IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'administration Trump veut remplacer la règle trop complexe de l'ère Biden régissant l'exportation de puces d'IA de pointe dans le monde entier par une règle plus simple garantissant la domination US sur l'IA

Le , par Anthony

66PARTAGES

4  0 
L'administration Trump veut remplacer la règle trop complexe de l'ère Biden régissant l'exportation de puces d'IA de pointe dans le monde entier par une règle plus simple garantissant la domination US sur l'IA

L'administration Trump s'apprêterait à supprimer plusieurs restrictions de l'ère Biden sur les exportations de semi-conducteurs. Selon Bloomberg, la Maison-Blanche envisage de modifier les règles qui interdisent actuellement l'expédition de puces d'intelligence artificielle (IA) à haute performance vers différent pays du monde entier, dont la Chine, en invoquant des raisons de sécurité nationale.

Ce développement survient alors que les stratégies commerciales de Donald Trump font l'objet de critiques de longue date. TSMC, le géant taïwanais des puces, estime que le président Trump ne pourra pas empêcher la Chine d'obtenir des puces d'IA. Les critiques affirment quant à elles que l'approche de Donald Trump ignore la valeur stratégique des puces d'IA et menace la stabilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Dans un nouveau rebondissement, l'administration Trump envisage aujourd'hui de réviser les restrictions sur les exportations de GPU vers certains pays et régions, afin d'éviter que les puces haut de gamme ne soient revendues à des pays figurant sur la liste noire par le biais d'intermédiaires - une tactique qui rappelle la manière dont l'Union soviétique a acquis des semi-conducteurs américains pendant la guerre froide.

Les changements proposés pourraient bénéficier à des pays comme les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite, qui ont investi des milliards dans l'infrastructure numérique mais ne peuvent toujours pas accéder aux puces avancées nécessaires pour alimenter les nouveaux centres de données.


Au lieu d'imposer des plafonds généraux à une liste fixe de pays, les règles révisées impliqueraient également que les États-Unis négocient directement les niveaux d'exportation de puces avec certains pays.

Bloomberg suggère que les changements pourraient être annoncés avant le voyage du président Donald Trump au Moyen-Orient la semaine du 12 mai.

Contrairement au CHIPS Act de l'ère Biden, que Donald Trump s'est engagé à supprimer en le qualifiant d'« horrible, horrible chose », l'administration semble déterminée à maintenir, voire à renforcer, les restrictions à l'exportation des semi-conducteurs.

Au-delà des interdictions existantes, la Maison-Blanche envisage également de nouvelles restrictions à l'encontre de pays soupçonnés de détourner des puces vers la Chine, la Malaisie et la Thaïlande étant apparemment dans le collimateur.

Le gouvernement a également sévi contre des entreprises telles que Nvidia, qui ont tenté de compenser la perte du marché chinois en proposant des puces moins puissantes.

Nvidia s'est vu interdire l'expédition de son GPU H20 en Chine, le département du commerce ayant exigé une licence d'exportation spécifique pour ce modèle.

Cependant, il a été rapporté que Nvidia étudie actuellement le développement d'une version dégradée supplémentaire pour contourner les restrictions.

Au-delà des semi-conducteurs, les règles d'exportation de l'ère Biden couvrent également les équipements et les outils logiciels susceptibles d'être utilisés dans la fabrication des semi-conducteurs.

Le ministère du commerce a renforcé ces règles en décembre afin de couvrir les équipements susceptibles d'être utilisés pour fabriquer des unités de mémoire à large bande passante.

Dans le cadre de la politique commerciale actuelle de Donald Trump, Microsoft met en garde contre le fait que des restrictions à l'exportation trop larges pourraient compromettre la position de leader des États-Unis dans le domaine de l'IA. Selon Microsoft, Donald Trump devrait bloquer le « cadeau » de Joe Biden à la Chine en matière d'IA.

Brad Smith, vice-président de Microsoft, a en effet averti que limiter l'accès aux puces à des alliés clés pourrait les inciter à se tourner vers des fournisseurs chinois, permettant ainsi à la Chine de prendre l'avantage dans la course à l'IA. Selon lui, il est essentiel de maintenir un accès équilibré pour éviter les pertes stratégiques et préserver l'influence des États-Unis dans le développement mondial de l'intelligence artificielle.

Source : Bloomberg

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Trouvez-vous l'initiative de l'administration Trump crédible ou pertinente ?

Voir aussi :

Donald Trump demande la suppression du Chips Act et la réorientation des fonds vers la dette nationale, "Votre Chips Act est une chose horrible. Ils prennent notre argent et ne le dépensent pas"

L'appel de Trump à supprimer « l'horrible » CHIPS Act sème la panique : les fabricants de puces craignent que Trump annule le financement prévu par cette loi et tente de récupérer les fonds déjà débloqués

L'administration Trump abandonne les mesures de répression des exportations de puces d'IA H20 après que Nvidia a payé 1 million $ pour un repas à Mar-a-Lago
Vous avez lu gratuitement 419 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de marc.collin
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 01/06/2025 à 14:04
les restrictions américaines ont juste permis d'accélérer le processus d'autonomie dans la majorité des domaines... et pourra en vendre partout.... brics est le plus gros marché
4  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 01/06/2025 à 7:31
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Quel est votre avis sur le sujet ?
C'est trop tard maintenant.
Les USA pourraient supprimer toutes les restrictions, les entreprises chinoises continueraient d'acheter des puces Huawei plutôt que des puces Nvidia ou Intel.

Huawei va probablement bientôt produire des puces plus puissantes que les puces les plus puissantes d'Nvidia.
C'est de la concurrence saine, ça devrait même être bénéfique pour les consommateurs.
3  0 
Avatar de abgech
Membre actif https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 8:53
Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
Comment ça c'était il y a vingt ans ? Les choses évoluent avec le temps ? Pas possible !)
Cela me rappelle la fin des années 1950. À cette époque, on disait que le Japon produisait de la M en masse et quil ne faisait que copier, incapable d'innover. Maintenant, les produits japonnais sont gage de qualité.

Mais il y a une différence, le Japon est peuplé, à la louche, de 100 millions de personnes et a très peu de ressources naturelles.

La Chine, 1.500 millions d'habitants, à la louche toujours, avec des ressources naturelles, hors énergie (ils sont en train d'y remédier en passant à vitesse forcée aux énergis renouvelables, qui elles sont locales). Alors, la Chine, dans le futur ?
2  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 30/07/2025 à 11:39
Oh quel incompétent ce Trump!

Ce Trump bashing devient fatiguant et démontre surtout la nullité des européens: Trump a tous les défauts mais au final c'est l'Europe qui perd sur tous les tableaux... Il suffit de se référer au dernier "accord" commercial USA-UE: Le nul Trump taxe à 15% les produits européens alors que les produits US sont taxés à 0% par l'Europe, l'Europe va investir des centaines de milliards aux USA, acheter pour des centaines de milliards d'énergie américain et le nul Trump s'engage à quoi? A rien!

Côté européen, c'est la débandade, c'est la capitulation en rase campagne avant même d'avoir combattu!

Dommage que les décisionnaires européens ne soient pas aussi incompétents que Trump, l'Europe seraient peut-être dans une meilleure situation.

Est-ce que quelqu'un croit ici qu'un politique connait tout, sait tout?

Pour info, selon le journal le Monde: Le nombre des conseillers des ministres français est passé de 324 en 2019 à 570 en 2021. Soit une hausse de 76 % en deux ans. Savez-vous à quoi servent les conseillers?
4  2 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 9:37
en attendant il a eu 15% de droit de douane avec l'ue, le royaume unis qui a quitté l'ue "qui allait s'éffondrer" d'apres tous les experts a eu 10%.
Et pour enfoncer le cercueil, je suis sur que la chine va avoir un deal plus intéressant que l'europe.

Et la bourse américaine monte, les valeurs de mes actions ont vite rattrapé la chute du début d'année.
Si Trump est incompétent, alors je ne saurais quoi dire du gouvernement francais. Il serais bien de balayer chez soit avant de critiquer les autres.
Il y'a des pays légitime, je pense a l’Italie et la Pologne par exemple qui gère bien leurs économies et peuvent se permette de donner des leçons, mais Macron ou Ursula....
3  1 
Avatar de BugFactory
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 12/05/2025 à 11:26
Sans surprise, cette administration ne s'est pas rendu compte que l'époque où la Chine n'était bonne qu'à espionner et copier la technologie occidentale est terminée, et s'imagine pouvoir arrêter leur développement en leur coupant l'accès à cette technologie. Après tout, la Chine ne parvient à produire que des cochonneries pas chères grâce à une main d'oeuvre à bas coût et en polluant énormément. Comment ça c'était il y a vingt ans ? Les choses évoluent avec le temps ? Pas possible !

Si le modèle économique hybride de la Chine a une force, c'est bien celui de pouvoir répondre à des enjeux stratégiques. La Chine contrôle les ressources en terres rares et peut développer ses propres technologies. Donc deux issues possibles :

1. Les USA se rendent compte qu'ils sont en train de créer un concurrent de toutes pièces et arrêtent cette politique contre productive.

2. Dans trois ans, la Chine annonce la mise sur le marché de sa propre puce IA. Dans cinq ans, la dite puce parvient à parité tecnologique. Comme la Chine contrôle les ressources en terres rares, elles sont aussi moins chères. Dans sept ans, l'Europe se fournit en Chine. L'industrie américaine autrefois toute puissante ne survit que grâce au protectionnisme.

Faisons confiance aux Etats Unis pour choisir ce qui est bon pour eux.

(Et comme nous sommes sur Internet, je précise que ce message contient des sarcasmes.)
1  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 01/06/2025 à 1:22
C'est la voix des actionnaires qui parle. NVIDIA cherche par tous les moyens à lever les restrictions à l'exportation, la Chine représentant quand-même 16% de son CA.
1  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 11:58
Citation Envoyé par fleluhern Voir le message
@Anselme45

Si, Trump est vraiment un incompétent, mais il ose et ça passe.
Tant que nos chères élites resteront soumises à cette grande gueule, on (nous les honêtes travailleurs) devra subir ses lubies.
Amusant vos critères "incompétent et grande gueule"... Comme cela décrit très exactement la classe politique européenne et plus précisément la classe française... Pourriez-vous nous expliquer, selon votre analyse, pourquoi "l'incompétent et grande gueule" américain réussit là où les européens se plantent depuis des décennies?

Pendant que Trump se fait respecter, on a le grand champion Macron qui sait se faire respecter à sa manière: Les pays du Maghreb, Algérie en premier, font des bras d'honneur à la France, les pays d'Afrique francophone ont expulsé l'armée française du continent à grand coup de pied au cul (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire, Tchad, Niger, etc.)... La grannndeur [à dire avec emphase!] de la France se résume à une base à Djibouti avec comme voisin... Les chinois! Chinois qui, après s'être imposé dans la plupart des pays du continent africain en remplaçant les pays européens, ont déployé une base militaire aussi à Djibouti
2  1 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 15:11
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Amusant vos critères "incompétent et grande gueule"... Comme cela décrit très exactement la classe politique européenne et plus précisément la classe française... Pourriez-vous nous expliquer, selon votre analyse, pourquoi "l'incompétent et grande gueule" américain réussit là où les européens se plantent depuis des décennies?
Trump réussi où l'Europe échoue? La guerre en Ukraine ou en Palestine
Pour le reste il est fort avec les faibles et faibles avec les fort. Stratégie qui ne demande aucune compétence.
Surtout quand les faibles (nous) arrivent à la table des négociations avec des concessions avant qu'il ai demandé quoi que ce soit.
Des choses vont bien chez lui? Cool, en quoi a-t-il influé la dessus?
1  0 
Avatar de Paul_Le_Heros
Membre averti https://www.developpez.com
Le 08/08/2025 à 4:02
@Anselme45
Est-ce que quelqu'un croit ici qu'un politique connait tout, sait tout?
Non, mais s'il avait l'habitude de se taire, il dirait tellement moins de conneries ! Mais là, pour une fois, il n'a pas dit une connerie : il connaissait pas Nvidia, alors pour une fois, saluons l'effort !!!
1  0