IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

xAI, la start-up d'IA d'Elon Musk, est en pourparlers pour lever jusqu'à 6 milliards de $ sur la base d'une évaluation proposée de 20 milliards de $
Alors que Musk cherche à défier OpenAI

Le , par Jade Emy

71PARTAGES

4  0 
xAI, la start-up d'IA d'Elon Musk, est en pourparlers pour lever jusqu'à 6 milliards de $ sur la base d'une évaluation proposée de 20 milliards de $, alors que Musk cherche à défier OpenAI.

La start-up d'intelligence artificielle xAI d'Elon Musk est en pourparlers pour lever jusqu'à 6 milliards de dollars à une valorisation proposée de20 milliards de dollars, a rapporté le Financial Times, alors que l'entrepreneur milliardaire cherche à défier OpenAI. La start-up est en pourparlers avec des family offices à Hong Kong et vise des fonds souverains au Moyen-Orient pour le financement, selon le rapport, qui cite plusieurs personnes familières avec le sujet.

La course à l'IA s'est accélérée, plusieurs investisseurs signant de gros chèques pour des start-ups cherchant à tirer parti de ce qui a attiré l'attention de la Silicon Valley au cours de l'année écoulée. Une levée de fonds de 6 milliards de dollars serait bien supérieure à l'objectif d'un milliard de dollars que xAI s'était fixé le mois dernier en déposant un dossier auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis.

À 20 milliards de dollars, la valorisation de xAI représenterait une fraction de celle d'OpenAI, mais correspondrait à celle d'autres entreprises comparables, telles qu'Anthropic, soutenue par Google.

M. Musk a contacté des investisseurs au Japon et en Corée du Sud pour cette nouvelle levée de fonds, selon le Financial Times. Morgan Stanley coordonne la levée de fonds, selon le rapport. La banque est l'une de celles qui ont aidé à financer le rachat par Musk de la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter.


La semaine dernière, M. Musk a démenti une information selon laquelle xAI avait obtenu 500 millions de dollars d'engagements de la part d'investisseurs pour un objectif de financement d'un milliard de dollars. Le PDG de Tesla s'est exprimé sur ses projets de construction d'une IA plus sûre. Musk a cofondé OpenAI en 2015, mais s'est retiré de son conseil d'administration en 2018. L'année dernière, xAI a lancé "Grok", un chatbot rivalisant avec ChatGPT d'OpenAI.

Musk a également mis en garde contre le développement de l'IA et de la robotique en dehors de Tesla, au début du mois, à moins qu'il n'obtienne un plus grand nombre de voix au sein du fabricant de véhicules électriques. Il a déclaré qu'il ne serait pas à l'aise pour faire de Tesla un leader de l'IA s'il ne disposait pas de 25 % des droits de vote.

Grâce à la popularité de ChatGPT, l'industrie de l'IA a été un rare point lumineux dans un environnement de financement des start-ups en demi-teinte. Anthropic et Inflection AI, soutenue par Microsoft, ont également levé des fonds ces derniers mois.

Source : The Financial Times

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

X.AI, la startup d'Elon Musk spécialisée dans l'IA, cherche à lever 1 milliard de dollars de capitaux frais, pour "comprendre la vraie nature de l'univers", selon Elon Musk

Elon Musk défie ChatGPT avec son bot IA Grok, premier produit de son entreprise xAI. Présenté comme plus audacieux que ses concurrents, il s'inspire d'un roman de science-fiction humoristique

Elon Musk annonce la création de sa startup xAI dédiée à la compréhension de la nature de l'univers : énième balbutiement en téléchargement après Hyperloop, Neuralink et autres ?
Vous avez lu gratuitement 4 753 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 22/04/2024 à 7:42
Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
au debut j'étais admiratif d'elon musk. je me disait, le mec aprt de zero et va au bout de ses reves.

maintenant je pense que c'est un paradoxe. a la fois tres intelligent, et un cretin fini. une sorte de politique quoi
Oui enfin part de zéro ...

Tu connais l'histoire du millionnaire ? (je sais plus lequel c'est censé être)
Comment je suis devenu millionnaire ? C'est très simple, j'ai acheté une pomme moche, je l'ai frottée et revendue le double, puis j'ai acheté 2 pommes et j'ai recommencé. Puis mon grand père m'a donné 1 million.

Si tu enlève des "self-made" tous ceux qui ont lancé leur(s) boite(s) sponsorisées par leurs parents il n'en reste plus beaucoup.
7  0 
Avatar de Mingolito
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 04/07/2025 à 15:28
Au lieu de raconter des conneries tu ferais mieux de vendre tes actions Tesla et de cesser de défendre cet escroc.
Le taux de pollution de l'eau et de l'air sur les quartiers environnants est au dessus des normes permises, cette implantation est criminelle, ces gens vont mourir du cancer à terme.
Il a implanté sa cochonnerie inutile et polluante en plein milieu d'un quartier très pauvre, peut être qu'il s'est dit que ces gens n'ont pas les moyens de payer un avocat pour les défendre, tu penses bien qu'il aurait pas implanté cette grosse merde chez ses potes riche en plein milieu de Beverly Hills.
Il aurait du alimenter son monstre inutile avec du solaire et des méga batteries Tesla.

Même une turbine gaz c'est une turbine de trop, tu devrais voir les vidéos des voisins du site qui suffoquent sous la pollution de ces turbines, et pour qui leur vie est devenue un enfer, tu t'en fou tu habites pas la bas.

8  2 
Avatar de David_g
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 07/01/2026 à 10:08
Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
C'est faux, on ne peut pas empêcher le "jailbreak".
Vouloir "corriger" Grok c'est comme repeindre son mur au lieu de réparer la fuite d'eau qu'il y a derrière : ce n'est pas l'idée la plus brillante.
Cela revient à dire qu'il ne faut pas mettre de serrure sur tes portes car on peut facilement les ouvrir.
En soi, peu de gens finalement feront l'effort ou auront les compétences pour. c'est un peu pareil pour ces deepfakes etc, dés que tu enleves les solutions qui ne demande aucun effort, tu réduis de beaucoup le nombre de cas.

Ici n'importe quel glandu peut mettre n'importe quelle nana à quatre pattes en string etc (beaucoup d'entre eux ont un compte payant et donc cherche aussi des vues comme le mec qui a fait cela à la première ministre suédoise)

S'il devait aller chercher des modèles d'IA, installer un générateur en local etc ou si cela lui demande de comprendre comment aller chercher des solutions pour "hacker" le prompt, 90% ne feront pas l'effort. c'est d'ailleurs le cas pour un photomontage, tu vois personne prendre le temps de se former à toshop/gimp pour réussir à voir quelque chose de qualité parce que cela trop d'effort. tu ajouterais une option dans toshop pour cela, ben bizarrement on en verra plus (alors certes c'est en local donc tu le sauras pas).
7  2 
Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/01/2026 à 4:30
Je suis d'accord avec lui sur le principe : c'est celui qui fait la requête qui doit être tenu pour responsable.
Là où la responsabilité de l'éditeur de Grok doit être engagée, c'est quand l'image produite ne correspond pas à la requête.
Si la personne demande du CSAM, c'est à elle de se prendre les pénalités.
Si la personne n'en demande pas mais Grok en produit, c'est à l'éditeur de se les prendre.
L'éditeur doit s'assurer de la fiabilité de ce qu'il fournit, mais pas de ce que l'utilisateur en fait.
Et si Grok produit des images ne correspondant pas à la requête, une circonstance aggravante contre l'éditeur est qu'il ne fournisse pas de moyen de corriger, comme supprimer l'image mal générée.

Donc oui sur le fond, il a raison, mais qu'il s'assure au moins de fournir un outil qui fonctionne comme demandé et, pour les cas où ça ne correspond pas (qui arrivent forcément étant donné la techno), les capacités de correction minimales qu'il se doit d'implémenter (e.g. suppression d'image). Autrement il a quand même sa part de responsabilité.
6  2 
Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 20/04/2024 à 12:44
au debut j'étais admiratif d'elon musk. je me disait, le mec aprt de zero et va au bout de ses reves.

maintenant je pense que c'est un paradoxe. a la fois tres intelligent, et un cretin fini. une sorte de politique quoi
3  0 
Avatar de Mingolito
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 20/06/2025 à 14:14
Oui enfin la c'est un cas particulier, au lieu d'utiliser des turbines performantes et agréés, son super Grok utilise des turbines de secours ultra polluantes, et qui empoisonnent les habitants aux alentour.

Avec ses milliards au lieu d'acheter twitter pour en faire de la merde, il aurait pu faire construire un parc solaire avec des batteries pour alimenter son truc, donc ça se voie que le Musk en a rien à foutre ni des gens ni de la planète. Ah oui il a dit qu'il allait abandonner la terre pour devenir le roi de Mars, enfin je ne sais pas s'il va oser un jour embarquer dans son Starship en carton. Jeff Bezos au moins lui il a osé embarquer dans sa fusée phallique, alors que Elon a jamais osé mettre les pieds dans une de ses fusées.
3  0 
Avatar de Mingolito
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 23/06/2025 à 2:54
Tu n'a pas compris le problème, c'est pas juste un problème de turbine à gaz banal c'est que l'installation d'Elon n'est pas classique, c'est de la pure merde inadmissible, c'est un pur assassinat de la population locale, un crime pour lequel il devrait être pendu haut et cours :


Elon Musk installe des turbines « rapides et sales » pour alimenter les centres de données de xAI à Memphis

xAI, la société d'IA d'Elon Musk, utilise des turbines mobiles au gaz naturel pour alimenter son nouveau centre de données Colossus à Memphis, dans le Tennessee, en raison de l'insuffisance de l'électricité fournie par le réseau local. Ces turbines, généralement utilisées en cas d'urgence, sont moins efficaces sur le plan énergétique et émettent plus de polluants que les centrales électriques classiques. L'utilisation de ces turbines par xAI sans autorisation appropriée a suscité l'inquiétude des journalistes locaux et des défenseurs de l'environnement. L'entreprise n'a déposé une demande de permis qu'en janvier 2025, plusieurs mois après que les turbines aient été mises en service, en vue d'obtenir une autorisation pour les turbines existantes et les projets d'en ajouter d'autres. Cette démarche a suscité des critiques en raison de son impact sur l'environnement et de son manque de transparence.

Le département de la santé du comté de Shelby n'a pas fixé de calendrier pour l'approbation des turbines, qui sont sur le point d'émettre une limite critique de formaldéhyde. Si les émissions dépassent 10 tonnes par an, le site sera considéré comme une "source majeure" de pollution, ce qui entraînera une réglementation plus stricte. xAI s'étend également à un deuxième site à Memphis, en utilisant probablement des turbines plus mobiles, ce qui exacerbera les problèmes environnementaux dans une zone déjà polluée. L'approche de l'entreprise a été critiquée pour son manque de respect envers la communauté locale, qui a toujours souffert de la pollution industrielle.

Principaux enseignements :
- xAI utilise des turbines mobiles au gaz naturel pour alimenter son centre de données Colossus à Memphis. Ces turbines sont généralement utilisées en cas d'urgence et sont peu respectueuses de l'environnement.
- xAI a exploité ces turbines sans les permis aériens requis, ce qui a donné lieu à des contestations juridiques et à une demande de permis retardée pour ajouter d'autres turbines.
- L'utilisation de turbines mobiles est une solution palliative en raison de la forte demande d'énergie et des retards dans la production de turbines fixes, bien qu'elles soient moins efficaces et plus polluantes.
3  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/01/2026 à 7:31
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Dessiner une personne réelle en bikini ce n'est pas nouveau.
C'est juste que maintenant c'est accessible à tout le monde et c'est quasi instantané.
Et particulièrement crédible.
Certaines femmes témoignent du malaise en se voyant nue alors qu'elles n'ont jamais été prises en photo sans vêtements.
Il faut voir le bon côté, si des photos ou des vidéos sont diffusées tu peux dire "ce n'est pas réellement moi, c'est de l'IA".
Vla le bon coté.
Même si tu as été carrée toute ta vie là dessus tu risques de te retrouver à moitié nue sur le plus gros réseau social mondial...
Ouais c'est ça le problème, il est impossible de savoir si une personne est majeure ou pas.
Le problème n'est pas de savoir si les personnes sont effectivement mineure ou non mais que des gens se pignolent en imaginant qu'elles le soient.
Et surtout que des personnes s'amusent à "dénuder" des personnes dont l'apparence suggèrent qu'elles sont mineures.
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Preuve de la complète déliquescence de la rationalité et des mentalités en Europe :
- On accuse plus l'outil que le véritable coupable (celui qui a volontairement lancé le prompt et diffusé l'image).
Je suis bien d'accord là dessus
D'ailleurs, pourquoi ne pas accuser photoshop qui permet de faire la même chose ?
Parce que je suis incapable de le faire avec Photoshop (quoi que avec les fonctions IA c'est peut être devenu abordable) et que la diffusion est bien moins large.
Toutes ces gesticulations cachent juste une seule chose : L’État est devenu incapable de faire respecter les lois alors que les coupables sont identifiables.
Non ces gesticulations cachent une seule chose - et tu le mentionnais plus tôt : des débiles trouvent malin de dénuder des gens sur le plus gros réseau social du monde.
3  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/01/2026 à 8:50
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Preuve de la complète déliquescence de la rationalité et des mentalités en Europe :
- On accuse plus l'outil que le véritable coupable (celui qui a volontairement lancé le prompt et diffusé l'image).

C'est complétement ridicule d'accuser l'IA, on pourrait aussi accuser le couteau en cas d'agression, ou la voiture en cas d'attaque à la voiture bélier.
D'ailleurs, pourquoi ne pas accuser photoshop qui permet de faire la même chose ?

Toutes ces gesticulations cachent juste une seule chose : L’État est devenu incapable de faire respecter les lois alors que les coupables sont identifiables.

Ca me rappel l'affaire Kick avec Jean Pormanove, où au final, on accuse bien plus la caméra alors que les tortionnaires n'ont rien eu.
Je ne suis que partiellement d'accord. Certes le diffuseur est le coupable principal, mais dans le cas de l'IA, il y a des règles qui ont été établies afin d'empêcher la production de ce genre de photographie (toutes les autres IA le font). C'est juste la volonté de Musk de ne pas interdire ce genre de publication. Donc, l'IA est aussi responsable en autorisant ce genre de production.
4  1 
Avatar de Artaeus
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 06/01/2026 à 12:31
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Après ça facilite un peu trop le job (il n'y aucun effort à produire).
Des gens qui n'ont pas cherché à voir des montages, vont tomber dessus sans le vouloir.
Légalement, la question de la "facilité" n'a aucune valeur.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Je crois qu'il faut créer de nouvelles lois.
Est-ce qu'on a le droit de demander à un chatbot IA de mettre une fille en bikini ?
Est-ce que le chatbot à le droit de mettre une fille en bikini si on lui demande ?

Est-ce que les lois existent déjà ?
Toutes les lois existent déjà (même sur la simple diffusion d'un photomontage à caractère pornographique, humiliant, dégradant).

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Je ne suis pas convaincu.
C'est à la famille de la victime de porter plainte contre ses agresseurs.
L'avocat peut tomber sur des preuves vidéos.
=> Absolument pas, en cas d'homicide ou de torture, une enquête est automatiquement lancée.
Pour le moment, les tortionnaires sont libres et ont même repris les streams..
4  1