IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La plateforme de distribution musicale en ligne Bandcamp interdit la musique générée par l'IA afin de préserver l'authenticité et le talent artistique humain, face à l'envahissement des plateformes par l'IA

Le , par Alex

534PARTAGES

6  0 
La plateforme de distribution musicale en ligne Bandcamp interdit la musique générée par l'IA afin de préserver l'authenticité et le talent artistique humain, face à l'envahissement des plateformes par l'IA

Bandcamp a interdit la musique générée en grande partie par l'IA afin de défendre l'art humain et l'authenticité, alors que les inquiétudes grandissent quant à l'envahissement des plateformes telles que Spotify par l'IA. Cette politique, saluée par de nombreux artistes indépendants, aborde les questions éthiques, juridiques et économiques tout en autorisant une utilisation mineure de l'IA. Elle positionne Bandcamp comme un refuge pour les créateurs authentiques.

L'industrie musicale est en pleine mutation, et une nouvelle tendance émerge avec force sur les plateformes de streaming : Groupes inexistants, voix synthétiques, albums aux allures rétro fabriqués de toutes pièces… Bienvenue dans l’ère des « fake bands », ces entités musicales fictives générées par intelligence artificielle, qui prolifèrent aujourd’hui sur les plateformes de streaming comme YouTube et Spotify. Si certains saluent une nouvelle frontière créative, d’autres y voient une menace pour les artistes réels, l’authenticité musicale et la viabilité du système de rémunération.

Dans le monde en constante évolution de la distribution musicale numérique, Bandcamp s'est depuis longtemps positionné comme un refuge pour les artistes indépendants, favorisant les liens directs entre les créateurs et les fans sans l'emprise des grandes maisons de disques. Bandcamp est une plateforme américaine de distribution musicale en ligne fondée en 2008 par Ethan Diamond, cofondateur d'Oddpost, et les programmeurs Shawn Grunberger, Joe Holt et Neal Tucker, dont le siège et le magasin de disques se trouvent à Oakland, en Californie. Elle a été rachetée par Epic Games en mars 2022, puis vendue à la société de licence musicale Songtradr en octobre 2023.

Les développements récents ont propulsé la plateforme au centre d'un débat houleux : le rôle de l'intelligence artificielle dans la création musicale. Selon une mise à jour de sa politique détaillée dans la déclaration officielle de Bandcamp, la société a explicitement interdit la musique « générée entièrement ou en grande partie par l'IA » sur son service, soulignant son engagement en faveur de l'art créé par l'homme. Cette décision intervient dans un contexte d'inquiétudes croissantes concernant l'empiètement de l'IA dans les domaines créatifs, où des outils tels que Suno et Udio permettent aux utilisateurs de générer des morceaux qui imitent les compositions humaines avec une précision troublante.


Cette décision n'est pas tombée du ciel. Les discussions sur des plateformes de réseaux sociaux montrent la frustration face à ce que les utilisateurs perçoivent comme un « déluge d'IA » envahissant le site. En 2024, des utilisateurs ont mis en avant un label accusé de produire des albums générés par l'IA, ce qui a suscité des appels en faveur de directives plus claires. La réponse de Bandcamp correspond à l'opinion générale du secteur qui ont noté début 2025 que les sorties assistées par l'IA n'avaient pas encore connu de pic sur la plateforme, mais que le potentiel de perturbation était palpable.

Ce changement de politique reflète également une position défensive face à la montée en puissance de l'IA dans le streaming musical. Les grandes plateformes telles que Spotify ont essuyé des critiques pour avoir promu de manière algorithmique des contenus générés par l'IA, ce qui a conduit les utilisateurs à se méfier de fonctionnalités telles que Discover Weekly. Bandcamp, en revanche, renforce son éthique de soutien équitable aux artistes, en veillant à ce que l'argent des fans aille directement aux créateurs humains plutôt qu'aux productions algorithmiques.

Les racines de la résistance : pourquoi Bandcamp a tiré un trait

Au cœur de la politique de Bandcamp se trouve un engagement philosophique en faveur de l'authenticité. Le directeur éditorial de la plateforme, J. Edward Keyes, a déclaré dans une interview qu'il n'avait pas constaté d'augmentation significative des enregistrements générés par l'IA, mais que l'entreprise n'attendait pas qu'elle se produise. Cette approche proactive découle de la crainte que l'IA ne dilue la valeur de la créativité humaine, une préoccupation qui trouve écho dans une liste de 2018 sur les artistes utilisant le codage et l'IA à titre expérimental. À l'époque, l'IA était considérée comme un outil d'innovation, et non comme un substitut.

La musique générée par l'IA est en contradiction avec les valeurs fondamentales de la plateforme, les utilisateurs la qualifiant d'antithétique à l'expression authentique. Sur les réseaux sociaux, les musiciens et les fans dénoncent les morceaux générés par l'IA qui s'infiltrent dans les playlists, souvent sans que cela soit divulgué. Par exemple, les discussions soulignent comment les groupes d'IA accumulent des millions d'auditeurs sur Spotify, détournant les flux des vrais artistes, un point soulevé dans des messages sur les faux groupes qui dominent discrètement les algorithmes.

L'interdiction de Bandcamp n'est pas absolue ; elle autorise l'IA comme outil mineur dans la production, mais pas comme générateur principal. Cette nuance vise à protéger les artistes émergents qui pourraient expérimenter la technologie tout en interdisant les créations entièrement générées par l'IA. Cela pourrait créer un précédent pour d'autres plateformes indépendantes, influençant potentiellement la manière dont des sites comme SoundCloud ou itch.io traitent des questions similaires.

Voici l'annonce de Bandcamp :

Musique générée par l'IA sur Bandcamp

Bonne année,

Nous espérons que vous avez tous apprécié le guide des fêtes et vos récapitulatifs Bandcamp 2025.

Ce qui nous frappe toujours lorsque nous réalisons un tel récapitulatif, c'est l'incroyable quantité de créativité et de passion humaines que les artistes expriment chaque jour sur Bandcamp. Le fait que Bandcamp abrite une communauté aussi dynamique de personnes réelles qui créent une musique incroyable est quelque chose que nous voulons protéger et préserver.

Aujourd'hui, conformément à cet objectif, nous formulons notre politique en matière d'IA générative. Nous voulons que les musiciens continuent à créer de la musique et que les fans aient la certitude que la musique qu'ils trouvent sur Bandcamp a été créée par des humains.

Nos directives concernant l'IA générative dans la musique et l'audio sont les suivantes :

- La musique et les fichiers audio générés entièrement ou en grande partie par l'IA ne sont pas autorisés sur Bandcamp.

- Toute utilisation d'outils d'IA pour usurper l'identité d'autres artistes ou imiter d'autres styles est strictement interdite, conformément à nos politiques existantes interdisant l'usurpation d'identité et la violation de la propriété intellectuelle.

Si vous rencontrez de la musique ou des fichiers audio qui semblent avoir été créés entièrement ou en grande partie à l'aide d'IA générative, veuillez utiliser nos outils de signalement pour signaler le contenu à notre équipe**. Nous nous réservons le droit de supprimer toute musique soupçonnée d'avoir été générée par l'IA.**

Nous ne manquerons pas de vous communiquer toute mise à jour de cette politique à mesure que le domaine en pleine évolution de l'IA générative se développe. Compte tenu des réactions suscitées par nos précédentes publications à ce sujet, nous espérons que cette nouvelle sera bien accueillie. Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2026.

Merci.

Assistance Bandcamp
Réactions dans l'industrie : réactions des artistes et des labels

Cette annonce a suscité à la fois des applaudissements et des critiques au sein de la communauté musicale. Les artistes indépendants, dont beaucoup dépendent de Bandcamp pour obtenir un partage équitable des revenus, saluent cette mesure comme une protection contre la dévaluation. Une enquête révèle que la majorité des jeunes auditeurs s'intéressent à la musique générée par l'IA, mais les créateurs, inquiets de la saturation du marché, réagissent vivement. Des personnalités du secteur discutent des batailles juridiques autour des données d'entraînement de l'IA, établissant un lien avec des débats plus larges sur l'usage loyal qui pourraient avoir un impact sur les plateformes appliquant de telles interdictions.

Les labels, cependant, sont divisés. Certaines petites structures qui expérimentent l'IA pour le remixage ou la création craignent l'exclusion, les utilisateurs débattant de l'éthique des albums assistés par l'IA tagués sous « ai music » sur les pages de découverte de Bandcamp, comme celles du tag ai music de Bandcamp. À l'inverse, les grands labels adoptent l'IA, qui oppose cette tendance aux préoccupations des musiciens concernant les droits d'auteur et l'originalité.

Les réactions des fans sont souvent centrées sur la confiance. Des morceaux créés par l'IA utilisent les noms de compositeurs réels pour accroître leur visibilité, reflétant les problèmes rencontrés dans la musique de jeux vidéo. La politique de Bandcamp, qui exige une création centrée sur l'humain, vise à restaurer cette confiance, en garantissant que la plateforme reste un bastion pour les productions indépendantes authentiques.

En 2025, un groupe de rock généré par l'IA est devenu viral sur Spotify, attirant environ un demi-million d'auditeurs. En un mois, ce groupe musical virtuel, appelé The Velvet Sundown, a publié deux albums : « Floating on Echoes » et « Dust and Silence ». Et un troisième était prévu. Le succès du groupe est tel qu'il pourrait générer des revenus substantiels sur Spotify, alors que les vrais artistes peinent à gagner leur vie sur la plateforme de streaming musical.

Les courants juridiques et éthiques qui façonnent le débat

En y regardant de plus près, les implications juridiques de la position de Bandcamp sont profondes. La violation du droit d'auteur est une menace importante, comme le montrent des affaires passées telles que la lutte menée par Universal Music Group contre les chansons générées par l'IA sur les services de streaming. Les modèles d'IA entraînés sur du matériel protégé par le droit d'auteur sans autorisation soulèvent des questions d'utilisation équitable, les utilisateurs soulignent que des décisions judiciaires suggèrent que le préjudice causé au marché pourrait influencer les poursuites judiciaires en faveur des titulaires de droits.

Sur le plan éthique, le clivage est profond. Des analyses soulignent que la musique a besoin d'une « composante humaine » pour avoir de la valeur, ce qui correspond au point de vue de Bandcamp. Pourtant, les partisans de l'IA affirment qu'elle démocratise la création, permettant à des non-musiciens de produire du contenu, une perspective remise en question par les rapports faisant état d'une invasion de l'IA sur Spotify. L'approche de Bandcamp recoupe également les tendances en matière de propriété. Un rapport préconise de posséder sa musique pour échapper aux playlists infestées d'IA, positionnant le modèle de téléchargement de Bandcamp comme un contrepoint aux pièges algorithmiques du streaming.

Source : Annonce de BandCamp

Et vous ?

Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Plus de 13 500 artistes se mobilisent pour dénoncer l'exploitation de leurs œuvres par les entreprises d'IA sans leur consentement. L'initiative met en lumière les pratiques controversées dans l'industrie

La chanson country n°1 en Amérique est générée par l'IA : Breaking Rust, le groupe généré par IA, enregistre des millions d'écoutes sur Spotify. Des internautes dupés demandent quand ils seront en concert

Les employés de l'industrie musicale perdront près de 25 % de leurs revenus au profit de l'IA d'ici 4 ans, alors que le marché de la GenAI devrait passer de 3 à 64 milliards € par an d'ici 2028, selon une étude
Vous avez lu gratuitement 6 975 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 04/03/2026 à 16:15
Marrant... Certains voudraient donc que la propriété intellectuelle des IA soit protégées alors que ces IA ont été développées en VIOLANT la propriété intellectuelle des autres?

On arrête pas le progrès
7  2 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/03/2026 à 11:09
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Marrant... Certains voudraient donc que la propriété intellectuelle des IA soit protégées alors que ces IA ont été développées en VIOLANT la propriété intellectuelle des autres?

On arrête pas le progrès
Citation Envoyé par popo Voir le message
Entièrement d'accord avec toi Anselme45.
Il y en a qui ont vraiment un sacré culot.
Je suis sidéré que vos commentaires aient reçu des pouces négatifs
ça laisse perplexe sur la mentalité ou le niveau intellectuel de certains
5  0 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/03/2026 à 11:18
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
l'ia est capable en 2026 de faire un code de meilleur qualité ou une musique de meilleur qualité que la moyenne, c'est plus un critère.
meilleure (avec un e) qualité ? non, l'ia code plus vite mais la qualité clairement nécessite une revue et des ajustements

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Pour les photos, 100% des photos sur smartphones sont des photos ia
100% ? c'est totalement faux
à la maison sur 4 smartphones, aucun n'utilise l'ia (trop anciens)

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Pour les videos, on commence à arriver a faire des vidéos plus vrai que vrai, ou des meilleurs vfx que le seigneur des anneaux
source ?
après quelques secondes on remarque des incohérences dans les mouvements sur la grande majorité des vidéos générées par ia

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Moi je veux qu'on m'explique comment on va dire ce code c'est fait pas une ia donc non protegable, ou cette image/musique est faite par ia ?
Je génère un prompte, et j'ajoute un petit filtre dans photoshop et c'est bon c'est une image humaine ? Une photo sur smartphone c'est quoi ? car toutes les photos des smartphones passe dans un npu et une ia qui "devine" les détails désormais.
encore une fois, tous les smartphones n'ont pas de npu, tu généralises beaucoup trop

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
On va juste rentrer dans une société ou 100% des personnes vont utiliser l'ia mais personne ne va l'avouer (musiciens, codeurs, graphistes, studio d'effet spatiaux...), on le voit déjà sur steams, peu de studios avouent utiliser l'ia car souvent ça provoque un bad buzz. Mais il n'y a pas de mal, l'ia genre de bonne musique d'ambiances, de beau décors, permet de générer plus vite le code...etc. Il faut arrêter de se voiler la face et de cracher dans ce formidable outil.
il est impératif que des lois encadrent l'utilisation en imposant notamment que l'auteur indique explicitement lorsqu'une oeuvre est générée par ia
un formidable outil peut vite dégénérer en outil "mortel"
5  0 
Avatar de popo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/03/2026 à 17:02
Entièrement d'accord avec toi Anselme45.
Il y en a qui ont vraiment un sacré culot.
5  1 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 02/03/2026 à 8:02
Citation Envoyé par ChristianRoberge Voir le message
Il ne faut pas oublier ici que l'IA a basé son apprentissage sur les œuvres existantes sans leur demander leur permission ni leur donner aucune compensation.
C'est pour ça que le système de Sony n'est qu'un sparadrap de mon point de vue.
L'artiste inconnu dont la musique inspire à 0% le tube IA de l'été devrait être rétribué malgré tout parce que sans lui l'IA (ou sa société) ne pourrait pas prétendre à être aussi performante.
Identifier l'artiste n'aide pas tant que ça parce que chaque artiste légitime contre son gré le "système IA"
Certain me diront que c'est extrêmes car cela voudrait dire que l'IA serait pas bani (Non profitable), Oui, mais est-ce que cela serait un grande perte pour nos sociétés et cultures.
Depuis quelques temps j'entends des jeunes groupes qui existent vraiment (présence en concert/festival etc) qui ont à la fois une identité musicale propre mais aussi un mélange très "IA compatible" et une composition très convenue.
Bref je soupçonne que certains musiciens utilisent l'IA pour leur écrire un tube qu'ils interprètent eux même.
Je me pose une vraie question par rapport à ces groupes:
Est ce que c'est moi qui délire à voir de l'IA partout? (Est ce que ce changement dans les jeunes groupes est un biais ou un vrai constat?)
Est-il mieux ou pareil d'avoir un groupe IA incarné qu'un groupe IA? (Ma réponse est que ça dépend de s'ils arrivent à se développer ensuite et proposent une musique vraiment intéressante. Je trouve normal qu'une jeune groupe fasse une première proposition convenue, moins pour la deuxième).
2  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 06/03/2026 à 0:19
C'est un décision noble. Mais en pratique, il va être de plus en plus difficile de distinguer l'art généré avec ou créé sans IA.
2  0 
Avatar de ChristianRoberge
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 25/02/2026 à 19:32
Bravo à Sony pour cette initiative. Les auteurs et artistes ont déjà assez de difficulté à revendiquer leur droit d'auteur. Il ne faut pas oublier ici que l'IA a basé son apprentissage sur les œuvres existantes sans leur demander leur permission ni leur donner aucune compensation. Pour cet affront, les gens qui pensent amasser de l'argent avec une œuvre IA devrait payer très cher leur fourberie.
Idéalement, les œuvres IA devrait retourner tous les profits et campagne qu'il ont investit pour le redonner aux artistes concernés. Certain me diront que c'est extrêmes car cela voudrait dire que l'IA serait pas bani (Non profitable), Oui, mais est-ce que cela serait un grande perte pour nos sociétés et cultures.
1  0 
Avatar de ChristianRoberge
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 12/03/2026 à 21:48
Non, l'IA ne fait pas mieux. Quand on dire meilleur code ou meilleur musique, c'est un critère très subjectif. Prenons le domaine musical car j'ai travaillé plusieurs années à construire des logiciels qui détecte le meilleur chanteur ou la meilleure chanson. Mes algorithmes étaient hyper performant pour ce qui est de juger la performance chantée. Pourtant, il n'y avait aucune IA car le tout était basé sur les modèles physiques et musicaux. En prime, le programme pouvait déterminer les chansons manipulées (Ou probablement généré par IA) car l'informatique ne tient pas compte des contraintes humaines du chant. Ça, je ne pense pas que l'IA sera capable de gérer cela de sitôt.

Une approche plus IA était utilisée pour prédire le succès d'une chanson (Ici succès n'est pas synonyme de meilleur). Ici le programme échouait, non pas parce qu'il était mal conçu mais parce qu'il ne tenait pas compte des caractéristiques de notre cerveau. Quand nous aimons une chanson nous sommes prêts à l'acheter et aller voir l'artiste en spectacle. Toutefois, notre intérêt diminue avec le temps si la chanson est trop souvent répétée. L'IA ne peut pas prendre cette information en compte car elle ne dépend pas d'information que nous pouvons acquérir par les données et chansons du passé et surtout que cette appréciation est dépendante de chacun de nous. L'IA ne peut pas faire de "meilleurs" chansons qu'un humain car elle ne comprend pas le concept de meilleur.

Il faudrait peut-être arrêter de prendre l'IA pour un dieu hyper intelligent qui sait tout et qui peut tout faire (mieux que nous?). Il y a plein de truc que l'IA ne sait pas faire et je ne vois pas le jour où elle pourra le faire. Par exemple, souvent dans des recherches innovatrices les chercheurs font des liens entre plusieurs domaines. L'IA est loin, très loin, de faire cela...
0  0 
Avatar de Gluups
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/03/2026 à 21:59
En tout cas, comme suggéré dans un autre fil, il y a un domaine où l'IA semble en position de fournir des performances supérieures à celles dont se sont montrés capables les humains, pourtant redoutables, c'est de détruire la confiance en imitant le travail des gens, et en fournissant pour une bouchée de pain une imitation de quelque chose que les humains se sont donné de la peine à apprendre pour fournir quelque chose d'opérationnel.

Sauf qu'un humain qui fait ça ne tarde guère à se prendre une rouste, alors que l'IA semble considérée comme sacrée donc on ne peut pas la remettre en cause.

Enfin ... Pour l'instant. Mais pour ce qui est de nous remplacer par des immigrés, il a fallu 40 ans pour "en revenir". Si il faut autant de temps avec l'IA, ça promet.
0  0 
Avatar de Gluups
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/03/2026 à 22:31
Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
Je suis sidéré que vos commentaires aient reçu des pouces négatifs
ça laisse perplexe sur la mentalité ou le niveau intellectuel de certains
J'ai repéré, ailleurs, que ce genre de chose se pratique facilement "en douce, sans rien dire à personne".

Donc, ça pourrait être sans en penser un mot, que ça serait pareil.
0  0