IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le cofondateur d'OpenAI et inventeur du vibe-coding, Andrej Karpathy, affirme qu'il faudra une décennie avant que les agents IA ne fonctionnent réellement, et que l'AGI est encore à une décennie

Le , par Anthony

212PARTAGES

5  0 
Le cofondateur d'OpenAI et inventeur du vibe-coding, Andrej Karpathy, affirme qu'il faudra une décennie avant que les agents IA ne fonctionnent réellement, et que l'AGI est encore à une décennie de nous

Andrej Karpathy, éminent chercheur en intelligence artificielle (IA) et cofondateur d'OpenAI, a revu son calendrier pour la réalisation de l'intelligence artificielle générale (AGI), estimant qu'il faudra au moins une décennie supplémentaire pour que les systèmes d'IA atteignent des capacités cognitives équivalentes à celles des humains. Dans un podcast récent, le chercheur a souligné les défis liés au développement d'une IA dotée de capacités d'apprentissage continu, un obstacle majeur dans la quête de l'AGI. Malgré les progrès impressionnants des agents IA actuels, il reste néanmoins prudent, soulignant que le domaine est encore loin de réaliser le potentiel de la technologie.

Andrej Karpathy a travaillé pour des entreprises technologiques de renom telles que Tesla et OpenAI, mais ses racines sont dans l'enseignement. Jusqu'en 2015, il a enseigné l'apprentissage profond pour la vision par ordinateur à l'université de Stanford aux États-Unis. Plus tard, il est devenu membre fondateur d'OpenAI, mais a quitté l'organisation à but non lucratif après deux ans pour diriger le département IA de Tesla. Pendant son mandat chez le constructeur de voitures autonomes, Karpathy a dirigé l'équipe chargée de développer la vision par ordinateur pour Tesla Autopilot. En 2022, il est revenu chez OpenAI et a travaillé au développement du successeur de ChatGPT, GPT-4, mais son deuxième mandat a pris fin en février 2024. Âgé de 37 ans, il a depuis lancé une série de conférences en ligne qui enseigne aux étudiants comment construire des réseaux neuronaux à partir de zéro.

Andrej Karpathy a récemment révisé son calendrier pour le développement de l'AGI, alors même que les investisseurs et autres parties prenantes s'inquiètent de voir le boom de l'IA se transformer en bulle spéculative.

Les réserves du cofondateur d'OpenAI rejoignent celles de plusieurs figures majeures du domaine, dont Yann LeCun, qui estime que l'AGI n'est pas encore à portée de main et que les grands modèles de langage (LLM) actuels sont structurellement incapables d’atteindre une intelligence comparable à celle des humains. Selon le responsable de l'IA chez Meta, l'incapacité des modèles d'IA actuels à apprendre de manière autonome et à comprendre le contexte de manière approfondie constitue un obstacle majeur à l'émergence d'une véritable AGI.


L'ancien cadre de Tesla a déclaré qu'il faudrait au moins dix ans supplémentaires pour qu'une entreprise ou un laboratoire de recherche spécialisé dans l'IA parvienne à développer l'AGI, un niveau d'intelligence hypothétique qui permettrait à un système d'IA d'effectuer des tâches complexes à un niveau équivalent ou supérieur à celui des humains. L'une des raisons de cette attente de dix ans est que personne n'a encore réussi à développer un système d'IA capable d'apprendre en continu.

« Ils ne sont pas capables d'apprendre de manière continue. On ne peut pas simplement leur dire quelque chose et espérer qu'ils s'en souviennent. Ils ont des lacunes cognitives et cela ne fonctionne tout simplement pas. Il faudra environ une décennie pour résoudre tous ces problèmes », a déclaré Andrej Karpathy lors d'une récente apparition dans un podcast animé par Dwarkesh Patel.

Le fondateur d'Eureka Labs a également révélé qu'il avait lui-même succombé à l'engouement autour de l'IA générative, en particulier à l'idée que 2025 serait l'année des agents IA. « Je ne sais pas exactement qui a dit cela, mais ils faisaient allusion au fait que cette année serait celle des agents en ce qui concerne les LLM et leur évolution. Cela m'a interpellé, car il y a une certaine surestimation dans le secteur. À mon avis, il serait plus juste de parler de la décennie des agents », a-t-il déclaré.

Tout en reconnaissant que les agents IA actuels tels que Claude et Codex étaient « extrêmement impressionnants », Andrej Karpathy a déclaré qu'il restait encore beaucoup à faire.

« Par exemple, vous travaillez avec certains employés ici. Quand préféreriez-vous qu'un agent comme Claude ou Codex fasse ce travail ? », a-t-il demandé. « Actuellement, bien sûr, ils ne le peuvent pas. Que faudrait-il pour qu'ils puissent le faire ? Pourquoi ne le faites-vous pas aujourd'hui ? La raison pour laquelle vous ne le faites pas aujourd'hui, c'est parce qu'ils ne fonctionnent tout simplement pas. Ils ne sont pas assez intelligents, ils ne sont pas assez multimodaux, ils ne savent pas utiliser un ordinateur et tout le reste », a ajouté Andrej Karpathy.

Cependant, l'expert en IA/ML a insisté sur le fait que ses prévisions concernant l'AGI étaient en réalité optimistes. « Je pense que dans l'ensemble, un délai de 10 ans devrait être très optimiste pour l'AGI, mais c'est seulement par rapport à l'engouement actuel que cela ne semble pas être le cas », a déclaré Andrej Karpathy dans un message publié sur X.

Selon Andrej Karpathy et d'autres experts, les LLM actuels ne mèneront pas à l'AGI, mais celle-ci ne pourra émerger que si l’IA s’ancre dans le monde physique. Certains chercheurs, notamment chez Meta, défendent en effet l’hypothèse de l’IA incarnée, c'est-à-dire une intelligence dotée d’un corps physique ou des robots dotés d'une IA capable d’explorer et d’apprendre du monde réel. Cette approche suppose qu'un système apprenne par interaction sensorimotrice, en sentant et en se déplaçant dans un environnement physique, à l'image d'un bébé qui découvre le monde qui l'entoure. Bien que séduisante, cette hypothèse divise toutefois les chercheurs.

Source : Andrej Karpathy dans un podcast animé par Dwarkesh Patel

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Trouvez-vous que les prévisions d'Andrej Karpathy sont crédibles ou pertinentes ?

Voir aussi :

Google DeepMind estime que l'AGI pourrait arriver d'ici à 2030 et énumère quatre façons dont elle pourrait causer de « graves dommages » à l'humanité, bien que les critiques estiment que l'AGI est une chimère

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, affirme qu'une percée de l'IA appelée AGI aura lieu d'ici cinq ans, avec des machines "assez compétitives" par rapport à l'homme dans tous les domaines

Un ingénieur en IA d'OpenAI affirme avoir réalisé l'AGI : « Nous avons déjà réalisé l'AGI... ce que nous avons est "meilleur que la plupart des humains pour la plupart des tâches".»

L'intelligence générale artificielle (AGI) dans 3 ans, d'après James Betker, ingénieur chez OpenAI, serait un agent incarné généralement intelligent
Vous avez lu gratuitement 15 646 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 18/12/2025 à 11:22
Citation Envoyé par marsupial Voir le message
Ça ne se décide pas à l'échelle d'un pays mais de toute la planète. Ainsi, seuls 11% des jobs sont remplaçables par l'IA actuelle. Encore insuffisant pour justifier une modification du système dans l'immédiat. Donc je répète ma réponse initiale : seule issue, la puce quantique.
Ah bon, il y a 11% de managers?

Okay, je sors. On n'est pas encore vendredi...
6  0 
Avatar de gabi7756
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 22/10/2025 à 11:19
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

Il y a énormément d'argent qui est investit dans la recherche et le développement, on ne peut pas savoir quelles avancées technologiques auront lieu.
Le cerveau humaine reste et restera pour les prochaines années un mystère.

Donc dupliquer cela d'une quelconque manière que ce soit semble une fiction...

On simule un tant soit peu intelligence humaine pour les non initiés et pof c'est magique, dans 2 semaines on va se faire remplacé par une IA. Mais quand on scrute un peu en profondeur ... Bon voila quoi
5  0 
Avatar de marsupial
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 15/12/2025 à 19:02
Une seule issue : la puce quantique. Mais là, on fait déjà des capteurs équipés de puces quantiques (Thales), mais pour le QPU, il va falloir attendre encore quelques années. Quandela a déjà livré ses premiers ordinateurs quantiques. Au début ils étaient très techniques mais, récemment, ils l'ont rendu transparent pour l'utilisateur donc le codeur. source Pascale Senellart au Collège de France.

edit : le lien de l'entretien source
5  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 16/12/2025 à 8:28
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Le progrès technologique avance et c'est une très bonne chose.
En théorie, et à une époque hélas révolue, j'aurais été entièrement d'accord. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose...
5  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 16/12/2025 à 17:00
,

Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
En théorie, et à une époque hélas révolue, j'aurais été entièrement d'accord. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose...
Il y a deux vieux adages qui sont toujours valable de nos jours...

1. On arrête pas le progrès.
2. Le progrès ne vaut que s'il est partager par tous.

Le 1 est inévitable, c'est dans la nature humaine, de comprendre ce qui lui échappe, d'explorer.
C'est le 2 qui pose soucis, car le "progrès" n'est pas "partager" véritablement, ni même son utilisation ni le bénéfice qu'on peut en retirer.

Parfois, avec le temps, ça se diffuse, mais il faut souvent bien trop de temps...

C'était ma petite réflexion du jour

BàV et Peace & Love.
4  0 
Avatar de Artemus24
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 19/12/2025 à 9:03
@ Gluups : cette compétition d'avirons, je la connais depuis le siècle dernier, avec comme compétiteur IBM, Bull et une société de service.
La suite, on la connait. Le plus drôle dans l'histoire est que ce genre de contexte existe réellement.
4  0 
Avatar de Artemus24
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 22/10/2025 à 10:25
Salut à tous.

Ce n'est pas que c'est réducteur, mais personne ne sait ce qu'est l'intelligence et encore moins la conscience.
Débattre de ce que l'on ignore revient à parler dans le vide.

Une IA ne fait que récupérer des informations, là où elle les trouve, c'est-à-dire sur le net. Elle est incapable de faire un raisonnement complexe de type humain car elle ne possède pas l'intuition et encore moins de l'imagination. Elle peut faire des associations d'idées tout au plus, mais elle ne pourra jamais produire un savoir car elle n'est pas capable de l'expérimenter. Observer, réfléchir puis déduire quelque chose est le propre de l'être intelligent car à la base, il y a un étonnement de la chose observée.

@ Gigi75 : définissez moi ce qu'est la conscience ? Je ne veux pas d'une définition trouvée sur le net, mais de la façon dont vous la percevez.
3  0 
Avatar de Gluups
Membre expert https://www.developpez.com
Le 18/12/2025 à 0:50
Il y en aurait bien une autre qui serait la démocratie, mais ça n'a pas l'air de se dessiner ...
3  0 
Avatar de Gluups
Membre expert https://www.developpez.com
Le 18/12/2025 à 22:11
Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Ah bon, il y a 11% de managers?

Okay, je sors. On n'est pas encore vendredi...
Il y a des armées où il y plus d'officiers que d'hommes du rang.
Semble-t-il, la France ressemble un peu à ça.

Si on a un rameur sur un aviron, avec en face dix contrôleurs, le jour où le rameur ne fournit pas assez on a tendance à ajouter un contrôleur de plus, pour faire des reproches au rameur.

Quand j'entends une astuce comme ça j'ai tendance à oublier où je l'ai entendue, parfois c'est dommage.
Ça peut m'amener à raconter l'histoire à quelqu'un qui me l'a apprise, j'ai l'air fin tiens.
3  0 
Avatar de tatayo
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 22/10/2025 à 7:23
Bonjour,
Citation Envoyé par Gigi75 Voir le message
Les deux composantes essentiels du vivant sont la conscience de soi-même qui est un corollaire de la vie...
Ça me parait un peu réducteur.
Soit une plante a conscience d'elle même, soit elle n'est pas vivante.
Tout comme une bactérie ou un champignon.

Tatayo.
3  1