où il faut arrêter de se cacher derrière la liberté d'expression.
La liberté d'expression est un droit mais cela implique également des responsabilités.
La liberté d'expression ne donne pas le droit de bafouer la loi en toute impunité.
6  1 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 24/02/2026 à 11:25
Ruy2000,

Ce ci est ma dernière réponse, car cela ne sert à rien que je perde mon temps a discuter avec un "fan-musk".

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
C'est la preuve d'un acharnement médiatique.
Décidément, c'est impossible de converser avec toi... Tu interprètes toute réponse de travers, et tu répond à chaque fois à côté de la plaque. Je voulais dire que TOI tu est saoulant avec ta défense de ton "chouchou", je ne parlais même pas de musk. Soit tu lis trop vite, soit ton raisonnement est altérer par ton côté "fan-musk", soit... (je ne le dis pas mais je le pense).

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Tous les utilisateurs constatent qu'il est plus neutre maintenant.
Preuve qu'il ne l'était pas avant.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Là si tu veux du contenu pro LGBT tu peux avoir du contenu pro LGBT, si tu veux autre chose tu peux avoir autre chose. Il était difficile de trouver du contenu pro Trump sur les réseaux sociaux avant 2024. Les algorithmes faisaient la promotion d'une idéologie et en masquaient d'autres. Ce qui n'est pas normal.
Un utilisateur veut du contenu correspondant à la réalité, et pas du content "pro" x, y ou z.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Non mais c'est son boulot. Vu le cours de l'action Tesla il est fort dans son job. Avant qu'il n'arrive chez Tesla, ce n'était pas la même.
Tu approuve ce genre de "tromperie", c'est ton doit, mais je n'approuve pas.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ouais c'est clair, SpaceX fait évoluer le spatial beaucoup plus rapidement que la Nasa Avec moins d'argent et en beaucoup moins de temps ils font mieux.
Moins d'argent ? Space/X est justement financé via la Nasa. Donner de l"argent publique à une société privée, c'est un subside. Chose que les USA font souvent, tout en reprochant aux autres de faire de même. Si la Nasa avance plus lentement que Space/X, c'est parce qu'ils mettent plus d'argent dans la sécurité, et qu'il n'ont plus les mêmes crédits qu'avant, puisqu'ils sont "donnés" à Space/X... Space/X fait mieux que la Nasa ? Humm. A part lancer des satellites (la Nasa sait faire, l'ESA aussi), j'attend toujours le retour d'une mission lunaire martienne, mais je peux toujours attendre, c'est pour l'année prochaine...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Bon ben voilà. Du coup pourquoi vous voulez le faire chier ? Il n'est responsable de rien.
Encore une fois tu lis de travers, c'est pas possible. Et s'il n'est responsable de rien, pourquoi es-tu un "fan" ? Mais bon, tu n'es pas à une contradiction près.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ouais, je suis 100% d'accord avec vous, cet acharnement contre Musk est insupportable
Pfff, t'es d'un pénible... Relis correctement.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
C'est ça le courage. Tu sais que prendre cette décision va avoir des conséquences dramatiques sur ta vie, mais tu le fais quand même, car ta conscience te dicte que c'est la bonne chose à faire. Le gars subissait beaucoup moins d'attaques avant les histoires de rachat de Twitter. Il n'a strictement rien gagné de positif, il a bossé pour le DOGE mais son travail n'a servi à rien (les dépenses de l'état US sont toujours énorme). Pourvu qu'avec le temps le système le lâche un peu. Parce qu'il ne mérite pas le traitement qu'il subit, c'est pas un monstre dangereux pour l'humanité comme le sont Bill Gates et George Sorros.
Ah, d'accord, c'es un bon petit "gads", les autres sont des "monstre". Popo a déjà expliqué clairement ce qu'il en était. Lis est essaye de comprendre son Post.

tu peux répondre si tu veux, mais pour moi, cette discussion stérile et puérile avec toi ne sers à rien. J'ai d'autres choses à faire. Bye bye à toi "fan-musk".

BàT et Peace & Love.
5  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/01/2026 à 10:20
Grok a inondé X en générant environ 3 millions d'images à caractère sexuel, dont 23 000 représentant des enfants, en 11 jours
Et après les promoteurs de l'IA vont venir nous faire de beaux discours pour dire que l'IA va élever la civilisation humaine en améliorant la recherche, en améliorant les connaissances, blabla, blabla, blabla.

IA ou pas, l'être humain ne change pas... Son intérêt premier? Du cul, du cul, du cul!
4  0 
Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 24/01/2026 à 16:02
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Et après les promoteurs de l'IA vont venir nous faire de beaux discours pour dire que l'IA va élever la civilisation humaine en améliorant la recherche, en améliorant les connaissances, blabla, blabla, blabla.
L'IA ne fait rien pro-activement. Elle n'élève rien ni ne descend rien.

Peut-elle être utilisée pour faire le meilleur ? Oui.
Peut-elle être utilisée pour faire le pire ? Oui.
Peut-elle être utilisée pour faire des trucs totalement inutiles ? Aussi.

Tout dépend de l'utilisateur. Sans demande utilisateur, l'IA ne fait rien. C'est un outil, pas une entité active. Tous ceux qui disent "l'IA va" soit se bercent d'illusions qui leur vaudront des regrets plus tard de ne pas avoir vu la réalité en face, soit véhiculent un message fallacieux pour dédouaner la responsabilité humaine qu'il y a derrière.

Ajouter des sécurités à un outil, c'est une chose. Penser ou faire croire que ça empêchera les utilisateurs de faire n'importe quoi avec, c'est de l'idiotie voire de l'hypocrisie. S'il n'y a pas d'éducation, les gardes fou ne servent pas à grand chose à part donner des excuses du genre "vous ne pouvez pas dire qu'on n'a rien fait".
4  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 23/02/2026 à 12:15
Ryu2000,

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ben si clairement... Il y a un paquet de médias qui adorent publier des articles pour le dénigrer.
Et alors, qu'est-ce que cela peut bien te faire... On dirait que tu te sent personnellement attaqué si l'on dit du mal de Musk. C'est franchement puéril. S'il est plus attaqué, c'est parce qu'il s'expose plus, c'est pas si difficile a comprendre quand même... Je n'arrive pas à comprendre ce genre de "défense" que tu semble faire "par devoir de justice", c'est triste, car Musk lui, n'en a rien a battre de toi, sois en certains.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
L'algorithme est beaucoup plus neutre depuis le rachat. Il n'y a plus de biais comme avant. (enfin à part au sujet d'israël peut-être, mais on arrive quand même à trouver des critiques du sionisme sur X).
Ha, je ne savais pas que tu avait toi-même contrôlé cet algo. Félicitation. Sinon, c'est un ressenti de ta part, et forcément non-objectif. Tu dis toi même (à part au sujet d'Israël), ce qui est quand même un sacré biais, non ? Ah tu trouve que non. Ok, c'est ton avis. Moi je ne me prononce pas, j'ai pas eu accès à l'algo, et je n'ai aucun compte de réseaux "sociaux", qui n'en porte que le nom. Mais tu fais et tu pense ce que tu veux, c'est juste que ton avis en style caliméro par rapport à ton petit chouchou (je me demande bien pourquoi, mais bon) est saoulant et pathétique (tu as ton avis, j'ai le mien).

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Son job consiste à attirer des investisseurs, il a réussi sa mission. Par exemple le cours de l'action Tesla est complètement décorrélé de la réalité depuis 2021. C'est une bulle gigantesque, il n'y a rien de concret derrière (enfin c'est pas Toyota quoi...), ceux qui possèdent des actions Tesla croient en une promesse.
Ah, donc pour toi "attirer" des "investisseurs" via d'énormes mensonges, cela est bien ? Bon, c'est ton avis, moi j'appelle cela de l'abus de confiance. Et tu dis aussi que "tesla" est surcôté par rapport à la réalité, mais tu trouve ça bien ? Bon, c'est ton avis. Que veux-tu qu'on réponde lorsque ton interlocuteur a des œillères et ne voit que ce qu'il veux voir, et que même si ce qu'il voit il sait de c'est pas bien, il ne veut pas qu'on le dise ?

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
X fonctionne très bien, il y beaucoup d'utilisateurs et les entreprises paient pour diffuser de la pub sur X (pendant un temps elles ne le faisaient plus).
Je n'en sais rien, je n'ai aucun intérêt pour la chose, et je n'ai pas vu l'algo :-)

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Grâce à SpaceX il est beaucoup moins cher d'envoyer un satellite en orbite. Il va y avoir des fusées réutilisables, le moteur raptor est très puissant, etc.
Oui, oui, c'est magnifique. Et non, non, c'est pas grâce à des subsides de la nasa. Tu as raison, tu a toujours raison, tu sais tout. Je m'incline devant autant de savoir. Bon, c'est pour quand mars ? Il me semble qu'il y'a 10 ans ce serait pour bientôt ? Ah, c'est reporté ? Tiens donc...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Grâce à Neuralink des gens paralysés peuvent faire des trucs. (bouger un pointeur de souris).
Oui, mais qu'a-t-il fait LUI ? Rien. Ce sont des gens qui ont fait le taf, il est juste celui qui apporte le pognon (des autres, les investisseurs). Décidément, tu cherche partout de quoi vénérer ton ami.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Bref, il n'y a pas que du mauvais. Il y a des milliardaires qui font beaucoup plus de mal que ça, comme George Sorros et Bill Gates par exemple.
Oui, y'a pas que du mauvais, je n'ai pas dit cela, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tourner le personnage en ridicule lorsqu'il fait ses pitreries... Reste calme, respire un grand coup, et grandi un peu ;-)

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ça n'a jamais été aussi intense. Il y a toujours eu plus d'articles "Bill Gates / Steve Jobs sont des génies" que d'articles "Bill Gates / Steve Jobs sont des escrocs" ce qui n'est pas vrai pour Elon Musk depuis 2024.
Tu vois, ça c'est saoulant...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ben si... Choisir de se faire autant d’ennemis c'est courageux. C'était beaucoup plus facile de se tenir à l'écart. Maintenant il a tous les médias mainstream occidentaux contre lui et ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg.
Ah, ben s'il a "choisis" de se faire des ennemis, pourquoi t'émeus-tu tant lorsque ces derniers l'attaque ? Ton discours est pleins de contradictions, et n'a de ce fait pas beaucoup d'intérêt. Ne le vois-tu pas ?

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Il n'a gagné que des problèmes dans cette histoire, rien ne s'est amélioré pour lui.
Ben c'est qu'il n'est pas si malin que ça alors ? J'ai du mal à suivre ton raisonnement...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Si il n'avait pas racheté Twitter, si il n'avait pas un peu soutenu Trump, alors on l'embêterait beaucoup moins aujourd'hui.
Ben oui, mais oui l'a fait, ce n'était pas très malin, et il en subit les conséquences. Que veux-tu que j'ajoute ?

BàT et Peace & Love.
4  0 
Avatar de Artaeus
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 16/04/2026 à 15:30
Tout le monde passe complétement à côté d'un vrai problème qui me choque :

- C'est littéralement Apple qui décide de ce que tu peux avoir ou non sur ton téléphone. On ne possède même plus notre téléphone, du délire !
4  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 22/01/2026 à 10:14
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
La même requête générait le même résultat.
Il n'y avait pas besoin de manipuler ChatGPT, ni Gemini.
Tu as un article de presse officiel pour prouver tes dire.
Ou bien, tu cherches simplement à trouver des excuses à Musk.
Le type est continuellement dans la provocation et dans la polémique, c'est de notoriété mondiale.
C'est lui-même qui a affirmé qu'il ne voulait pas mettre de garde-fou sur Grok sous prétexte de liberté d'expression et de lutte contre la censure.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ce qui dérange Keir Starmer c'est qu'on puisse critiquer son gouvernement sur Twitter.
Le gars a fait mettre des gens en prison pour des tweets.
Tu parles comme ci ce n'était pas grave et que cela ne posait problème qu'à Keir Starmer.

Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
Et moi, je vous répondrai que non non et encore non. Un logiciel ne doit JAMAIS empêcher son utilisateur de faire ce qu'il veut sinon ça devient un outil de contrôle de l'éditeur sur ses clients.
Et en conséquence, non, un logiciel de compta ne doit pas empêcher de faire de la fraude fiscale, (ce qui supposerai qu'il soit apte à la détecter de façon fiable sans faux négatifs et sans faux positifs)
C'est l'utilisateur qui doit contrôler le logiciel (et en être responsable), jamais l'inverse.
Il y a une différence entre permettre de faire de la fraude fiscale de manière détournée en trafiquant soi-même les écritures (en effet un logiciel de compta ne doit pas empêcher de saisir les écritures qu'on veut) et permettre la fraude avec un bouton qui le fait de manière automatique.
3  0 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 27/01/2026 à 3:05
Je suis tout à fait d'accord pour dire que je trouve le titre de l'actu abusif. On ne peut pas parler de contenu à caractère sexuel juste en évoquant un maillot de bain.
Par contre chaque personne possède sa notion de l'intimité de son corps ainsi sa notion de l'érotisme et donc, son échelle de pudeur.

Buzz, publicité par le scandale.
La signature d'un être bienveillant qui est prêt à tout pour faire parler de son produit, même s'il faut par là passer par la violation de l'intimité et de la pudeur des autres (ou, dans le meilleur des cas, considérer que leur consentement est implicite).

Et le mec continue de faire des blagues après le scandale.
Y'a un gène pour l'empathie ? Il en est dépourvu ?

Edit :
Wahou, j'avais pas vu que l'image avec les burqas était de lui aussi. Mais quel tocard.
3  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 20/02/2026 à 12:31
Ryu2000,

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
D'autres outils IA permettaient de faire ce qu'on reproche à Grok.
Ce n'est pas parce que l'on a pas arrêté un délinquant qu'on ne doit pas arrêter un autre. Sinon, on arrête plus personne. Les dérives du Grok de Musk sont plus souvent citées car le personnage en question ne cesse de faire le pitre et de s'exposer.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
L'histoire des montages sans consentement est un prétexte, ce que le pouvoir reproche réellement à X c'est totalement autre chose.
Le prétexte est valide, les outils comme ChatGPT, Gemini, etc, ne devraient pas permettre de faire des photomontage sans l'autorisation du sujet.
Aucune ne devrait permettre cela, mais il faut être naïf pour croire qu'un outil ne sera détourné de son utilisation "prévue". Le photomontage prenait du temps, ici, en 3 sec, tout le monde peut générer et diffuser à large échelle ce type de contenu.

Sans l'autorisation du sujet dis-tu. Parce que tu crois qu'on te demande ton avis pour fouiller dans tes mails, etc... Si ton facteur ouvre et lit chaque lettre de ton courrier papier, il serait condamné. TOUS les GAFAM et leurs responsable devraient être poursuivis, mais ils ont plus d'avocats que ton facteur...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Est-ce que dans la justice US pour la même infraction on est censé recevoir la même sanction ?
La légende prêtent qu'en recherchant "nudify" / "undress AI" on trouve pire que ce que permettait ChatGPT et Gemini.
Ben non, ça n'a jamais fonctionné comme ça. Et de tout temps. La justice ne prononce pas la même peine pour un même fait, suivant l'idéologie du juge, suivant que c'est un récidiviste ou pas, suivant que t'as assez de pognon pour prendre 25 avocats ou pas, suivant que ton avocat soit bon ou pas, suivant l'époque, suivant qu'il y ait prescription ou pas.

C'est une belle chose la "prescription", ça permet aux puissants de faire traîner les choses jusqu'à en arriver à la "prescription", mais toi, tu ne sais pas faire "traîner" les procédures...

Et, juste au passage, pourquoi aimes-tu tant Musk pour le défendre en permanence ? C'est ton pote ? Ne me dis pas que c'est parce que tu trouve ça injuste... Des "injustices", il y'en a à la pelle, dans tous les domaines, pourquoi ne les dénoncent tu pas alors ?

Sinon, belle journée, BàT et Peace & Love.
3  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/03/2026 à 17:17
Citation Envoyé par J_P_P Voir le message
"Punir" les sociétés d'IA parcea que des imbéciles s'en sont "mal" servi c'est comme punis les fabricants de couteaux pour tous les meurtres à l'arme blanche !
On en arrive à des idées grotesques, si je me casse la figure dans un escalier on va punir les fabricants d'escaliers ?
Et si je me met un doigt dans l'oeil qui vais-je pouvoir attaquer en justice en espérant gagner du pognon ?
Ce genre raisonnement par l'absurde ne tient pas la route.
On ne peux pas contrôler comment est utilisé un couteau.
Mais on peux mettre des garde-fous sur une IA.

Pour enfoncer un peu plus le clou je ferai remarquer que oui, on peut punir le fabriquant de l'escalier si quelqu'un se casse la figure dans le cas où l'escalier ne respecte les normes telles que NF P01‑012, NF P01‑013 et/ou NF P21‑210.
4  1