IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, affirme que l'armée chinoise évitera les technologies US d'IA : « Ils n'ont pas besoin des puces de Nvidia ou des piles technologiques américaines pour construire leur armée »

Le , par Anthony

21PARTAGES

9  0 
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, affirme que l'armée chinoise évitera les technologies d'IA américaines : « Ils n'ont pas besoin des puces de Nvidia ou des piles technologiques américaines pour construire leur armée »

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a écarté les inquiétudes concernant l'utilisation par l'armée chinoise de puces d'intelligence artificielle (IA) américaines, déclarant dans une récente interview que la Chine « n'a pas besoin des puces de Nvidia ou des piles technologiques américaines pour construire leur armée ». Jensen Huang a souligné que l'armée chinoise ne peut pas se fier à la technologie américaine, affirmant que les capacités informatiques existantes en Chine sont suffisantes pour les applications militaires.

Ces affirmations interviennent peu de temps après que Jensen Huang a déclaré que le géant technologique avait obtenu l'autorisation de l'administration Trump pour vendre à la Chine ses puces d'IA H20. Lors d'une visite à Pékin, Jensen Huang a rencontré des représentants du gouvernement et de l'industrie pour discuter du potentiel économique de l'IA. Il a également réaffirmé son intention de continuer à approvisionner ses clients sur le marché chinois.

Le PDG de Nvidia s'est entretenu le dimanche 13 juillet avec Fareed Zakaria sur CNN pour discuter de divers sujets, notamment de la course à l'IA entre les États-Unis et la Chine. Fareed Zakaria a interrogé Huang sur le consensus bipartisan précédent concernant la restriction du matériel d'IA haut de gamme à la Chine, et sur ses commentaires antérieurs selon lesquels les sanctions s'étaient retournées contre les entreprises américaines.

« Priver quelqu'un de technologie n'est pas un objectif, c'est une tactique. Et cette tactique n'était pas au service de l'objectif », a déclaré Jensen Huang. « Nous aimerions que les États-Unis soient le leader mondial [en matière d'IA], il n'y a rien de mal à cette aspiration, et nous devrions certainement essayer d'y parvenir, et nous efforcer d'y parvenir. »

« Notre mission, correctement exprimée... pour que l'Amérique soit leader en matière d'IA », a poursuivi Jensen Huang, « est de s'assurer que la pile technologique américaine est disponible sur les marchés du monde entier, afin que des développeurs extraordinaires, y compris en Chine, soient en mesure de s'appuyer sur [la] pile technologique américaine ».


À la question de Fareed Zakaria de savoir si cela pourrait donner à l'armée et aux services de renseignement chinois « la capacité de suralimenter leurs armes avec les meilleures puces américaines », Jensen Huang a répondu :

Citation Envoyé par Jensen Huang

Nous n'avons pas à nous inquiéter de cela, car l'armée chinoise, tout comme l'armée américaine, ne recherchera pas la technologie de l'autre pour la développer au-dessus d'elle. Ils ne peuvent tout simplement pas s'y fier. Elle pourrait, bien sûr, être limitée à tout moment.

Sans compter que la Chine dispose déjà d'une grande capacité de calcul. Il suffit de penser au nombre de superordinateurs en Chine, construits par d'incroyables ingénieurs chinois, qui sont déjà opérationnels.

Ils n'ont certainement pas besoin des puces de Nvidia ou des technologies américaines pour construire leur armée.
Jensen Huang doit tenir une conférence de presse à Pékin le 16 juillet. Il s'agit de sa deuxième visite cette année, après celle d'avril, au cours de laquelle il avait déclaré qu'il espérait « continuer à coopérer avec la Chine ».

Toutefois, le sénateur républicain Jim Banks et la sénatrice démocrate Elizabeth Warren ont envoyé une lettre à Jensen Huang avant son voyage, lui demandant de s'abstenir de rencontrer des représentants d'entreprises qui travaillent avec l'armée et les services de renseignement de la République populaire de Chine (RPC).

« Nous craignons que votre voyage en RPC ne légitime des entreprises qui coopèrent étroitement avec l'armée chinoise ou n'implique de discuter de lacunes exploitables dans les contrôles américains à l'exportation », prévient la lettre.

Cette visite intervient également à la suite d'informations selon lesquelles la Chine construit actuellement d'énormes centres de données destinés à héberger plus de 115 000 GPU IA de Nvidia. Il semblerait que cela soit en contradiction directe avec les restrictions actuelles des États-Unis et de la Chine en matière d'exportation de puces concernant le matériel d'IA haut de gamme, bien que l'on ne sache pas exactement comment les GPU en question seraient acquis.


Le tsar de l'IA de l'administration Trump, David Stacks, a déjà appelé à un assouplissement des réglementations de l'ère Biden concernant les puces d'IA fabriquées aux États-Unis, tandis qu'un décret réglementant les développements d'outils, de logiciels et de modèles d'IA a été rejeté au début du mandat actuel de Donald Trump.

Il est certain que l'administration Trump semble voir l'IA et le matériel d'IA d'un œil plus favorable que le gouvernement américain précédent, de sorte qu'il n'est peut-être pas impensable que les deux pays puissent partager les développements de l'IA (et les puces) à leur avantage mutuel dans les années à venir.

Cela dit, les États-Unis ont imposé à la Chine des droits de douane parmi les plus élevés du monde au début de l'année, et n'ont pas donné de signe de relâchement au cours des derniers mois. Il reste donc à savoir si les paroles apaisantes de Jensen Huang pourraient contribuer à améliorer les relations technologiques entre les deux pays, ou peut-être même à rétracter les sanctions existantes concernant les puces dans un avenir proche.

Par ailleurs, malgré les restrictions américaines visant à freiner le secteur technologique chinois, Jensen Huang a reconnu que les entreprises chinoises, en particulier Huawei, réduisaient rapidement l'écart de performance dans le domaine des puces IA. Le PDG de Nvidia a qualifié les concurrents chinois en matière d'IA de « redoutables », suggérant que les États-Unis pourraient ne pas conserver longtemps leur avance.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Trouvez-vous les propos du PDG de Nvidia crédibles ou pertinents ?

Voir aussi :

Face aux restrictions américaines sur les puces, la Chine répliquerait avec plus de 100 projets IA comparables à DeepSeek. En incubation, ils seront annoncés d'ici 2026, selon un ancien haut fonctionnaire

Les fabricants de puces américains craignent de céder le marché chinois de l'IA à Huawei après les nouvelles restrictions imposées par Trump, ces restrictions pourraient profiter à la Chine et à Huawei

Les fabricants de puces américains ne seront pas indépendants de la chaîne d'approvisionnement de la Chine avant au moins dix ans, selon le PDG de NVIDIA
Vous avez lu gratuitement 3 277 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de der§en
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 12:48
Prendre des participations dans des boîtes qu’il faut aider, est certainement plus intelligent qu’une aide donnée à fond perdu, il suffit de voir comment cela fonctionne en France pour apprécier la chose !
4  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 14:32
Citation Envoyé par der§en Voir le message
Prendre des participations dans des boîtes qu’il faut aider, est certainement plus intelligent qu’une aide donnée à fond perdu
Mais... Mais... c'est du communisme, tu n'y penses pas? :o
3  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 14:49
Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
Mais... Mais... c'est du communisme, tu n'y penses pas? :o
Non car tu achètes des capitaux, que tu va faire fructifier. l'aide de l'état si bien fait tu vas acheter des actions à une boite qui va mal (donc action basse), sauver la boite et remonter les actions, puis soit les garder et toucher des dividendes soit les revendres et faire une belle plus value.

c'est du capitalisme et c'est tres intelligent de faire, a condition que derrière Intel assure: production de puce national et répondre à un vrai besoin que ce soit de la commande privé ou publique.
3  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 30/07/2025 à 11:39
Oh quel incompétent ce Trump!

Ce Trump bashing devient fatiguant et démontre surtout la nullité des européens: Trump a tous les défauts mais au final c'est l'Europe qui perd sur tous les tableaux... Il suffit de se référer au dernier "accord" commercial USA-UE: Le nul Trump taxe à 15% les produits européens alors que les produits US sont taxés à 0% par l'Europe, l'Europe va investir des centaines de milliards aux USA, acheter pour des centaines de milliards d'énergie américain et le nul Trump s'engage à quoi? A rien!

Côté européen, c'est la débandade, c'est la capitulation en rase campagne avant même d'avoir combattu!

Dommage que les décisionnaires européens ne soient pas aussi incompétents que Trump, l'Europe seraient peut-être dans une meilleure situation.

Est-ce que quelqu'un croit ici qu'un politique connait tout, sait tout?

Pour info, selon le journal le Monde: Le nombre des conseillers des ministres français est passé de 324 en 2019 à 570 en 2021. Soit une hausse de 76 % en deux ans. Savez-vous à quoi servent les conseillers?
4  2 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 9:37
en attendant il a eu 15% de droit de douane avec l'ue, le royaume unis qui a quitté l'ue "qui allait s'éffondrer" d'apres tous les experts a eu 10%.
Et pour enfoncer le cercueil, je suis sur que la chine va avoir un deal plus intéressant que l'europe.

Et la bourse américaine monte, les valeurs de mes actions ont vite rattrapé la chute du début d'année.
Si Trump est incompétent, alors je ne saurais quoi dire du gouvernement francais. Il serais bien de balayer chez soit avant de critiquer les autres.
Il y'a des pays légitime, je pense a l’Italie et la Pologne par exemple qui gère bien leurs économies et peuvent se permette de donner des leçons, mais Macron ou Ursula....
3  1 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 11:58
Citation Envoyé par fleluhern Voir le message
@Anselme45

Si, Trump est vraiment un incompétent, mais il ose et ça passe.
Tant que nos chères élites resteront soumises à cette grande gueule, on (nous les honêtes travailleurs) devra subir ses lubies.
Amusant vos critères "incompétent et grande gueule"... Comme cela décrit très exactement la classe politique européenne et plus précisément la classe française... Pourriez-vous nous expliquer, selon votre analyse, pourquoi "l'incompétent et grande gueule" américain réussit là où les européens se plantent depuis des décennies?

Pendant que Trump se fait respecter, on a le grand champion Macron qui sait se faire respecter à sa manière: Les pays du Maghreb, Algérie en premier, font des bras d'honneur à la France, les pays d'Afrique francophone ont expulsé l'armée française du continent à grand coup de pied au cul (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire, Tchad, Niger, etc.)... La grannndeur [à dire avec emphase!] de la France se résume à une base à Djibouti avec comme voisin... Les chinois! Chinois qui, après s'être imposé dans la plupart des pays du continent africain en remplaçant les pays européens, ont déployé une base militaire aussi à Djibouti
3  1 
Avatar de marsupial
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 19:27
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Non car tu achètes des capitaux, que tu va faire fructifier. l'aide de l'état si bien fait tu vas acheter des actions à une boite qui va mal (donc action basse), sauver la boite et remonter les actions, puis soit les garder et toucher des dividendes soit les revendres et faire une belle plus value.

c'est du capitalisme et c'est tres intelligent de faire, a condition que derrière Intel assure: production de puce national et répondre à un vrai besoin que ce soit de la commande privé ou publique.
C'est exactement le modèle chinois à plus grande échelle les chinois puisqu'ils le font dans le monde entier (route de la soie) et pas que dans leur pays...
2  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 31/07/2025 à 15:11
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Amusant vos critères "incompétent et grande gueule"... Comme cela décrit très exactement la classe politique européenne et plus précisément la classe française... Pourriez-vous nous expliquer, selon votre analyse, pourquoi "l'incompétent et grande gueule" américain réussit là où les européens se plantent depuis des décennies?
Trump réussi où l'Europe échoue? La guerre en Ukraine ou en Palestine
Pour le reste il est fort avec les faibles et faibles avec les fort. Stratégie qui ne demande aucune compétence.
Surtout quand les faibles (nous) arrivent à la table des négociations avec des concessions avant qu'il ai demandé quoi que ce soit.
Des choses vont bien chez lui? Cool, en quoi a-t-il influé la dessus?
1  0 
Avatar de Paul_Le_Heros
Membre averti https://www.developpez.com
Le 08/08/2025 à 4:02
@Anselme45
Est-ce que quelqu'un croit ici qu'un politique connait tout, sait tout?
Non, mais s'il avait l'habitude de se taire, il dirait tellement moins de conneries ! Mais là, pour une fois, il n'a pas dit une connerie : il connaissait pas Nvidia, alors pour une fois, saluons l'effort !!!
1  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 16:32
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Non car tu achètes des capitaux, que tu va faire fructifier. l'aide de l'état si bien fait tu vas acheter des actions à une boite qui va mal (donc action basse), sauver la boite et remonter les actions, puis soit les garder et toucher des dividendes soit les revendre et faire une belle plus value.
Tant que les moyens de productions appartiennent au peuple et ses bénéfices lui sont reversé, c'est assimilable à du communisme. Point bonus si le peuple décide de comment utiliser les moyens de productions. A partir d'une certaine part dans les actions, c'est envisageable.

La façon d'atteindre l'objectif que le travail soit fait par le peuple, pour le peuple et dans l'intérêt du peuple n'est pas importante.
1  0