IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Sony a annoncé avoir créé un agent d'intelligence artificielle appelé Gran Turismo Sophy
Capable de battre les meilleurs pilotes au jeu de simulation de course PlayStation Gran Turismo

Le , par Sandra Coret

82PARTAGES

3  0 
Pour préparer GT Sophy au jeu, différentes unités de Sony ont fait appel à la recherche fondamentale sur l'IA, à un simulateur de course hyperréaliste et à une infrastructure d'entraînement à grande échelle de l'IA, a indiqué la société dans un communiqué.

L'IA a d'abord affronté quatre des meilleurs pilotes de Gran Turismo® en juillet, a tiré des enseignements de la course et a surpassé les pilotes humains lors d'une autre course en octobre.

"Il a fallu environ 20 PlayStation fonctionnant simultanément pendant 10 à 12 jours pour former GT Sophy à la course à partir de rien, à un niveau surhumain", a déclaré Peter Wurman, directeur de Sony AI America et chef de l'équipe qui a conçu l'IA.

Alors que l'IA a été utilisée pour battre les humains aux échecs, au Mahjong et au Go, Sony a déclaré que la difficulté de maîtriser la conduite d'une voiture de course résidait dans les nombreuses décisions qui doivent être prises en temps réel.


Alors que l'IA a été utilisée pour battre les humains aux échecs, au Mahjong et au Go, Sony a déclaré que la difficulté de maîtriser la conduite d'une voiture de course résidait dans les nombreuses décisions qui doivent être prises en temps réel.

Le rival de Sony, Microsoft, qui a récemment racheté Activision (ATVI.O) pour 69 milliards de dollars, utilise les jeux pour améliorer l'IA en proposant de nouveaux défis à résoudre par les modèles d'IA.

Gran Turismo, un jeu vidéo de simulation de course, a fait ses débuts en 1997 et s'est vendu à plus de 80 millions d'unités.

Sony souhaite appliquer les enseignements tirés à d'autres jeux PlayStation.

"Il existe de nombreux jeux qui posent des défis différents à l'IA et nous sommes impatients de commencer à travailler sur ces problèmes", a déclaré le responsable.

Source : Sony

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
A votre avis, jusqu'où pourraient aller les technologies d'IA dans la "guerre" contre les humains ?

Voir aussi :

Bill Gates pense que l'IA qui prend le travail de tout le monde est une bonne chose, c'est un processus inévitable qui rendra les humains plus efficaces, et leur permettra d'avoir plus de temps libre

Pluribus, l'agent IA de Facebook, bat les meilleurs joueurs du monde au jeu Texas Hold'em à 6 joueurs, une variante du poker

Un agent IA remporte une série de combats aériens simulés contre un pilote humain de F-16, une simulation organisée par la DARPA

L'homme ou les solutions basées sur l'IA pour traiter les problèmes des entreprises modernes ? une enquête menée par SkyNova, sur la base d'un projet de prédiction du langage GPT-3

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Rolllmops
Membre averti https://www.developpez.com
Le 11/02/2022 à 13:25
Citation Envoyé par vanquish Voir le message
J'ai le sentiment qu'il y a belle lurette; et toutes machines confondues, que les véhicules gérés par la machine sont capables de battre même les très bons joueurs, si on pousse la difficulté.
En réalité, les voitures gérées par des IA ne sont généralement pas soumises aux mêmes contraintes que le joueur. Elles ne sont pas vraiment pilotées, elles respectent un ensemble de règles définies et l'on peut dire au final qu'elles trichent. C'est particulièrement frappant dans le dernier Forza Horizon où à partir d'un certain niveau de difficulté, les adversaires semblent s'affranchir totalement des forces centrifuges et accélèrent à une vitesse ne correspondant à aucune réalité. Il y a également ce que l'on appelle le rubber-banding, c'est à dire que les IA vont rattraper le joueur lorsqu'il a de l'avance et l'attendre lorsqu'il a du retard.
4  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 11/02/2022 à 12:22
La question que je me pose est 20 playstation avec 20 voitures sur le même circuit?
Pour moi il y a un facteur important dans ce genre de course : les contacts.
Je suppose que les chocs sont handicapants sur Gran Turismo donc les modèles ont tous appris qu'il fallait mieux les éviter.
Mais dans ce scénario ne devient il pas intéressant pour une personne de les provoquer ou d'obliger l'IA à l'éviter.

Je ne suis pas convaincu que 20 playstation qui tournent en parallèle pendant plusieurs jours optimisent la conduite contre des personnes.
Par contre elle font certainement une bonne base pour s'intégrer dans un jeu et continuer de challenger les meilleurs pilotes et de les battre à terme.
1  0 
Avatar de vanquish
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 11/02/2022 à 10:27
J'ai le sentiment qu'il y a belle lurette; et toutes machines confondues, que les véhicules gérés par la machine sont capables de battre même les très bons joueurs, si on pousse la difficulté.
La véritable question est : est-ce qu'on a le sentiment de se battre contre un humain ?
Et dans ce domaine, l'erreur est importante car même Lewis Hamilton en fait.
Par exemple, en tant que poursuivant, peut-on pousser à la faute une voiture géré par la PS ?
Parce que ça, c'est un comportement humain.

Une IA qui fait tour parfait sur tour parfait, c'est sans grand intérêt pour le joueur, surtout s'il joue à la manette.
0  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/02/2022 à 11:12
Citation Envoyé par vanquish Voir le message
J'ai le sentiment qu'il y a belle lurette; et toutes machines confondues, que les véhicules gérés par la machine sont capables de battre même les très bons joueurs, si on pousse la difficulté.
Je ne sais pas, mais en tout cas là c'est différent parce que l'algorithme a appris à conduire tout seul. (20 Playstations fonctionnant en parallèle)
C'est pas un truc qui a été programmé par quelqu'un.
0  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/02/2022 à 13:01
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
L'algorithme d'apprentissage, il a bien été programmé par quelqu'un, non ?
Ben ouais !

Citation Envoyé par totozor Voir le message
Je ne suis pas convaincu que 20 playstation qui tournent en parallèle pendant plusieurs jours optimisent la conduite contre des personnes.
Au bout d'un moment les ordinateurs sont plus fort que les humains.
Aux échecs les ordinateurs s'améliorent en jouant contre d'autres ordinateurs.

Après ce serait intéressant de voir si parfois l'ordinateur rentre dans une autre voiture pour gagner du temps.
0  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 11/02/2022 à 12:20
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Je ne sais pas, mais en tout cas là c'est différent parce que l'algorithme a appris à conduire tout seul. (20 Playstations fonctionnant en parallèle)
C'est pas un truc qui a été programmé par quelqu'un.
N'importe quoi !
L'algorithme d'apprentissage, il a bien été programmé par quelqu'un, non ? Tes 20 Playstations elles sont tombées du ciel, déjà toutes programmées (par qui par quoi ?) ? Reviens sur Terre, garçon…

Tiens, entendu hier soir que peu avant sa mort Stephen Hawking disait se méfier très fort des conséquence de l'IA partout.
EDIT :
Et pour ceux qui ont la flemme de chercher ou qui ne savent pas lire, c'est là, au milieu du paragraphe :
Citation Envoyé par wikipedia
Lors d'une interview à la BBC en 2014, au sujet de l'intelligence artificielle, Hawking déclare : « Les formes d'intelligences que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés. »
1  3