IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Près d'un quart des travailleurs de moins de 35 ans craignent que l'IA ne rende leur emploi obsolète d'ici deux ans, contre seulement 10 % des travailleurs plus âgés
Selon une enquête de la Deutsche Bank

Le , par Jade Emy

10PARTAGES

12  0 
Près d'un quart des travailleurs de moins de 35 ans craignent que l'IA ne rende leur emploi obsolète d'ici deux ans, contre seulement 10 % des travailleurs plus âgés, selon une enquête de la Deutsche Bank.

Une enquête de la Deutsche Bank montre que près d'un quart des travailleurs de moins de 35 ans craignent que l'IA ne rende leur emploi obsolète d'ici deux ans, contre seulement 10 % des travailleurs plus âgés. Ce fossé générationnel souligne les inquiétudes plus générales liées à l'automatisation, avec des appels à la mise à niveau des compétences et à la mise en place de politiques visant à prévenir le sous-emploi des jeunes.

Depuis 2022, l’adoption accélérée de l’intelligence artificielle générative redessine les contours du marché du travail américain. Une étude publiée par l’Université de Stanford en août 2025 met en lumière une tendance préoccupante : les jeunes travailleurs de 22 à 25 ans, fraîchement diplômés ou débutants, subissent une baisse de 13 % de l’emploi dans les secteurs exposés à l’automatisation par l’IA. Contrairement aux discours apocalyptiques de suppression massive d’emplois, il ne s’agit pas d’un effondrement global du marché, mais d’un glissement silencieux affectant spécifiquement les premiers échelons professionnels.

Dans un aperçu révélateur des inquiétudes générationnelles, une récente enquête de la Deutsche Bank a mis en évidence les vives préoccupations des jeunes travailleurs concernant le rôle croissant de l'intelligence artificielle sur le marché du travail. Selon les résultats, près d'un quart des professionnels de moins de 35 ans prévoient que l'IA rendra leur poste obsolète dans les deux prochaines années. Ce sentiment contraste fortement avec celui des personnes plus âgées, dont seulement 10 % environ expriment des craintes similaires, soulignant un fossé qui pourrait remodeler la dynamique du lieu de travail à mesure que les technologies d'IA progressent rapidement.

L'enquête, qui a interrogé plus de 2 000 travailleurs dans divers secteurs, met en évidence un malaise plus général alimenté par des déploiements très médiatisés de l'IA dans des secteurs tels que la finance, la technologie et le service à la clientèle. L'histoire de la Deutsche Bank en matière d'automatisation ajoute du contexte : en 2019, la banque a indiqué que les robots avaient déjà effectué des centaines de milliers d'heures de travail manuel. Aujourd'hui, avec la généralisation des outils d'IA générative tels que ChatGPT, ces inquiétudes semblent plus prononcées chez les milléniaux et la génération Z, qui occupent souvent des postes de débutants ou de niveau intermédiaire vulnérables à l'automatisation.


Ce pessimisme chez les moins de 35 ans correspond à d'autres études récentes. Par exemple, un rapport sur la même enquête de la Deutsche Bank note que si les jeunes professionnels se préparent à des pertes d'emploi, les seniors ont tendance à ignorer cette menace, peut-être en raison de leur position établie ou de leur familiarité avec les changements technologiques passés. Les données suggèrent que l'expérience pourrait engendrer l'optimisme, car les travailleurs plus âgés ont traversé des bouleversements antérieurs, comme le boom de l'internet, sans être largement déplacés.

Amplifiant encore ces préoccupations, une autre enquête indique que près de quatre entreprises sur dix prévoient de remplacer leurs employés par l'IA d'ici 2026, en ciblant les employés hautement rémunérés, les nouvelles recrues et ceux qui ne possèdent pas de compétences en IA. Les postes de débutants, souvent occupés par des travailleurs plus jeunes, sont les plus exposés, ce qui corrobore les conclusions de la Deutsche Bank et brosse le tableau d'un marché du travail privilégiant l'efficacité plutôt que le volume d'emploi.

Les publications sur les réseaux sociaux reflètent des sentiments similaires, les utilisateurs discutant des prévisions qui estime que 300 millions d'emplois dans le monde seront menacés par l'IA d'ici 2030. L'un de ces messages met en avant un rapport qui montre une nette baisse de l'emploi pour les travailleurs débutants dans les domaines exposés à l'IA, soulignant à quel point l'automatisation modifie déjà les modèles d'embauche. Ces discussions en ligne, bien qu'anecdotiques, font écho aux données de l'enquête, suggérant un consensus croissant sur le fait que l'IA pourrait exacerber le sous-emploi des jeunes, qui a atteint 17 % aux États-Unis selon des chiffres récents.

Des informations spécifiques à certains secteurs viennent enrichir le débat. Dans le secteur bancaire, où opère la Deutsche Bank, un rapport cite le directeur technique de la banque, qui prévoit que 30 à 40 % des emplois vont changer ou disparaître en raison de l'IA. Ce n'est pas un cas isolé : une enquête révèle une inquiétude généralisée parmi les employés des services financiers, beaucoup craignant que leurs compétences ne deviennent obsolètes à mesure que l'IA prend en charge des tâches allant de l'analyse des données aux interactions avec les clients.


Pourtant, toutes les perspectives ne sont pas sombres. Certains rapports soulignent que si l'adoption de l'IA entraîne une réduction des embauches (79 % des employeurs prévoient d'embaucher moins de travailleurs débutants en 2025), elle crée également une demande pour les compétences liées à l'IA. Un sondage montre que le public est très préoccupé par les suppressions d'emplois permanentes, mais les données qui l'accompagnent révèlent une croissance de l'emploi et des primes salariales pour les personnes compétentes en IA, ce qui suggère que l'adaptation pourrait atténuer les pertes.

Pour les initiés du secteur, ces tendances indiquent la nécessité de mesures proactives, telles que des programmes de perfectionnement des compétences et des interventions politiques pour soutenir les jeunes travailleurs. Alors que le chômage atteint 4,3 % dans un contexte de craintes liées à l'IA, il incombe aux entreprises et aux gouvernements de favoriser une transition qui équilibre l'innovation et la sécurité de l'emploi. Sans cela, le fossé générationnel pourrait se creuser, laissant une cohorte de travailleurs marginalisés dans un monde de plus en plus automatisé.

Les perspectives mondiales renforcent cette urgence. Une enquête révèle que près d'un employé allemand sur quatre partage les mêmes inquiétudes concernant la perte d'emploi due à l'IA, ce qui indique que le problème dépasse les frontières. Parallèlement, une enquête de l'ABA Banking Journal montre que les banques préparent leurs employés à la fraude liée à l'IA, laissant entendre une évolution des rôles plutôt qu'une élimination pure et simple.


En fin de compte, l'enquête de la Deutsche Bank sert de signal d'alarme. Elle souligne que si l'IA promet des gains de productivité, son coût humain, en particulier pour les moins de 35 ans, exige une gestion réfléchie afin de garantir que le progrès technologique ne se fasse pas au détriment des perspectives de carrière de toute une génération.

D'autre étude comme celui de Gartner montre que l'IA deviendra incontournable dans les services informatiques d'ici à 2030 et permettra aux organisations d'automatiser les tâches qui étaient autrefois réservées aux débutants. Il s'agit d'un énième rapport qui prédit la disparition des emplois de premier échelon au profit de l'IA. En outre, l'IA marque la fin de l'échelle professionnelle telle que nous la connaissons, les organisations tendent vers une structure plus horizontale.

Une étude de Microsoft sur l'impact de l'IA sur l'emploi avait également révélé les emplois menacés par l'IA. L'étude, basée sur les interactions des utilisateurs, met en évidence les rôles liés à la création de contenu et au langage comme étant fortement touchés. Les interprètes, les rédacteurs et les rôles liés au service client sont particulièrement menacés. Les emplois manuels et en temps réel, tels que ceux de chirurgien ou de mécanicien, sont moins touchés. Cependant, Microsoft affirme que l'IA assistera les travailleurs, elle ne les remplacera pas.

Source : Rapport d'enquête de la Deutsche Bank

Et vous ?

Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

L'IA pourrait déjà réduire le nombre d'emplois de débutant dans la technologie. L'embauche de jeunes diplômés a chuté de 25 % en 2024 et 37 % des employeurs préfèrent embaucher une IA pour les tâches banales

Le PDG de Goodwill déclare se préparer à un afflux de chômeurs de la génération Z, en raison de l'IA, et prévient qu'une crise du chômage chez les jeunes est déjà en cours

Les chefs d'entreprise craignent que les employés de la génération Z ne divulguent des secrets d'entreprise pour obtenir des "likes" et des "lol" ou pour créer du contenu, selon une enquête de PasswordManager
Vous avez lu gratuitement 5 269 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Nym4x
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 09/11/2025 à 11:09
L’IA a son niveau actuel et ses promesses marketing sont la plus grande escroquerie planétaire jamais conçue. Je ne vois pas comment on peut envisager de l’utiliser sérieusement pour du professionnel. A part en assistant de recherche et encore vu qu’elle a des hallucinations ce que n’a pas un moteur de recherche traditionnel ou une documentation.

Ma principale utilisation de l’IA : dégrossir un sujet que je ne connais pas puis chercher des sources pour ensuite approfondir le sujet.

Pour du code: me rappeler comment on fait quelque chose que je n’ai pas fait depuis longtemps. L’intérêt est que cela va vite et que je vois tout de suite si c’est correct. Aussi générer du code basique plutôt que le taper moi même : cela va plus vite.

Dernière tentative de faire coder deux IA hier matin sur un sujet que je ne maîtrise pas : webassembly en rust avec spin framework et fermyon cloud.

Résultat : 32 erreurs de compilations même les fichiers spin.toml et cargo.toml étaient erronés. Le pire étant l’utilisation de sqlx avec wasm pour accéder à une base de donnée postgres... Au lieu d’utiliser le sdk de spin.

Résultat: 2 heures de perdues pour tenter de faire générer une api avec un CRUD… J’ai recommencé ensuite l’après midi en utilisant la documentation spin et les exemples: 1,5 heure pour avoir l’api CRUD.
9  0 
Avatar de 3clipse
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 10/11/2025 à 23:30
Mon enthousiasme sur l'IA a céder au scepticisme personnel.
Sur diffèrent type de projet son utilisation se résume à perdre du temps à affiner les prompts, pour au final s'arracher les cheveux.
ça part dans toutes les directions dès que la complexité augmente, casse les acquis et est très peu robuste par ailleurs en terme de répétabilité.
Pire encore, la plus proche des solutions est souvent la moins couteuse d'entre elles: deep seek.
Ca reste une avancée majeur dans plusieurs domaines ou il peut être très bon selon moi (aide documentaire, dégrossissement, analyses bornée de données, aide en coding pour les fioritures ingrates...)
mais il lui manque clairement des cases pour remplacer l'humain. Son utilisation n'a pas que des avantages non plus (abrutisation, appauvrissement des données...)
Ces investissements massif sonnent comme un casse tête à gérer pour les 7 magnifiques mais attendons de voir
8  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 09/11/2025 à 2:03
Une étude a montré que les entreprises du NASDAQ qui n'utilisaient pas l'IA performaient moins bien en bourse que les autres. Le recours à l'IA est nécessaire pour créer de la valeur actionnariale, et ce indépendamment de son efficacité.

L'erreur que font beaucoup de travailleurs, et en particulier les cols blancs : c'est de croire que les dirigeants agissent toujours de manière rationnelle dans l'intérêt de l'entreprise, alors que leur fonction première est de satisfaire les désirs des actionnaires et des investisseurs.

Les cols blancs vont se faire laminer par l'IA, non parce qu'elle est plus performante, mais parce qu'elle est désirable dans le monde de la finance.
6  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/10/2025 à 14:51
Le cauchemar n'est pas que pour les jeunes qui ont cru à une carrière heureuse dans l'informatique...

Microsoft et ses copains comme Google ou Méta font vivre un cauchemar à leur utilisateurs depuis que les mots d'ordre de ces managers sont "non respect des utilisateurs et de leur vie privée", "espionnage de masse des données de l’utilisateur", "imposer de l'IA que les utilisateurs ne veulent pas", etc, etc, etc...
2  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/11/2025 à 1:45
comment surfacturer un client en lui vendant du pipeau avec un zeste de discours messianico-mystique
voila:
L’IA a son niveau actuel et ses promesses marketing sont la plus grande escroquerie planétaire jamais conçue.
2  0 
Avatar de ludovicdeluna
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 30/09/2025 à 7:11
Bonjour,

Merci pour l'article.

Il y a de belles opportunités à travailler avec l'IA. Et c'est dommage de toujours tout ramener au code, car c'est là qu'elle est le plus basique et la moins efficace je trouve. À part pour des choses assez bateau, mais nul besoin de cramer une centrale pour ça.

Pour ceux qui ont vraiment la fibre en terme technologique, il y a toujours des emplois. Les solutions d'IA ne sont pas créées par des IA. Il faut des ingénieurs. L’entraînement et le raffinage des modèles ne sont pas pilotés par l'IA. Ce sont des experts (et des exploités, quelque part en Asie) qui font le travail.

J'ai parfois l'impression qu'on joue le jeu de dupe des grands industriels américains. Le patron de NVidia m'a amusé, avec son discours visant exclusivement un auditoire d'investisseurs afin d'augmenter la capitalisation de sa compagnie, et croître sa confortable plus-value. Et tout le monde le prend pour un devin.

J'avais imaginé que, à notre ère, nous ayons appris du passé moyenâgeux et de toutes nos superstitions & croyances. Avec les discours de plus en plus polarisés et extrêmes qu'on croise, quelque soit le domaine, je me suis visiblement trompé.
1  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 30/09/2025 à 13:18
Ça dépend par ce qu'on appelle la fin de l'âge d'or. Alors certes, il risque d'y avoir un sacré dégraissage parmi les développeurs "full stack" d'applis qui ne servent pas à grand-chose. Un peu à cause de l'IA, mais surtout parce que les entreprises rationalisent leurs dépenses IT et ne feront pas marche arrière.

Par contre, pour ceux ayant un bon niveau scientifique de base, tout reste à faire.
1  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/10/2025 à 16:07
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Face à ce constat, il envisage une reconversion vers l’architecture, pour retrouver ce qu’il aime le plus : la création.
lol
je sais pas si c'est différent aux usa, en france un architecte dans 90% des cas c'est juste un salarié à 2000-2200€/mois qui bosse dans un cabinet façon esn pour bâtir des "cités radieuse" à la chaine.
1  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 19/11/2025 à 8:29
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Le cauchemar n'est pas que pour les jeunes qui ont cru à une carrière heureuse dans l'informatique...

Microsoft et ses copains comme Google ou Méta font vivre un cauchemar à leur utilisateurs depuis que les mots d'ordre de ces managers sont "non respect des utilisateurs et de leur vie privée", "espionnage de masse des données de l’utilisateur", "imposer de l'IA que les utilisateurs ne veulent pas", etc, etc, etc...
Bonjour, je suis entièrement d'accord, mais le nombre de gens qui ne sont absolument pas conscients de cette situation y compris dans le monde professionnel...
C'est consternant
Et quand ils vont voir leurs données confidentielles qui se tirent chez Microsoft, ils vont peut-être réagir, mais ça sera trop tard c'est vraiment la politique de l'autruche

Mon enthousiasme sur l'IA a céder au scepticisme personnel.
Sur diffèrent type de projet son utilisation se résume à perdre du temps à affiner les prompts, pour au final s'arracher les cheveux.
ça part dans toutes les directions dès que la complexité augmente, casse les acquis et est très peu robuste par ailleurs en terme de répétabilité.
Pire encore, la plus proche des solutions est souvent la moins couteuse d'entre elles: deep seek.
Ca reste une avancée majeur dans plusieurs domaines ou il peut être très bon selon moi (aide documentaire, dégrossissement, analyses bornée de données, aide en coding pour les fioritures ingrates...)
mais il lui manque clairement des cases pour remplacer l'humain. Son utilisation n'a pas que des avantages non plus (abrutisation, appauvrissement des données...)
Ces investissements massif sonnent comme un casse tête à gérer pour les 7 magnifiques mais attendons de voir
Très honnêtement, généralement, j'ai une réponse standard qui n'est pas forcément fausse (je parle d'intelligence artificielle accolée à des bases de données professionnelles, parce que si on s'amuse avec ChatGPT c'est le sketch ) mais c'est pas non plus... brillant, il vaut mieux y revenir juste avant après pour vérifier si...
En gros ça sert à rien, sauf à gagner un peu de temps, et à dire au gars, bon alors, j'ai déjà une réponse...
C'est vraiment naze et je parle d'IA accolée à des bases de données qui coûte des milliers d'euros par an, je parle pas de ChatGPT en mode gratuit
C'est complètement nul et là-dedans, il y a beaucoup de marketing, beaucoup de mensonges, beaucoup d’esbroufe et beaucoup de mystification et très honnêtement comme j'ai un travail de fou, je serais ravi que l'intelligence artificielle me donne un coup de main mais c'est pas demain la veille
C'est vraiment sommaire, mais ça c'est la meilleure hypothèse: la réponse exacte mais sommaire en mode va te faire foutre Do It Yourself.
Dans le pire des cas c'est complètement faux, on le sait très bien les ChatGPT et compagnie et soi-disant docteur dans la poche vous inventent des trucs qui n'existent pas on dit à L'IA non c'est faux elle répond. Ah oui tu as raison c'est faux puis elle te ressort dans la foulée, un truc encore plus faux que le précédent.
C'est grave
Et quand on voit que les gens en plus utilisent ChatGPT et autres pour se confier sur des problèmes sentimentaux et psychologiques, ça va vraiment faire de la casse
Je trouve ça dramatique et complètement inconscient
Je trouve impensable que dans la société : la nôtre, on se confie à un modèle de langage plus qu'à un être humain mais ça c'est la dérive de la société. Les gens croient plus à ce qui a marqué sur Internet que ce que va leur dire un professionnel c'est vraiment du délire.

Que ce soit dans le monde professionnel ou pour mes passions personnelles, ma conclusion est très simple et tient en une phrase: les prétendues intelligences artificielles n'arrivent pas aux babouches d'un bon moteur de recherche à l'ancienne. Quant au prétendus apprentissages nécessaires c'est complètement bidon. Si on sait poser une question à Google, on sait poser une question à ChatGPT. On appelle ça des prompts pour faire plus intellectuel plus scientifique. Et pour pas dire qu'elles racontent des conneries, on dit qu'elles hallucinent c'est beau: il y a tout un vocabulaire bidon et monté de toutes pièces autour des LLM, pour justifier de la vente à outrance d'abonnements et de services, donc il faut bien faire passer l'addition et la couleuvre.

De temps à autre, il faut bien relancer la machine économique, alors on crée un truc bidon, le gros rush, après y a le gros crack et on passe à autre chose. Maintenant c'est les leuleuleum mais bientôt tout le monde va se rendre compte que le roi est nu donc ça sera autre chose et ainsi de suite.

Je ne vais pas pour autant donner dans le talent divinatoire comme certains et dire qu'il n'y aura jamais d'intelligence artificielle, je ne dis absolument pas ça, je pense qu'un jour, il y aura vraiment une intelligence artificielle et que ça sera à la fois passionnant et problématique mais pour l'heure c'est juste de l'en... écofi à sec. Voilà comme ça je suis clair. ça permet juste de ni... les employés et les clients, c'est tout et d'attirer des capitaux à partir de que dalle. En résumé c'est du commerce. Une grosse bubulle.
1  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/12/2025 à 20:52
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Les grands cabinets de conseil et d’audit gèlent pour la troisième année consécutive les salaires de départ des jeunes diplômés et nouvelles recrues. Pour les jeunes diplômés, cela signifie moins d’opportunités et une sélection plus stricte.
C'est ce qu'il se passe quand il y a du chômage.
Il y a trop d'offres par rapport à la demande, donc l'entreprise n'a pas besoin d'augmenter les salaires. Les travailleurs ne peuvent pas trouver mieux ailleurs, donc ils sont contraint d'accepter (à moins qu'ils préfèrent finir au RSA).

Si il n'y avait pas d'inflation ce ne serait pas grave que le salaire de départ stagne.
1  0