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L'outil d'IA de génération de musique Udio produirait déjà 10 chansons par seconde,
L'industrie musicale est-elle prête pour la montée en puissance de la musique générée par l'IA en 2024 ?

Le , par Bruno

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L'avènement de la musique générée par l'IA marque un tournant dans l'industrie musicale, avec des plateformes telles que Udio produisant déjà 10 chansons par seconde. Cette vague d'innovation soulève des questions cruciales sur la capacité de l'industrie à absorber cette avalanche de nouvelles créations et à protéger les droits d'auteur des artistes originaux.

Udio, une plateforme d'IA de génération de musique, émerge de manière spectaculaire sur le marché avec une capacité remarquable à reproduire l'émotion dans des voix synthétiques. Conçu par d'anciens ingénieurs de Google DeepMind, Udio peut recréer des fac-similés de divers genres musicaux, allant de la country au quatuor de barbiers en passant par la pop allemande et le hip-hop, en utilisant quelques données humaines clés. Actuellement en version bêta et accessible gratuitement, la plateforme vise à faciliter la création et le partage de musique, même pour ceux qui n'ont que peu ou pas de compétences musicales.


L'équipe derrière Udio, composée de David Ding, Conor Durkan, Charlie Nash, Yaroslav Ganin et Andrew Sanchez, prévoit des mises à jour futures pour améliorer l'expérience des musiciens, notamment en ajoutant des voix de référence, des options de création plus détaillées et la possibilité d'importer facilement des pistes externes. Bien que leur objectif actuel soit de constituer une bibliothèque de morceaux impressionnants inspirés par des non-musiciens, ils envisagent également d'élargir le support linguistique, de séparer les pistes individuelles et même de spécifier le chanteur à l'avenir.

Certains analystes estiment qu'Udio pourrait être utilisé comme une alternative créative à l'envoi de GIF, permettant aux utilisateurs d'exprimer leurs sentiments sous forme de chansons à leurs proches ou de partager des émotions de manière originale. Par exemple, au lieu d'envoyer une carte d'anniversaire, on pourrait transmettre un morceau de 30 secondes personnalisé. L'équipe d'Udio souligne la diversité des cas d'utilisation de leur plateforme.

Udio, soutenue par d'importants investisseurs tels qu'Andreessen Horowitz, attire l'attention avec plus de 600 000 utilisateurs testant sa plateforme. Cependant, les statistiques impressionnantes masquent des défis majeurs. La similitude entre les morceaux générés par l'IA et les œuvres existantes soulève des questions sur les droits d'auteur et sur la répartition des royalties sur les plateformes de streaming.

Les poursuites judiciaires, telles que celle d'Universal Music Group contre Anthropic, mettent en lumière les enjeux légaux entourant l'utilisation des droits d'auteur dans les modèles d'IA. Ces batailles pourraient façonner l'avenir de la réglementation et des accords de licence dans l'industrie musicale.

Protéger les artistes dans un paysage technologique en évolution

Plus de 200 artistes musicaux, parmi lesquels Pearl Jam, Nicki Minaj et Billie Eilish, se sont unis dans une lettre ouverte de l'Alliance des droits des artistes, critiquant vivement l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la création musicale. Cette lettre appelle à mettre un terme à l'exploitation de l'IA qui porte atteinte aux droits des artistes humains, soulignant ainsi une menace existentielle pour leur art. La protestation contre l'IA générative s'étend désormais à divers domaines créatifs, y compris la musique, en raison de préoccupations concernant la violation des droits d'auteur et la sous-évaluation du travail artistique. Les artistes mettent en avant les risques liés à l'utilisation inconsidérée de l'IA, citant des exemples où des entreprises ont utilisé des données protégées par le droit d'auteur pour former des modèles d'IA sans consentement.

Bien que certains reconnaissent le potentiel de l'IA pour stimuler la créativité humaine, les artistes mettent en garde contre une possible réduction des redevances et une dépréciation de la valeur de leur travail. Ils appellent à des mesures pour empêcher l'IA de supplanter ou de déprécier le travail des artistes humains, insistant sur la nécessité d'une rémunération équitable. Cette lettre met en lumière le débat croissant sur le rôle de l'IA dans la création artistique et appelle à une réflexion sur la protection des droits et de la créativité humaine dans un paysage technologique en constante évolution.

Damien Riehl et Noah Rubin, deux musiciens, ont récemment trouvé une solution pour prévenir d'éventuelles accusations de plagiat à l'encontre des mélodies générées : en utilisant un algorithme, ils ont généré toutes les combinaisons possibles de huit notes et de douze temps, qu'ils ont enregistrées au format MIDI. Ensuite, ils s'efforcent de placer ces créations sous la licence libre Creative Commons Zero, dans le but d'éviter que les utilisateurs ne se retrouvent involontairement en infraction avec le droit d'auteur.

Cependant, certains acteurs adoptent une approche plus collaborative. Universal Music Group, par exemple, travaille avec YouTube pour développer des outils d'IA générative expérimentaux. De plus, un nouvel accord de licence entre UMG et TikTok semble apaiser les préoccupations concernant l'impact de la musique générée par l'IA sur les redevances des artistes humains.

Équilibre entre innovation, droits d'auteur et collaboration : naviguer dans l'impact de l'IA sur l'industrie musicale

L'avenir de la musique créée par l'IA dépendra de la capacité de l'industrie à trouver un équilibre entre l'innovation technologique, la protection des droits d'auteur et la collaboration avec les artistes humains. Les décisions prises aujourd'hui façonneront le paysage musical de demain.

Malgré les bénéfices potentiels, il est indéniable que certains individus malveillants pourraient exploiter cette technologie pour des imitations dangereuses, une réalité déjà manifeste. Par exemple, dans le New Hampshire, les autorités enquêtent sur des campagnes d'appels automatisés adressés à des milliers d'électeurs juste avant les primaires présidentielles, où une voix générée par l'IA imitait celle du président américain Joe Biden. Plusieurs startups commercialisent déjà des technologies de clonage vocal, accessibles tant au grand public qu'à des clients professionnels triés sur le volet, y compris des studios de divertissement.

La possibilité de cloner des voix a déjà été à l'origine de nombreux problèmes à travers le monde, notamment dans le cadre d'escroqueries téléphoniques où des individus imitent la voix d'un proche. En outre, des études ont révélé que cette technologie pouvait être utilisée pour infiltrer des comptes bancaires utilisant l'authentification vocale. OpenAI reconnaît les risques inhérents à une diffusion à grande échelle de cette technologie, raison pour laquelle elle s'efforce initialement d'y remédier en établissant un ensemble de directives strictes. Pour obtenir un accès, les entreprises doivent se conformer à des exigences rigoureuses.

L'avènement de la musique générée par l'IA présente à la fois des opportunités et des défis majeurs pour l'industrie musicale. D'un côté, cette innovation offre la possibilité de créer rapidement et à moindre coût une quantité massive de musique, ce qui peut stimuler la créativité et élargir l'accès à la production musicale. Cependant, cette transformation rapide soulève des préoccupations significatives en matière de protection des droits d'auteur et de valeur artistique.

Le fait que des plateformes comme Udio puissent produire 10 chansons par seconde est à la fois impressionnant et alarmant. Si cela peut ouvrir de nouvelles voies d'expression artistique pour les personnes qui n'ont pas nécessairement de compétences musicales traditionnelles, cela pose également des défis quant à la qualité et à l'originalité de la musique générée. Il est crucial que l'industrie musicale puisse distinguer clairement les œuvres originales des productions générées par l'IA afin de protéger les droits d'auteur des artistes authentiques.


De plus, cette prolifération rapide de musique générée par l'IA pourrait diluer le marché de la musique, rendant difficile pour les artistes établis de se faire entendre au milieu du bruit. Cela soulève des questions sur la répartition équitable des revenus et la manière dont les créateurs originaux seront rémunérés lorsque leur musique est utilisée comme source d'inspiration pour les algorithmes de génération de l'IA.

En fin de compte, il est essentiel que l'industrie musicale trouve un équilibre entre l'exploration des possibilités offertes par l'IA et la protection des droits et de la valeur des artistes humains. Cela nécessitera une réglementation efficace, des normes de transparence et de responsabilité, ainsi qu'une réflexion approfondie sur la façon dont la technologie peut être utilisée de manière éthique et équitable pour enrichir l'expérience musicale pour tous les acteurs impliqués.

Source : Chris Nosenzo de de Bloomberg

Et vous ?

Quelle est votre position sur la musique créée par l'IA : êtes-vous en faveur ou opposé ?

L'industrie musicale est-elle prête pour la montée en puissance de la musique générée par l'IA en 2024 ?

Comment l'industrie musicale peut-elle garantir que les droits d'auteur des artistes originaux sont protégés face à la montée en puissance de la musique générée par l'IA ?

Voir aussi :

Udio : l'IA de génération de musique qui suscite l'engouement avec sa promesse de révolutionner la création musicale, mais ces outils d'IA sont perçus comme une menace par l'industrie musicale

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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/05/2024 à 11:06
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Quelle est votre position sur la musique créée par l'IA : êtes-vous en faveur ou opposé ?
L'industrie musicale est-elle prête pour la montée en puissance de la musique générée par l'IA en 2024 ?
Comment l'industrie musicale peut-elle garantir que les droits d'auteur des artistes originaux sont protégés face à la montée en puissance de la musique générée par l'IA ?
L'IA fait de la bonne musique d'ascenseur et parfois, par accident, une bonne musique.
Mais une partie des musiques générées suffisent à l'auditeur moyen.
Je penses que les producteurs sont plus que prêt à se passer de groupes pour les remplacer par des "personnalités" bien plus malléables. Et même 0.1% "d'artistes IA" compenseront la perte que représente les autres.
Mon environnement musical vit une révolution en fusionnant des genres considérés comme incompatibles (merci les artistes asiatiques qui mélangent tout sans complexe), ça génère pas mal de mauvais groupes mais ceux qui ont compris la recette explosent et ils n'ont rien à craindre de l'IA (tant qu'ils ne font pas leurs clips avec).
Depuis que le sample existe les droits d'auteur sont plus ou moins bien respectés donc je ne suis pas sur qu'il faille vraiment s'en tracasser.

Je penses aussi que la facilité des groupes à diffuser leur musique est ce qui protègera le mieux les groupes de l'IA.
L'IA va se nourrir de millions de musiques médiocres pour en créer une qui sera à l'image de ses sources.
Voir à un moment l'IA va s'auto nourrir de ses propres compositions pour devenir une machine à produire des choses que personne ne voudra écouter.
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